[Magazine] Lettre des assistants maternels de l’Ain

Publié le 3 décembre 2024 dans Enfance et parentalité
assistante maternelle jouant avec des enfants sur un tapis de jeu

Ce magazine bi-annuel permet de suivre l’actualité de la profession d'assistant maternel, de l’agrément et de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.

Le comité de rédaction est constitué d'agents du Département de l'Ain, de la Caf, et d'animatrices de Relais petite enfance.

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La diversification alimentaire peut débuter entre 4 et 6 mois.

n°61 Décembre 2024

Couverture de la Lettre des assistants maternels de l'Ain n°61 décembre 20024 - Alimentation : La diversification alimentaire peut débuter entre 4 et 6 mois

Sommaire

[Dossier] Questions d’alimentation

Que donner à manger aux tout-petits ? Que faire en cas de reflux et de refus ? Quand débuter la diversification alimentaire ? Ce dossier apporte des réponses.

 

[En pratique] Question de santé : Plus fréquents en hiver, rhumes et toux ne sont pas à négliger durant toute l’année.

Au fil de l’actualité

  • Accueillir plus d'enfants
  • Tétines et santé bucco-dentaire
  • Soutien à l’installation
  • Monenfant.fr et Pomme de Reinette
  • Bienvenue aux futures MAM

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives
  • Animations
  • Professionnalisation

Les Maisons d’assistants maternels : Exercer son métier autrement

n°60 Juin 2024

Sommaire

[Dossier] Les Maisons d’assistants maternels

Alternative à l’accueil individuel et l’accueil collectif, les Maisons d’assistants maternels (MAM) séduisent de plus en plus les parents comme les assistants maternels.

A lire aussi : Créer une maison d’assistants maternels (MAM)

[En pratique] Jeux et aménagement des espaces

Au fil de l’actualité

  • Accueil de dépannage
  • Des idées de lecture
  • Monenfant.fr
  • Pomme de reinette
  • Bienvenue aux futures MAM

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives
  • Animations
  • Professionnalisation

Bien dormir : un élement essentiel dans le développement de l'enfant

n°59 décembre 2023

Sommaire

[Dossier] Le sommeil du jeune enfant

Le rythme et la durée de sommeil, diurne et nocturne, évoluent selon l’âge de l’enfant. Conseils pratiques pour apporter des solutions
pour faciliter l’endormissement et le sommeil.

[En pratique] C'est l'heure de la sieste

Au fil de l’actualité

  • Bibliothèques gratuites
  • Des idées de lecture
  • Monenfant.fr
  • Pomme de reinette
  • Bienvenue aux futures MAM

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives
  • Animations
  • Professionnalisation

Doudous, tétines et sucettes : des objets sécurisants mais attention aux risques à long terme.

n°58 Juin 2023

Sommaire

Le déménagement de l’assistant maternel

Changer de domicile et de lieu d’activité ne s’improvise pas.

Au fil de l’actualité

  • Élections professionnelles : vos représentants élus
  • Des idées de lecture
  • Monenfant.fr
  • Pomme de reinette
  • Bienvenue aux futures MAM

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives
  • Animations
  • Professionnalisation

Accueillir un nouvel enfant passe par un temps d’adaptation progressive

n°57 Janvier 2023

Sommaire

Agrément : une nouvelle réglementation

S’inscrivant dans le cadre de la réforme des services aux familles, celle de l’agrément modifie les modalités de la capacité d’accueil.

Au fil de l’actualité

  • Élections professionnelles : Votez pour vos représentants !
  • Nouveau calendrier vaccinal
  • Monenfant.fr
  • Quoi de neuf chez Pajemploi ?
  • Aide aux familles monoparentales

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives
  • Animations
  • Professionnalisation

Convention collective : pour une valorisation du métier d'assistant maternelle

n°56 Juillet 2022

Sommaire

Convention collective & réforme des services aux familles et accueil du jeune enfant

Applicable depuis janvier 2022, une nouvelle convention collective nationale régit les emplois exercés auprès des particuliers employeurs. Ce dossier fait le point sur ce qui change pour les assistants maternels

Le portage : une possibilité, des bienfaits

Pratiquer le portage physiologique du tout-petit ou pas ?
Pourquoi ? Comment ? Quelques conseils, avis et témoignages.

