La commune d’Ambronay classée Site Patrimonial Remarquable
Ambronay fait désormais partie des Sites Patrimoniaux Remarquables, après le vote de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, à Paris.
Un vote unanime
La Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture s’est réunie le 6 juillet dernier au Ministère de la Culture. Elle a approuvé, à l’unanimité des voix, le classement d’Ambronay comme Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Le périmètre classé intègre l’ensemble du centre-bourg ancien, le château de Silans et son parc, ainsi que le faubourg du village. La délégation présente lors de cette audition, conduite par le maire Vincent Mancuso et Gisèle Levrat, première adjointe, a su valoriser les nombreux atouts d’Ambronay.
Quels sont les atouts d'Ambronay?
- Une richesse patrimoniale et historique dans le bourg autour de l’ancienne abbaye bénédictine
- Un rayonnement touristique et culturel du village, porté par le Festival de Musique Baroque et le Centre Culturel de Rencontre,
- Un engagement fort et durable de la collectivité et de ses partenaires institutionnels dans la protection et la valorisation du patrimoine architectural et environnemental de l’Abbaye et de ses abords. La commune est déjà labellisée Petite Cité de Caractère depuis 2019.
Renforcer la préservation du cadre de vie
Face à la forte pression immobilière, cette reconnaissance donne à la commune de nouveaux outils pour renforcer la préservation de son cadre de vie et la qualité architecturale du patrimoine. Le classement SPR apporte des garanties pour concilier un développement urbain cohérent et harmonieux qui valorise et préserve le paysage urbain et les espaces naturels existants, développe l’attractivité du village et permet d’améliorer le cadre de vie des habitants et visiteurs.
La démarche s’est faite en étroite collaboration avec le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), présidé par Clotilde Fournier, vice-présidente du Conseil Départemental, et l’UDAP (Unité départementale de l'architecture et du patrimoine) de l’Ain.
Vincent Mancuso, maire d'Ambronay
“Je suis très fier d’avoir pu défendre ce projet au nom des Ambrons et avec l’appui de notre conseil municipal. Le jury de la Commission a particulièrement salué notre force de conviction, la complémentarité de nos interventions et la cohérence de notre dossier ; c’est une belle reconnaissance pour toutes les parties prenantes qui ont œuvré et soutenu cette démarche au fil des mois - élus de la commune, de la communauté de communes, du Département, CCR et associations du village qui travaillent sur le patrimoine, le tout en concertation avec l’architecte des bâtiments de France et le cabinet d’architecture qui nous accompagne. Je tiens à les remercier pour leur contribution ."
Une réunion publique sera organisée à l’automne pour présenter aux habitants concernés ou intéressés le cadre d’application du SPR et leur permettre de se l’approprier. En parallèle, le SPR va guider les travaux de restauration et d’aménagement de la Grande Rue d’Ambronay, prévus à horizon 2024-2026.
Autres actualités dans le même domaine
-
Franc succès pour les Journées européennes du patrimoine 2024
Rendez-vous immanquable ! Les Journées du Patrimoine 2024, c’est l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public. Retrouvez la liste des sites du Département…
-
Tous Aindinois !
Du 10 février au 10 avril 2018, les habitants de l'Ain ont voté pour choisir leur nom parmi 3 propositions. Le verdict est tombé !…
-
Concours des courts-métrages des collégiens aindinois
Découvrez tous les lauréats des concours de courts-métrages des collèges de l’Ain, de 2014 à 2022