Le 3ème plus grand espace de VTT départemental de France labellisé
En cohérence avec ce Plan Vélo, et dans le cadre de sa stratégie en faveur de la montagne de l’Ain, le Département de l'Ain a décidé de créer un domaine de VTT unique : « Espace VTT FFC - Ain Forestière ». Labellisé domaine VTT-FFC par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) le 21 décembre 2023, son ouverture est prévue au printemps 2024.
Un domaine de VTT unique à l'échelle de la montagne de l'Ain
1500 km de pistes pour 100 parcours
L’Espace VTT FFC - Ain Forestière ouvrira au printemps 2024. Avec 1 500 km de pistes, il s'agira du 3ème plus grand domaine VTT de France.
100 parcours
- 55 parcours VTT
- 29 parcours VTTAE
- 10 pistes Enduro
- 5 parcours Gravel
- 1 tour de pays de 95 km
Les itinéraires du domaine VTT seront inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Une offre répondant aux nouvelles pratiques
- VTT à Assistance Electrique
- Parcours enduro
- Fat-bike
- Gravel
- VTT de descente (DH)
Des équipements
- futur stade de VTT des Plans d’Hotonnes,
- pistes de descente (DH) de Cormaranche-en-Bugey, Crozet
- fusion des espaces VTT pré-existants
- sélection de boucles locales
- présence de services de location et/ou stations de recharges aux alentours
Des circuits pour tous
Le Département a financé l’achat de :
- "Benurs", vélos à assistance électrique qui permettent un accès direct avec son fauteuil roulant
- Fauteuils VTT tout terrain (FTT) qui permettent aux personnes en situation de handicap d’effectuer un parcours au col de la Faucille et deux circuits aux Plans d’Hotonnes.
- Triporteurs qui peuvent être loués à Virignin pour parcourir la piste cyclable de la ViaRhôna.
Un projet partagé
Ce projet d’envergure se déploie sur le territoire de cinq intercommunalités. Il a été mené par le Département en partenariat avec Haut-Bugey Agglomération, Pays de Gex Agglomération, Terre Valserhône l’Interco, la Communauté de Communes Bugey-Sud et la Communauté de Communes Usses et Rhône, ainsi que les Syndicats mixtes Monts Jura et Plateau de Retord, la Forestière et Aintourisme.
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a apporté son appui technique pour structurer une réelle offre VTT à l’échelle des cinq territoires.
La Forestière : un acteur reconnu dans le monde du VTT
L’association La Forestière aura la charge de faire vivre ce domaine de VTT tout au long de l’année par de l’événementiel ou de l’animation.
Philippe Gindre, Président de la Forestière : "Être vecteur de tourisme pour notre territoire"
Comment est né ce projet de domaine unique de VTT à l’échelle de la montagne de l’Ain ?
L’idée a émergé en 2016 partant d’un constat que depuis des années, La Forestière attire pour son événement majeur de septembre de nombreux amateurs de VTT, adaptes du chronomètre ou randonneurs, venant le temps d’un week-end dans le massif du Jura participer à La Forestière. Acteur reconnu dans le monde du VTT, pourquoi ne pas utiliser notre marque, notre identité pour être vecteur de tourisme pour notre territoire ? Ainsi furent lancés les premiers contacts avec les collectivités fin novembre 2016.
Comment le club La Forestière va-t-il animer ce domaine ?
Désormais, La Forestière ce sont quatre événements par an. Les animations de cet espace labellisé restent désormais à définir entre les différents acteurs.
La Montagne de l'Ain : une destination VTT
Le Département de l’Ain a fait de la Montagne de l’Ain l’une de ses priorités de mandat. Avec un budget de 4,35 M€ HT, il prévoit un plan de développement touristique ambitieux afin d’accélérer la transition vers un tourisme durable. De nombreux enjeux s’imposent aux territoires de montagne : des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. L’attractivité des territoires passe par le développement de nouvelles activités, dont fait partie le VTT.
Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain
Depuis 2015, la majorité départementale « L’Ain de toutes nos forces » s’est lancée dans une promotion exceptionnelle du tourisme dans l’Ain. S’appuyant sur Aintourisme, l’Ain ne cesse de devenir une destination touristique à part entière.
Le vélo est un réel atout pour l’attractivité de notre territoire. C’est pourquoi, au Département, nous menons une politique ambitieuse pour développer le vélo sous toutes ses formes, que ce soit pour les usages quotidiens, les loisirs ou le tourisme. Dans le cadre de notre stratégie "L'Ain, terre de vélo", nous apportons un appui technique et financier aux projets des collectivités pour la réalisation d’aménagements cyclables et de voies vertes. Depuis 2017, plus de 6 M€ ont été engagés et 200 km ont été aménagés ou sont en cours d'aménagement.
En signant cette convention de labellisation de l’Espace VTT FFC - AIN FORESTIERE, nous actons la création d’un domaine VTT sans précédent à l’échelle de de la montagne de l’Ain. Ce domaine VTT unique, le 3e plus grand espace VTT départemental de France, s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie « Montagne de l'Ain 2022 – 2026 », priorité de mandat du Département qui prévoit un plan
de développement touristique afin d’accélérer la transition vers un tourisme durable et à l’année sur des territoires de moyenne montagne.
Je remercie tous ceux qui ont participé à ce projet fédérateur piloté par Aintourisme et le Département de l’Ain, en collaboration avec cinq 5 EPCI (HBA, CCBS, CCPB, PGA et CCUR), l’association Forestière et les deux Syndicats mixtes (SMPR et SMMJ). Je tiens aussi à remercier la Fédération Française de Cyclisme de son appui technique et de son engagement à nos côtés ainsi que le Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme et le Comité départemental de Cyclisme de l’Ain.
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Le Tour de France dans l’Ain en 2025
Le Tour de France cycliste fera à nouveau étape dans l'Ain en 2025. Samedi 26 juillet, à la veille de l'arrivée sur les Champs Elysées,…
-
L’Ain, terre de vélo
Avec près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables, un relief extraordinaire et des cols mythiques comme le Grand Colombier, des événements…
-
Entretien et balisage des chemins de randonnées pédestres par des bénévoles
Accessible à tous et à tous les âges, l'Ain est un département idéal pour la randonnée pédestre, avec des sentiers en plaine ou en montagne…