Au fil de l’actualité

  • Maladies à éviction
  • Semaine mondiale de l’allaitement maternel
  • Monenfant.fr
  • Des aides pour les MAM
  • Pour les parents qui se séparent

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives

Alimentation des jeunes enfants : diversification, développement du goût, autonomie

n°55 Janvier 2022

Sommaire

Communiquer avec les parent

Bien accueillir un enfant, c’est aussi bien communiquer avec ses parents. Les transmissions quotidiennes, orales et écrites, font partie de cette communication

Charte pour une bonne communication entre parents et assistant maternel (PDF, 800 Ko) réalisé par L’UNAF (Union nationale des associations familiales)

Au fil de l’actualité

  • Des RAM aux RPE
  • Monenfant.fr
  • Soins médicaux des enfants
  • PMI à votre écoute
  • Petite enfance dans l’Ain : quel accueil pour demain ?

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives

Accompagner l'enfant en situation de rupture ou de conflit parental

n°54 - juin 2021

Dossier : Face à la séparation parentale

La posture professionnelle face aux situations de rupture parentale : toute situation de rupture ou de conflit parental a des impacts sur l’enfant. L’assistant maternel reste pour lui un point d’ancrage et de repère sécurisant.
Le dossier de ce numéro fait le point sur la posture professionnelle face à ces situations.

Sommaire :

Bienvenue aux stagiaires

Professionnel de la petite enfance, l’assistant maternel peut accueillir un stagiaire. Bien préparé, l’accueil permet de faire découvrir le métier sur le terrain, dans un échange enrichissant.

Au fil de l’actualité

  • Covid-19 et accueil du jeune enfant
  • Des aides pour les MAM
  • Monenfant.fr
  • Écoute et accompagnement

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives

Les conseils pour rédiger le projet d'accueil

n°53 - décembre 2020

Rédigé par l’assistant maternel, le projet d’accueil présente aux parents ses modalités d’accueil, ses valeurs et son travail auprès de l’enfant.
Il complète le contrat de travail. Pas de modèle-type : il est de longueur variable, avec ou sans photos ou illustrations.

Sommaire :

Qualité de l’air et bien-être de l’enfant

« Air intérieur, alimentation, produits d’entretien, d’hygiène… peuvent être source de polluants et composants toxiques. Des gestes simples peuvent les limiter, pour favoriser la santé et le développement des enfants. »

Au fil de l’actualité

  • Les MAM en réseau
  • Gestes de premiers secours
  • Covid-19 et accueil du jeune enfant
  • Enfants « différents » et projet d’accueil

Actualités du réseau

  • Nouveaux lieux et initiatives

Éveiller les jeunes enfants au langage

n°52 - Juin 2020

À la découverte des mots... Comptines, chansons, livres, jeux, langage des signes sont des outils du quotidien pour
encourager l’enfant à communiquer et enrichir son vocabulaire.

Sommaire :

Vous avez été confinés mais mobilisés - Applaudissements et remerciements

« L’épidémie a changé énormément de choses »

Au cœur des services aux familles, l’accueil par les assistants maternels est le premier mode de garde des jeunes enfants dans l’Ain. Face à l’épidémie de Covid-19, le Département et la Caf vous remercient pour votre mobilisation et vous soutiennent dans votre engagement professionnel.

Dossier : éveiller le langage

À l’écoute de l’enfant : Pour éveiller le langage chez l’enfant, il convient d’abord d’être à l’écoute de ses signes de communication...

Actualités du réseau et agenda

  • Intérim et garde d’enfants
  • Des idées de livres
  • Les nouveaux lieux d’accueil dans l'Ain
  • Agenda des animations

Les réactions émotionnelles de l'enfant

n°51 - novembre 2019

Colère, peur, tristesse, joie… Le jeune enfant éprouve des émotions qu’il exprime sans filtre. L’adulte a un rôle primordial pour l’aider à les reconnaître, les comprendre et les accepter.

Sommaire :

les émotions de l’enfant : comment réagir ?

Des réactions normales et nécessaires - Accueillir, écouter, nommer l’émotion de l’enfant lui permet de mieux la comprendre, la reconnaître, la vivre et trouver des solutions.

Que disent les neurosciences ?

