Chantier : création d’un giratoire sur la Route de Paris à Viriat
La route de Paris (RD975), à Viriat, est l’une des principales voies permettant d’accéder à Bourg-en-Bresse depuis le Nord de l’agglomération et depuis la sortie n°5 de l’autoroute A40 – Péage Bourg-Nord.
Le Département va engager le réaménagement des différents carrefours se trouvant sur cet axe afin de sécuriser les flux et faciliter les échanges entre la route de Paris et les voies qui s’y connectent.
Pourquoi ces travaux ?
Un trafic en hausse de 25% en moins de 20 ans
Le trafic sur la route de Paris (RD975) a augmenté de manière significative depuis 2005, passant de 13 900 à 17 200 véhicules par jour soit une augmentation de près de 25% en moins de 20 ans.
Cette voie rectiligne et limitée à 80km/h est prioritaire sur les différentes voies qui s’y connectent, et notamment sur la route des Greffets (RD29a) dont le trafic est de l’ordre de 2 000 véhicules par jour.
Les différentes intersections sont aujourd’hui régies par des « cédez-le-passage ».
Des difficultés aux heures de pointe
Les mouvements pendulaires (entre domicile et travail) sont particulièrement marqués :
- plus de 1 100 véhicules en heure de pointe (matin et soir),
- soit en moyenne moins de 4 secondes entre deux véhicules dans le sens le plus chargé.
Ces niveaux de trafic occasionnent des difficultés d’insertion des véhicules et engendrent un sentiment d’insécurité lors de l’insertion. Conséquence : les usagers du secteur privilégient des itinéraires alternatifs via le réseau communal.
Sécuriser et améliorer le fonctionnement
Le Département s'est fixé l'objectif d'améliorer le fonctionnement et de renforcer la sécurité globale de l'axe à travers la création d'un carrefour giratoire et l'adaptation des carrefours voisins.
Quels itinéraires pour les cycles ?
Dans le cadre de ses études de projet, le Département a également, conformément à la loi d’orientation des mobilités de 2019, étudié l’opportunité d’intégrer des aménagements dédiés aux cycles sur les voies réaménagées. Ces études ont conduit à ne pas intégrer d’aménagement dédiés aux cycles pour de multiples raisons.
- Un trafic très important sur la route de Paris (>15 000 véhicules / jour)
- Le caractère trop ponctuel du réaménagement. Il s’agit de traiter ponctuellement 4 carrefours et non pas l’intégralité de l’axe. Tout aménagement cyclable serait discontinu et occasionnerait un risque en sortie d’aménagement sans apporter de bénéfice significatif au regard du faible linéaire traité
- Le projet de voie verte « la traverse » a pour objectif de répondre au besoin de mobilité active avec un aménagement en parallèle de la route de Paris qui constitue l’itinéraire cyclable à privilégier pour rejoindre Bourg-en-Bresse depuis le Nord de l’agglomération (et inversement)
Quels sont les travaux prévus ?
- Réalisation d’un carrefour giratoire à l’intersection Route de Paris – Route des Greffets - Chemin de la gare ;
- Adaptation des 3 carrefours voisins aux normes actuelles de sécurité :
- suppression des voies de décélération,
- modification des îlots,
- Suppression des mouvements de tourne à gauche et des traversées sur les carrefours voisins.
Les entreprises en charge des travaux
- Groupement d’entreprises composé de Guintoli, Famy TP et NGE Routes.
- Reprise de l'éclairage public : Syndicat intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA).
Quel est le planning prévisionnel ?
Date | Etapes | Conditions de circulation |
Du 15 au 20 avril | Travaux préparatoires : démolition des îlots, des bordures et effacement du marquage | Alternat |
Du 22 avril à fin juillet | Travaux d’élargissement, mur de soutènement, bordures, quai, structure de chaussée | Maintien de la circulation à 2x1 voie sur RD975, vitesse et largeur de voie réduite |
Entre le 1er et le 10 août | Structure de l’anneau côté chemin de la Gare
Structure de l’anneau coté RD29a |
Maintien de la circulation à 2x1 voie sur RD975, vitesse et largeur de voie réduite. Fermetures chemin de la Gare puis D29a sur 3 jours. |
Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août | Revêtement – travaux de nuit | Fermeture potentielle durant 2 à 3 nuits |
Mi-août | Travaux à l’intérieur de l’ilot du giratoire | Maintien de la circulation à 2x1 voie sur RD975, vitesse et largeur de voie réduite |
Mi-août à début septembre | Îlot, bordure et finition | 2 semaines d'alternat sur les 3 semaines |
De courtes périodes d'alternat peuvent être rendues nécessaires selon les contraintes du chantier (ponctuelles et limitées dans le temps)
Circulation restreinte sur la route des Greffets (RD29a) avec interdiction de tourner à gauche et de traverser le carrefour. Fermeture partielle ou totale possible selon les phases et contraintes de sécurité. |
Quel est le coût du projet?
Répartition :
Département de l'Ain : 849 750 € HT (75%),
Grand Bourg Agglomération : 141 625 € HT (12,5%) et 17 000€ pour la mise en accessibilité du quai bus.
Commune de Viriat : 141 625€ HT (12.5%) + les travaux de reprise de l’éclairage public
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