Emploi des personnes en situation de handicap : le Département poursuit son engagement
Le Département a adopté le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2024 – 2026. Cette convention témoigne de l'engagement du Département en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi de personnes handicapées. Avec un taux d’emploi de 8,43% de personnes en situation de handicap, le Conseil Départemental de l’Ain dépasse largement l’obligation légale fixée à 6%.
Une politique volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap
Un partenariat renouvelé pour la période 2024-2026
Après l'adoption du principe de renouvellement par l'assemblée départementale, la convention triennale avec le FIPHP a été validée le 5 mars 2024 pour la période 2024-2026.
Le Président du Département, Jean Deguerry, et Marine Neuville, directrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, ont signé officiellement la convention mardi 4 novembre 2024.
Ce partenariat permet le cofinancement de la politique RH-Handicap du Département.
4 axes d'actions
Un taux d'emploi au-delà des obligations légales
Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est de 8,4% au Département de l'Ain. Le Conseil Départemental de l’Ain dépasse l’obligation légale fixée à 6%.
La convention signée entre 2021-2023 avec le FIPHP avait formalisé des objectifs à atteindre. Sur la durée de ce conventionnement, l’effectif des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi est passé de 158 à 196 agents dans les services du Département.
La politique active menée en faveur du handicap a permis de mieux connaître les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Ces résultats reflètent la politique d’emploi inclusive de la collectivité et sa volonté de poursuivre la mise en œuvre d’actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
La convention FIPHFP 2024-2026 est la 5ème convention portée par le Conseil Départemental, engagé depuis 2010 en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
"Mener une politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ce n’est pas seulement répondre à une obligation légale. C’est s’engager pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. En adoptant cette convention de partenariat avec le FIPHFP, nous montrons notre détermination à poursuivre nos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap."
Jean Deguerry, Président du Département
Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l'Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ?…
-
L’Ain, recruteur de talents !
Découvrez la nouvelle campagne de communication du Département de l’Ain, baptisée « L’Ain, recruteur de talents » qui présente la diversité et la richesse des…
-
Dans l’Ain, la fonction publique recrute
Suite à l'organisation du Forum digital de l'emploi public dans l'Ain, du 19 au 21 novembre 2020, retrouvez des centaines d'offres d'emploi dans les secteurs…
-
Session : le plan Handicap 2024-2029 adopté
Lors de la session du 23 septembre 2024 , le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours…
-
La semaine olympique et paralympique – Terre de jeux 2024
Chaque année, et jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024, tous les établissements scolaires de l'Ain pourront organiser une semaine dédiée à l'Olympisme…