Tempêtes émotionnelles avant 5 ans

En pratique

Des ressources anti-stress
Réorganisation des services du Département

Actualités du réseau et agenda

  • Revalorisation du CMG : un « plus » pour l’accueil d’enfants handicapés
  • Quand demander une dérogation ?

L’accueil des enfants en situation de handicap

n°50 - Juillet 2019

Accueillir un enfant en situation de handicap, l’accompagner dans sa découverte du monde, sa rencontre avec l’autre, c’est lui permettre de bénéficier d’un lieu de socialisation, d’inclusion en milieu ordinaire.

Sommaire :

Accueillir la différence : une exigence qui réunit

2 exigences professionnelles : le sens de l’observation, la capacité d'adaptation

Pomme de reinette, à vos côtés pour accueillir des enfants extraordinaires

Entretien avec Marion Mocellin, éducatrice de jeunes enfants, qui
anime Pomme de Reinette dans l’Ain.

Des gestes, des mots, des phrases : l’enfant prend la parole

"L’enfant communique avec le corps, le regard, le sourire. »
Angélique Millour et Géraldine Landré, puéricultrices PMI au Département, apportent les bonnes réponses aux questions que parents et assistants maternels posent et se posent dès que l’enfant s’exprime.

Les conseils d’une orthophoniste - Astrid Boghossian- Pavani , membre du réseau d’orthophonistes  OP 01, qui sensibilisent les professionnels de la petite enfance.

Actualités du réseau et agenda

  • Une CMG plus simple, plus claire, plus rapide
  • Le barème des indemnités kilométriques change
  • 3 aides de la CAF pour les assistants maternels
  • Des idées de livres

Bien dormir, c'est bien grandir

n°49 - décembre 2018

Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit enfant. Il est donc important de le préserver. Conseils pratiques pour veiller au sommeil des enfants, dans le respect du rythme de chacun

Sommaire :

Dossier de ce numéro : Bien dormir, c'est bien grandir

Les conseils d'une pédiatre

Dr Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil de l’enfant, auteur de nombreuses publications.

le langage des signes

Moyen de communication gestuelle avec l’enfant avant qu’il sache parler, le langage des signes lui permet de s’exprimer, d’être mieux et plus vite compris, d’acquérir confiance en lui et autonomie.

 

Actualités du réseau et agenda

  • Faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap
  • Répondre aux besoins des parents travailleurs intérimaires
  • Des idées de livres

La motricité libre : L’enfant acteur de son développement

n°48 - Juin 2018

Développé par la pédiatre Emmi Pickler dans les années 60,
le concept de motricité libre vise à accompagner l’éveil de l’enfant en le laissant de façon autonome explorer ses capacités et acquérir la maîtrise de son corps.

Sommaire :

Se mouvoir en liberté : pourquoi ? comment ?

Les conseils de psychomotriciennes

Tous les actes de la vie quotidienne permettent à l’enfant de développer son autonomie.
« L’adulte est garant de sa sécurité physique et psychique. Il l’observe, sans intervenir à sa place, sans attendre un présupposé. C’est à partir de ce qu’il a observé qu’il peut proposer, par exemple, de jouer à coucou-caché, de transformer un tissu en tunnel…

Assistants maternels et parents témoignent

Utiliser le mobilier urbain.
« Être avec l’aise avec son corps est très important pour la personne en devenir qu’est l’enfant »

Les bons gestes pour le bien-être de l’enfant et de soi-même

Adopter les bonnes postures pour s’occuper de l’enfant, aménager l’espace de manière fonctionnelle, privilégier les matériels pratiques, bien organiser son travail, contribuent à éviter les troubles musculo-squelettiques.

Actualités du réseau et agenda

Les Maisons d’assistants maternels : une autre façon d’exercer son métier

n°47 - Décembre 2017

Permettant à des professionnels de se regrouper pour exercer leur métier ensemble, dans un même lieu, hors du domicile, les Maisons d’assistants maternels (MAM) allient prise en charge individualisée de l’enfant et travail en équipe.

Sommaire :

Créer une MAM dans l’Ain : pourquoi ? comment ?

Étude de besoins, recherche et aménagement d’un local pouvant accueillir jusqu’à douze enfants, élaboration du projet éducatif partagé, budget prévisionnel, financement…
Un projet de MAM ne s’improvise pas mais doit être mûrement réfléchi et préparé. La Caf, le Département et la MSA apportent aide, accompagnement et soutien.

