L’Ain, terre de vélo
Que vous soyez plutôt vélo tourisme, vélo sportif, vélo loisirs, vélo pratique, quel que soit le relief, il y en a pour tous les braquets dans l'Ain !
Avec près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables, aménagés ou en cours d'aménagement, des événements sportifs nationaux et internationaux, l’Ain est le terrain de jeu idéal des cyclistes.
Débutant ou expérimenté, seul, en famille, entre amis ou en club, rendez-vous dans l'Ain : terre de vélo...
Retrouvez les parcours cyclables aménagés dans l'Ain
De multiples boucles sur routes et cols sont praticables à travers l’Ain. À cela s’ajoutent de nombreuses voies vertes aménagées :
- La ViaRhôna : l’itinéraire, d’envergure européenne, traverse le département sur environ 50 km de voies finalisées. Une passerelle suspendue au-dessus du Rhône, entre Virignin (Ain) et La Balme (Savoie), longue de près de 200 mètres, est ouverte depuis juillet 2021 et permet de sécuriser la jonction entre l'Ain et la Savoie. La ViaRhôna relie le Lac Léman à la Méditerranée au terme d’un parcours de 800 km. Le tronçon « Nord » du Léman à Lyon (320 km), via le département de l’Ain, présente des atouts touristiques majeurs (nature, paysages et patrimoines remarquables).
- La Voie Bleue – V50 : l’itinéraire dans l’Ain représente environ 60 km en rive gauche de la Saône, entre le sud de Mâcon et le nord de l’agglomération lyonnaise. L’aménagement de l’itinéraire s’est achevé en 2023 sur les territoires de l’Ain, permettant une continuité totalement sécurisée pour les cyclistes. Le parcours le long de la Saône emprunte les chemins de halage, et parfois des aménagements spécifiques tels que l’estacade de Trévoux. Cet itinéraire représente un atout touristique remarquable puisque La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo relie la frontière du Luxembourg à Lyon au fil d’un parcours de près de 700 km le long de la Moselle, du Canal des Vosges et de la Saône.
- La Traverse - Voie verte de la Bresse : l’itinéraire représentera au total 35 km de voie verte entre Saint-Trivier-de-Courtes en Bresse et Ceyzériat au Sud-Est du Revermont en passant par Bourg-en-Bresse. Les tronçons de la partie Nord jusqu'ç Bouyrg-en-Bresse sont en service. Le projet devrait s’achever, pour sa dernière section (Bourg-Ceyzériat), d’ici 2025.
- La Voie verte du Lange (liaison de 15 km entre Oyonnax et Nantua), voie douce du Tour du Lac de Nantua.
- D'autres projets majeurs intercommunaux comme la voie verte entre Gex et Ferney-Voltaire, avec la création d'une piste cyclable de Loyettes à Saint-Vulbas, d'une voie verte de Villebois à Briord (Plaine de l’Ain).
- Et des projets communaux comme les voies cyclables à Viriat, à Saint-André-de-Corcy, Thoiry, Prévessin-Moëns...
L’Estacade assure la continuité cyclable entre la passerelle piétonne, au centre-ville de Trévoux, et les 18 km de halage plus à l’Est. Les deux voies créées, intégralement pensées pour la sécurité des cyclistes et des piétons, se trouvent sur deux niveaux. La première voie est dédiée aux cyclistes et la seconde, plus étroite, aux promeneurs.
"Dans le cadre de la stratégie vélo départementale,, nous apportons un appui technique et financier aux projets des collectivités pour la réalisation d’aménagements cyclables et de voies vertes.
Depuis 2017, plus de 6M€ ont été engagés et 200 km ont été aménagés ou sont en cours d'aménagement."
Guy Billoudet, vice-président délégué aux routes et aux mobilités.
L'Ain, terre de vélo : objectifs 2024-2028
Promouvoir l'usage quotidien du vélo (mobilité et environnement)
- Continuer à développer les itinéraires structurants : poursuite des aménagements sur les grands itinéraires (Viarhôna, la Voie Bleue, la Traverse…) et déploiement en cours de schémas cyclables sur plusieurs territoires. L’objectif est de densifier le réseau de modes actifs et d’encourager les usages quotidiens du vélo sur des axes majeurs.
