“Happy tab” : les seniors adorent !
Prendre soin de soi, faire des rencontres, rompre l’isolement, retarder les effets du vieillissement ... Autant d'objectifs pour des activités proposées aux retraités aindinois par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan Seniors 01.
Des activités pour tous les goûts et les envies
Christiane, Pierre, Anne-Marie et les deux Monique ne sont pas nés avec un smarphone greffé dans la main. Ils découvrent depuis un an l’utilisation des tablettes pour rester "dans le vent" et faire travailler leur mémoire. « Happy tab » est l’un des 150 ateliers proposés par le Département et ses partenaires dans le cadre du Plan seniors 01. Numérique, mémoire, alimentation, gym douce, tous les thèmes qui peuvent permettre de retarder le vieillissement et prévenir la perte d’autonomie sont proposés aux seniors sous forme d'ateliers partout dans l’Ain, la plupart gratuitement.
« Avec ces ateliers, nous faisons de la prévention. Pour certains, ces rendez-vous hebdomadaires les sortent de leur isolement. Pour d’autres, ils découvrent de nouvelles activités ! »
Bien vieillir et se divertir
À près de 80 ans, Monique est fière : grâce à l’atelier, elle ose naviguer sur internet. Elle a préparé tout son trajet pour aller à Lyon en car et train sur le web : « J’ai investi dans un smartphone. Avant l’atelier, je ne voulais pas en entendre parler. Maintenant, j’ose et je suis de plus en plus curieuse ! La prochaine fois, je commande même le billet de train en ligne ! » Christiane, présidente du club des aînés (photo principale), a découvert l’informatique : « Je n’ai jamais utilisé d’ordinateur dans mon métier. J’adore les jeux sur tablettes, ça occupe mes longues soirées d’hiver ! » Pierre vient avec sa femme : « Ces ateliers sont conviviaux. On apprend plein d’astuces. Tout seuls chez nous, on est vite bloqués par l’informatique. Nous avons aussi participé aux ateliers mémoire, ça nous entretient et on sort de chez nous ! »
Prévention
Dans la Dombes-Val-de-Saône, l'Adapa (Association d'aide aux personnes de l'Ain) forme des aides à domicile pour animer ces ateliers. Parmi elles, Nathalie Favre : « D’habitude, j’assiste des personnes dépendantes à domicile. Avec ces ateliers, je fais de la prévention. À travers cette formation pour utiliser une tablette, j’apprends à les connaître et je les conseille pour qu'ils restent le plus longtemps possible en forme chez eux. Je repère parfois des fragilités. En fonction des situations, une solution peut être proposée par l'Adapa ou par l'un de nos partenaires. »
Autres actualités dans le même domaine
-
EHPAD de l’Ain : des livres-mémoire à partager…
Découvrez les livres-mémoire conçus par les résidents de plusieurs EHPAD de l'Ain. Des carnets de recettes et de vie à partager pour se remémorer...
-
Soutenir les proches aidants d’une personne âgée ou en situation de handicap
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
-
[Clos] Appel à candidatures à destination des SAAD de l’Ain
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5…
-
[Clos] Appel à projets : attribution d’un forfait “habitat inclusif”
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
-
[Clos] Appel à projets 2025 “Soutien en faveur des proches aidants”
Connaître les modalités pour candidater au Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d'actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et…
-
Appel à projets 2025 “Soutien en faveur des personnes âgées” vivant à domicile ou en EHPAD
Connaître les modalités pour candidater à cet appel à projets finançant des actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de + de…
-
[Clos] Appel à manifestation d’intérêt : Habitat inclusif et aide à la vie partagée
Organisme public, association, bailleur social... déposer un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes âgées et handicapées faisant le choix…
-
Un spectacle pour parler des maladies neuro-dégénératives
Le Centre local d'information et de coordination gérontologique Bugey Sud vous invite à parler des maladies neuro-dégénératives à travers un spectacle musical et clownesque