« Être en MAM valorise notre travail »

« C’est vraiment une professionnalisation de notre métier » soulignent les créatrices de la MAM de Vonnas. Un métier ouvert aussi désormais aux personnes ne souhaitant pas travailler à domicile.

Comment aménager l’espace de jeux de l’enfant

Le développement de l’enfant passe par le jeu. D’où l’importance de concevoir un coin jeux fonctionnel et stimulant.

Quand l’enfant découvre son corps

n°46 - Juin 2017

Dès sa naissance, le tout-petit développe ses sens et explore avec curiosité son corps et le monde qui l’entoure. Connaître les étapes du développement psychosexuel de l’enfant permet de l’accompagner au mieux dans ces différentes phases, dans le respect de son rythme et de son intimité, tout en favorisant son autonomie. 

Sommaire :

Accompagner l’enfant dans son développement psychosexuel

Accompagner l’enfant passe par l’observer, agir et réagir sans le juge ni culpabiliser, répondre à ses questions sans tabous, expliquer avec les mots justes.

 

Des pratiques qui favorisent l’autonomie de l’enfant

Au fil des actes quotidiens et des jeux, des pratiques simples permettent à l’enfant de s’approprier son corps, le connaître, le respecter.

Les conseils d’une thérapeute

« Les parents peuvent être déboussolés par l’enfant. L’assistant maternel peut les aider, il a l’expérience », souligne Yara Doumit.

Zoom sur la formation continue des assistants maternels

n°45 - Décembre 2016

Le métier d’assistant maternel ne s’improvise pas. Au-delà de la formation initiale obligatoire, la formation continue donne des clés pour développer son savoir-faire, découvrir d’autres pratiques professionnelles, proposer aux enfants de nouvelles activités, s’épanouir et évoluer dans son travail.

Au sommaire de ce numéro :

La formation en pratique

Deux dispositifs différents permettent de bénéficier bénéficier d’heures de formation, entièrement financées : le Plan de formation de la branche professionnelle des assistants maternels et le Compte personnel de formation (CPF) ouvert à tout salarié.
Dommage de s’en priver ! Démarches, offres de formation, sessions organisées dans l’Ain… Toute l’information est facilement disponible sur Internet et dans les RAM.

Les relais, acteurs de la formation

Les RAM se font le relais de la formation : ils mettent à disposition toute l’info utile et, à l’écoute des demandes des assistants maternels, font le lien avec les organismes – et les relais voisins – pour mettre en place des formations, pour des groupes d’au moins quatre personnes

Se former pour évoluer

On peut se former pour toujours mieux exercer son métier au quotidien et aussi pour aller vers un autre métier de la petite enfance. Témoignages sur le terrain.

Le partenaire : AGEFOS-PME

« Les thèmes de formation les plus demandés concernent la sécurité, la gestion du stress et les situations difficiles de l’enfant », souligne Henri Colchen.

Les relais assistants maternels

n°44 - Juin 2016

Pourquoi fréquenter un RAM quand il existe ? Que peut-il apporter aux assistants maternels, aux enfants et aux parents ? Inscrits dans la politique petite enfance de la CAF et du Département, le RAM joue aujourd’hui un rôle reconnu auprès des professionnels
et des familles.

Les relais assistants maternels mènent plusieurs missions autour de deux axes principaux : d’une part, ils offrent un cadre de rencontre pour pour les enfants et leurs assistants maternels ; d’autre part,
ils informent les parents et les professionnels de la petite enfance.
À travers ces deux missions,le RAM participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Au sommaire de ce numéro :

Des relais qui sillonnent le territoire

Les RAM itinérants sont une autre façon d’aller à la rencontre des assistants maternels. Zoom sur deux exemples, sur les territoires de Chazey-sur-Ain et d’Ambronay.

Des accueils complémentaires

Dans son rôle d’écoute et d’accompagnement des assistants maternels et des parents, le RAM concourt à trouver des solutions pour chacun. Exemple à Beynost.

Le métier : La Direction du travail en soutien

"Nous donnons un conseil juridique uniquement », explique Audrey Chahine, directrice adjointe du pôle travail.

