Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

La route de Paris (RD975), à Viriat, est l’une des principales voies permettant d’accéder à Bourg-en-Bresse depuis le Nord de l’agglomération et depuis la sortie n°5 de l’autoroute A40 – Péage Bourg-Nord.
Le Département va engager le réaménagement des différents carrefours se trouvant sur cet axe afin de sécuriser les flux et faciliter les échanges entre la route de Paris et les voies qui s’y connectent.
Le trafic sur la route de Paris (RD975) a augmenté de manière significative depuis 2005, passant de 13 900 à 17 200 véhicules par jour soit une augmentation de près de 25% en moins de 20 ans.
Cette voie rectiligne et limitée à 80km/h est prioritaire sur les différentes voies qui s’y connectent, et notamment sur la route des Greffets (RD29a) dont le trafic est de l’ordre de 2 000 véhicules par jour.
Les différentes intersections sont aujourd’hui régies par des « cédez-le-passage ».
Les mouvements pendulaires (entre domicile et travail) sont particulièrement marqués :
Ces niveaux de trafic occasionnent des difficultés d’insertion des véhicules et engendrent un sentiment d’insécurité lors de l’insertion. Conséquence : les usagers du secteur privilégient des itinéraires alternatifs via le réseau communal.
Le Département s'est fixé l'objectif d'améliorer le fonctionnement et de renforcer la sécurité globale de l'axe à travers la création d'un carrefour giratoire et l'adaptation des carrefours voisins.
Dans le cadre de ses études de projet, le Département a également, conformément à la loi d’orientation des mobilités de 2019, étudié l’opportunité d’intégrer des aménagements dédiés aux cycles sur les voies réaménagées. Ces études ont conduit à ne pas intégrer d’aménagement dédiés aux cycles pour de multiples raisons.
Date | Etapes | Conditions de circulation |
Du 15 au 20 avril | Travaux préparatoires : démolition des îlots, des bordures et effacement du marquage | Alternat |
Du 22 avril à fin juillet | Travaux d’élargissement, mur de soutènement, bordures, quai, structure de chaussée | Maintien de la circulation à 2x1 voie sur RD975, vitesse et largeur de voie réduite |
Entre le 1er et le 10 août | Structure de l’anneau côté chemin de la Gare
Structure de l’anneau coté RD29a |
Maintien de la circulation à 2x1 voie sur RD975, vitesse et largeur de voie réduite. Fermetures chemin de la Gare puis D29a sur 3 jours. |
Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août | Revêtement – travaux de nuit | Fermeture potentielle durant 2 à 3 nuits |
Mi-août | Travaux à l’intérieur de l’ilot du giratoire | Maintien de la circulation à 2x1 voie sur RD975, vitesse et largeur de voie réduite |
Mi-août à début septembre | Îlot, bordure et finition | 2 semaines d'alternat sur les 3 semaines |
|
Département de l'Ain : 849 750 € HT (75%),
Grand Bourg Agglomération : 141 625 € HT (12,5%) et 17 000€ pour la mise en accessibilité du quai bus.
Commune de Viriat : 141 625€ HT (12.5%) + les travaux de reprise de l’éclairage public
Le Schéma des Mobilités du Département de l'Ain apporte une vision stratégique à 20 ans pour favoriser la mobilité sur son territoire.
Le Département de l’Ain informe que les travaux concernant l’aménagement d’un carrefour giratoire au croisement de la rocade ouest (RD 117) et de la rue…
Le Département de l'Ain et Grand Bourg Agglomération lancent de nouvelles hypothèses d’aménagements routiers sur le secteur sud de Bourg-en-Bresse pour améliorer le trafic, sécuriser…