Fermeture du pont entre Montmerle-sur-Saône et Saint-Georges-de-Reneins
En raison de travaux de maintenance, le pont reliant Montmerle-sur-Saône à Saint-Georges-de-Reneins sera fermé à toute circulation (piétons et vélos compris) du 18 septembre au 15 novembre 2024.
Une déviation est mise en place. Conscient de la gêne occasionnée, le Département de l’Ain, maître d'ouvrage de l'opération, remercie les usagers de la route pour leur compréhension et leur patience.
Garantir la stabilité de l'ouvrage
Le pont sur la Saône, à Montmerle, fait le lien entre le département de l’Ain et celui du Rhône. Cet ouvrage suspendu a été construit en 1835.
Le système de suspension de l’ouvrage d’art a été entièrement changé en 1994 (câbles et suspentes),
mais les dernières inspections ont mis en lumière la nécessité de rééquilibrer les tensions des câbles de
suspente, afin de garantir la bonne stabilité de l’ouvrage.
La fermeture du pont indispensable
Ainsi, la tension du système porteur, constitué de deux câbles continus depuis les ancrages jusqu’à la pile centrale, sera contrôlée et chaque suspente verticale reliée au câble porteur et au tablier réglée.
Les joints de dilatation au niveau de la pile centrale seront également remplacés.
Ces travaux nécessitent le montage et le démontage d’échafaudages au droit des suspentes à régler, ce qui explique en grande partie le délai des travaux et la fermeture de l’ouvrage à la circulation.
Une déviation mise en place
Une déviation est mise en place à partir du 18 septembre par le pont de Belleville via la RD 933/RD17, le pont de Belleville, la RD 37, la RD 306 et la RD 20.
Les partenaires
• Maîtrise d’ouvrage : Département de l’Ain
• Réalisation des travaux par l’entreprise NGE GC
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Travaux de stabilisation sur la D933a à Pont-de-Vaux
[Chantier terminé] La RD 933a relie Pont de Vaux à Fleurville. Face aux dégradations importantes et récurrentes de la chaussée, le Département de l’Ain a…
-
Travaux : des routes recyclées
Pour renouveler ses chaussées, le Département de l'Ain a choisi de "régénérer" les routes. Des travaux qui s'inscrivent dans le processus de la transition écologique.
-
Hommage à Jérome Léonard, agent des routes
Tous les agents de la collectivité et les élus départementaux de l’Ain se sont réunis, sur leur lieu de travail ou de réunion, pour observer…