Sujet d'actualités : Préparer un nouvel accueil

La mise en confiance des parents est une étape essentielle en période d’adaptation.
Avec la rentrée, de nouveaux enfants sont confiés aux assistants maternels. La période d’adaptation est indispensable.

Parent - assistants maternels : invitation au dialogue

n°43 - Décembre 2015

L’assistant maternel, professionnel de la petite enfance, joue un rôle pivot dans la relation avec les parents. outils existent pour faciliter le dialogue.

Les parents ne connaissent pas toujours le métier d’assistant maternel agréé quand ils optent pour ce mode de garde pour leur enfant. Ce nouveau dossier présente quelques clés pour réussir un projet d’accueil partagé et valoriser votre métier.

Au sommaire de ce numéro :

Témoignages et outils :

Le projet d'accueil, livret d'accueil et cahier de liaison
Une charte pour de bonnes relations
Les temps d’échange et de transmission sont à privilégier. Les explications par Angélique Millour, puéricultrice au Point accueil solidarité (PAS) de Meximieux.

Sujet d'actualités : « Au secours, bébé n’arrête pas de pleurer »

Les pleurs du nourrisson sont une difficulté à laquelle peuvent être confrontés tant les parents que les assistants maternels.

L’accueil de la diversité des enfants et des familles

n°42 - juillet 2015

Apprendre de l’autre nous permet de découvrir d’autres horizons, d’autres pensées. La CAF et le Département de l’Ain ont souhaité aborder la question de la diversité.

Au sommaire de ce numéro :

Témoignages

Le mélange des cultures est une richesse
Sortir des idées reçues et éviter le déni
À la maison, c’est moi l’étrangère !
Laïcité et vivre ensemble dans les actions éducatives

Quelles postures professionnelles privilégier ?

Pour permettre à des professionnels de la petite enfance de se poser la question de l‘accueil de la diversité, de réfléchir sur leur position professionnelle et sur la qualité d’accueil dans les établissements, Dominique Malleval, responsable pédagogique formation EJE à l’ESSSE (Lyon), est intervenue les 19 et 20 mars 2015 à la CAF. Interview.

Le métier : Psychomotricien

« Le psychomotricien accompagne les professionnels et les parents sur le plan de la motricité de l’enfant pour éviter des perturbations dues à des pratiques éducatives parfois inadaptées », explique José Braz.

sujet d'actualités : Les étapes du développement de l’enfant

Il est important de laisser l’enfant faire ses propres découvertes de la maîtrise de son corps, en l’encourageant et le sécurisant

Tout savoir sur le métier d’assistant maternel

n°41 et décembre 2014

Comment devenir assistant maternel ? Comment renouveler son agrément ? Comment se former tout au long de la vie ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle lettre d’information répond à travers le dossier consacré à ce vrai métier.

> Consulter la pageDevenir assistant maternel

Au sommaire de ce numéro :

Le métier au fil de l’histoire

On commence à poser les premières bases légales du métier de nourrice, appelés aussi « gardienne d’enfants ».

Les démarches

Demande, réunion d'information, dossier, agrément...

La formation

Depuis 2005, les assistants maternels sont tenus de suivre une formation initiale de 120 heures et une initiation de 12 heures aux gestes de premiers secours.

Le renouvellement

La durée de l’agrément est de cinq années. Pour le renouveler, l’assistant maternel doit faire une demande de renouvellement trois mois au moins avant la fin de son agrément.

Les aides à l’installation

La prime d’aide à l’installation pour les assistants maternels nouvellement agréés.
Un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala)
Les relais d’assistants maternels
Un soutien à l’accueil par les assistants maternels

Des droits et des devoirs des assistants maternels

Profession : Professeur des écoles en maternelle

« Professeurs et assistantes maternelles avons des missions communes », selon Maud Pichet.

Les écrans et les enfants et "douce violence"

n°40 juin 2014

Au sommaire de ce numéro :

Les écrans et les enfants

En avril à Saint-Étienne-du-Bois, plus de 200 professionnels de l’enfance et parents ont assisté à la conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, sur le thème de son ouvrage « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir ».

