Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Dans les prochaines semaines, le commissaire-enquêteur publiera son rapport sur le déroulement de l’enquête, les observations recueillies et ses conclusions motivées en ce qui concerne la demande de déclaration d’intérêt général. Au terme de l’enquête, la préfète de l’Ain est l’autorité compétente pour prendre la décision de déclaration d’intérêt général des travaux ou une décision de refus motivée.
Le public pourra prendre connaissance des rapports et conclusions du commissaire-enquêteur dans les locaux de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et dans les mairies des communes de Montrevel-en-Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne, Villars-les-Dombes, Chalamont, Condeissiat, Curciat-Dongalon, Faramans, Romans, Saint-André-sur-Vieux-Jonc, Sainte-Olive et Saint-Paul-de-Varax pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique.
Le rapport et les conclusions seront également mis en ligne sur le site internet des services de l'État dans l’Ain pendant un an.
Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Depuis 2013, le Département de l’Ain dispose d’une Déclaration d’Intérêt Général pour la mise en œuvre du plan de gestion départemental des jussies.
Arrivée à échéance, une nouvelle demande a été déposé par les services du Département pour une période de 10ans.
Cette enquête publique constitue la clé de la gestion et de la lutte contre les jussies sur le territoire puisqu’elle légitime l’intervention de la collectivité chez des propriétaires privés pour lutter contre les jussies, espèces exotiques envahissantes problématiques sur notre territoire.
Objectifs :
La jussie proliférant dans l'Ouest de l'Ain : Bresse, la Dombes et le Val de Saône
La jussie est une espèce exotique envahissante jugée préoccupante par l’union européenne.
Elle est capable d’envahir totalement une zone aquatique et ainsi capter à son seul profit toute la lumière, consommer les ressources, et empêcher le déplacement des autres organismes (poissons, oiseaux etc.).
La lutte contre la jussie est donc un enjeu économique mais aussi environnemental.
La zone d'intervention est l’ensemble de la partie Ouest du département de l’Ain : Bresse, Dombes et Val de Saône (voir liste des communes ci-dessous)
Ce zone compte aujourd’hui 66 sites colonisés par les jussies (18 sites sans jussie en 2022).
Contact
Léonie BESSON, Chargée de mission Espaces Naturels Sensibles
Par téléphone
04 69 19 10 44
Par email
leonie.besson@ain.fr
Par courrier postal
Direction de l'eau et de l'environnement - Service Nature et Biodiversité
45 Avenue Alsace Lorraine CS 10114 01000 BOURG EN BRESSE
Lorsque le Département de l'Ain réalise des aménagements fonciers, agricoles, forestiers... susceptibles d'avoir des conséquences sur la propriété privé, tout citoyen doit pouvoir en prendre connaissance et donner son avis.
Cette procédure permet donc au citoyen de s'informer sur le projet et de formuler des remarques auprès d'un commissaire enquêteur, préalablement à la décision.
18 septembre 2023 au 23 octobre 2023, les Aindinois ont été invité à participer à l'enquête publique concernant l’opération d’aménagement foncier agricole et forestier en…
Du lundi 18 octobre 2021 au lundi 22 novembre 2021 inclus s'est déroulée l’enquête publique sur le projet de périmètre et les prescriptions environnementales de…
du 8 septembre 2023 au 23 octobre 2023 inclus, le Département de l'Ain organise une enquête publique concernant l’opération d’aménagement foncier, agricole et forestier en…