- Accompagner les collectivités à travers des dispositifs d’aides : Poursuite des dispositifs d’aides et d’accompagnement technique en faveur des aménagements cyclables et modes actifs intercommunaux, et élargissement à l’accompagnement des projets communaux.
Création d’un dispositif d’aide aux collectivités pour les aménagements d’accès cyclables aux collèges, dans un rayon limité à 3 km.
Lancement d’un appel à projets spécifique aux projets communaux et intercommunaux doté de 2 millions d’euros par an, adossé à celui des Pactes de Territoire. - Intégrer le vélo au cœur du futur schéma des mobilités du Département : Réalisation de certains aménagements cyclables en maîtrise d’ouvrage directe en bordure des routes départementales à partir de 2025 (les critères seront développés dans le cadre du schéma des mobilités en 2024).
- Renforcer la pratique du vélo pour les déplacements des agents du Département : Développement d’un parc de vélos de service sur les différents sites du département et projet d’instauration du forfait mobilités durables pour les agents du Département.
Favoriser l'usage du vélo pour le loisir et le sport
Création d'un nouveau réseau de l’Ain à vélo : la structuration du nouveau réseau cyclotouriste propose un maillage des itinéraires sur deux niveaux avec un réseau départemental et des boucles locales.
→ Des itinéraires départementaux destinés aux cyclotouristes et à l’itinérance : 1 100 km d'itinéraires en cours de jalonnement. Le Département a également procédé au bornage des cols majeurs de l’Ain.
→ Des boucles loisirs, plus accessibles, pour découvrir le territoire.
Assurer un développement maîtrisé de la pratique du vélo en milieu naturel :Déploiement de l’Espace VTT de l’Ain – La Forestière sur les territoires des 5 intercommunalités de la montagne de l’Ain.
Développer le volet accessibilité en lien avec le plan Handicap : poursuite des actions pour favoriser l’accès aux loisirs cyclables à tous (achat de Fauteuils Tout Terrain et vélos triporteurs).
Renforcer la place du vélo dans la stratégie sportive du Département : à travers le dynamisme des clubs et écoles de cyclisme.
Encourager l'usage du vélo pour tous
Sécuriser et inciter la pratique et l’apprentissage du vélo pour les collégiens : en favorisant les déplacements et l'accès aux collèges par des modes actifs (soutien aux aménagements dans un rayon de 3km).
En lien aussi avec le Plan Ambition collégiens et les actions en terme de sécurité routière, le Département prévoit d’intégrer un volet spécifique « savoir rouler à vélo » dans une nouvelle « journée sécurité routière en collège ».
Mise en place du fonds vélo sur tout le département : destiné à soutenir la création de flottes de vélo à assistance électrique auprès des acteurs du tourisme, afin de développer des activités favorables à la transition écologique.
L'image du vélo comme vitrine du Département
L’Ain, terre d’accueil pour des évènements sportifs majeurs : à travers les nombreuses épreuves sportives à rayonnement international sur le territoire, la notoriété du Département s’est fortement renforcée notamment avec le passage du Tour de France.
Soutien aux manifestations telles que le Tour de l’Ain, la Forestière VTT, l’Ain Bugey Valromey Tour. Le Département est un partenaire majeur sur un grand nombre d’organisations.
L'Ain, paradis des cyclistes
"Je souhaite que la pratique du vélo soit au cœur de la stratégie globale du Département et que nous encouragions son usage pour le loisir, le sport mais aussi dans nos trajets quotidiens".
💬 Votre souhaitez des infos...
Département de l'Ain - Direction de la Communication
Sur place
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
Par téléphone
04 74 32 32 16
En ligne
Email : communication@ain.fr
Ain j'écoute? Posez votre question
Autres actualités dans le même domaine
-
Journées cyclo du Grand Colombier : le programme 2024
Les Journées du Grand Colombier ont battu des records de fréquentation en 2023 ! Les deuxièmes samedis de juin, juillet, août et septembre, ce col…
-
L’Ain est “Terre de Jeux” pour vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le Département et d'autres collectivités s'engagent dans cette aventure en devenant "Terre de…