"Une douce violence"

Des gestes maladroits et incongrus, des jugements de valeur, des paroles blessantes mettent l’enfant en situation d’insécurité affective. Bien que l’adulte n’agisse pas dans l’intention de lui nuire, l’enfant subit ces actes irréfléchis et inadéquats comme une « douce violence ».
Repenser les méthodes de travail aux besoins de chaque enfant
L'enfant doit se sentir en confiance

Profession : Ludothécaire

« La ludothèque est un bon lieu ressource pour les assistants maternels », selon Magalie Terral.

Le jeu, la grande aventure des enfants / La santé... du sol au plafond

n°39 et décembre 2013

Au sommaire de ce numéro :

Le jeu, la grande aventure des enfants

Jouer, c’est presque comme boire et manger : quelque chose de nécessaire, d’agréable et qui se partage. Les ludothèques permettent d’élargir les possibilités.
Piscines : priorité à la sécurité
Lits-parapluies : respecter les précautions d'usage
Des livres et des lectures pour les bébés

La santé... du sol au plafond

Le gros rhume qu’on se passe en famille ou la gastro qui fait des ravages à l’école : ces maladies-là ne cachent pas leur origine. Pourtant, notre santé est aussi affectée par l’air que nous respirons, par les aliments que nous mangeons et les objets que nous touchons… Les nourrissons et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles. Mieux vaut donc prendre quelques précautions toutes simples pour partager un espace plus sain.

La fiche-navette… un lien indispensable

En tant qu’assistant maternel, vous avez des obligations professionnelles à respecter. Entre autres, vous devez notamment informer votre puéricultrice quand l’accueil d’un enfant débute ou quand un accueil se termine.

Profession : Diététicien

L’alimentation est un élément important de notre santé et, logiquement, diététicien nutritionniste est un métier paramédical.

Bien aborder l'hiver… / Des enfants en situation de handicap

n°39 décembre 2013

Au sommaire de ce numéro :

Bien aborder l'hiver…

L’hiver arrive avec toutes ses joies : Noël, luge, bonhomme de neige… mais aussi avec ses tracas : rhinopharyngites, otites, bronchiolites, gastro-entérites… Comment les éviter ? Conseils d’un médecin.

Que faire si bébé a la bronchiolite ?

Comment s’y prendre pour moucher bébé ?

Des enfants en situation de handicap :  la richesse de la différence

Toutes les structures d'accueil collectif du jeune enfant doivent accueillir, dans la sécurité, un enfant en situation de handicap.

Accessibilité du lieu d’accueil

En tant qu’assistant maternel, vous avez des obligations professionnelles à respecter. Entre autres, vous devez notamment informer votre puéricultrice quand l’accueil d’un enfant débute ou quand un accueil se termine.

Profession : Puéricultrice

Exerçant depuis vingt ans en PMI, elle continue à « apprendre » son métier chaque jour, face aux nouvelles situations et à l’accueil des enfants, familles ou assistants maternels qui fréquentent l’établissement.

Bien coucher bébé / Bien vivre son métier

n°37 - novembre 2012

Au sommaire de ce numéro :

Bien coucher bébé

Précautions à prendre lorsqu’on utilise un lit-parapluie

Pour les lits à barreaux

Pour tous les lits

Bien vivre son métier

Le mal de dos n’est pas une fatalité. Les assistants maternels sont confrontés à ce risque dans leur métier. Il suffit pourtant de gestes simples, à appliquer tout le temps, pour éviter les problèmes.

Le repas de l’enfant

Le bain de l’enfant

Le change de l’enfant

Se relaxer après une journée de travail

Les nouveaux critères d’agrément

Les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant maternel

Les conditions matérielles d'accueil et de sécurité

Directeur de la publication :

Thierry Clément, directeur général adjoint chargé de la solidarité, Département de l’Ain
Christine Rous, directrice de la Caf

Comité de rédaction :

Lucie Pothin, Angélique Millour, Géraldine Landré (Département de l'Ain)
Sonia Grandet (Caf)
Charlotte Bertrand, Émilie Launay, Élodie Lemaire, Lucie Charreton, Vanessa Ollier, Juliette Pinot et Marie Richard, animatrices de RPE

Réalisation :
Abscisse Communication.

Rédaction :
Annick Puvilland

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service Accueil du Jeune Enfant - parentalité

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)

 

Par correspondance
Service Accueil du Jeune Enfant - Parentalité 
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question 

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Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

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