Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
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Ce magazine bi-annuel permet de suivre l’actualité de la profession d'assistant maternel, de l’agrément et de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
Le comité de rédaction est constitué d'agents du Département de l'Ain, de la Caf, et d'animatrices de Relais petite enfance.
n°61 Décembre 2024
Que donner à manger aux tout-petits ? Que faire en cas de reflux et de refus ? Quand débuter la diversification alimentaire ? Ce dossier apporte des réponses.
n°60 Juin 2024
Alternative à l’accueil individuel et l’accueil collectif, les Maisons d’assistants maternels (MAM) séduisent de plus en plus les parents comme les assistants maternels.
A lire aussi : Créer une maison d’assistants maternels (MAM)
n°59 décembre 2023
Le rythme et la durée de sommeil, diurne et nocturne, évoluent selon l’âge de l’enfant. Conseils pratiques pour apporter des solutions
pour faciliter l’endormissement et le sommeil.
n°58 Juin 2023
Changer de domicile et de lieu d’activité ne s’improvise pas.
n°57 Janvier 2023
S’inscrivant dans le cadre de la réforme des services aux familles, celle de l’agrément modifie les modalités de la capacité d’accueil.
n°56 Juillet 2022
Applicable depuis janvier 2022, une nouvelle convention collective nationale régit les emplois exercés auprès des particuliers employeurs. Ce dossier fait le point sur ce qui change pour les assistants maternels
Pratiquer le portage physiologique du tout-petit ou pas ?
Pourquoi ? Comment ? Quelques conseils, avis et témoignages.
n°55 Janvier 2022
Bien accueillir un enfant, c’est aussi bien communiquer avec ses parents. Les transmissions quotidiennes, orales et écrites, font partie de cette communication
Charte pour une bonne communication entre parents et assistant maternel (PDF, 800 Ko) réalisé par L’UNAF (Union nationale des associations familiales)
n°54 - juin 2021
Dossier : Face à la séparation parentale
La posture professionnelle face aux situations de rupture parentale : toute situation de rupture ou de conflit parental a des impacts sur l’enfant. L’assistant maternel reste pour lui un point d’ancrage et de repère sécurisant.
Le dossier de ce numéro fait le point sur la posture professionnelle face à ces situations.
Sommaire :
Professionnel de la petite enfance, l’assistant maternel peut accueillir un stagiaire. Bien préparé, l’accueil permet de faire découvrir le métier sur le terrain, dans un échange enrichissant.
n°53 - décembre 2020
Rédigé par l’assistant maternel, le projet d’accueil présente aux parents ses modalités d’accueil, ses valeurs et son travail auprès de l’enfant.
Il complète le contrat de travail. Pas de modèle-type : il est de longueur variable, avec ou sans photos ou illustrations.
Sommaire :
« Air intérieur, alimentation, produits d’entretien, d’hygiène… peuvent être source de polluants et composants toxiques. Des gestes simples peuvent les limiter, pour favoriser la santé et le développement des enfants. »
n°52 - Juin 2020
À la découverte des mots... Comptines, chansons, livres, jeux, langage des signes sont des outils du quotidien pour
encourager l’enfant à communiquer et enrichir son vocabulaire.
Sommaire :
« L’épidémie a changé énormément de choses »
Au cœur des services aux familles, l’accueil par les assistants maternels est le premier mode de garde des jeunes enfants dans l’Ain. Face à l’épidémie de Covid-19, le Département et la Caf vous remercient pour votre mobilisation et vous soutiennent dans votre engagement professionnel.
À l’écoute de l’enfant : Pour éveiller le langage chez l’enfant, il convient d’abord d’être à l’écoute de ses signes de communication...
n°51 - novembre 2019
Colère, peur, tristesse, joie… Le jeune enfant éprouve des émotions qu’il exprime sans filtre. L’adulte a un rôle primordial pour l’aider à les reconnaître, les comprendre et les accepter.
Sommaire :
Des réactions normales et nécessaires - Accueillir, écouter, nommer l’émotion de l’enfant lui permet de mieux la comprendre, la reconnaître, la vivre et trouver des solutions.
Tempêtes émotionnelles avant 5 ans
Des ressources anti-stress
Réorganisation des services du Département
n°50 - Juillet 2019
Accueillir un enfant en situation de handicap, l’accompagner dans sa découverte du monde, sa rencontre avec l’autre, c’est lui permettre de bénéficier d’un lieu de socialisation, d’inclusion en milieu ordinaire.
Sommaire :
2 exigences professionnelles : le sens de l’observation, la capacité d'adaptation
Entretien avec Marion Mocellin, éducatrice de jeunes enfants, qui
anime Pomme de Reinette dans l’Ain.
"L’enfant communique avec le corps, le regard, le sourire. »
Angélique Millour et Géraldine Landré, puéricultrices PMI au Département, apportent les bonnes réponses aux questions que parents et assistants maternels posent et se posent dès que l’enfant s’exprime.
Les conseils d’une orthophoniste - Astrid Boghossian- Pavani , membre du réseau d’orthophonistes OP 01, qui sensibilisent les professionnels de la petite enfance.
Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit enfant. Il est donc important de le préserver. Conseils pratiques pour veiller au sommeil des enfants, dans le respect du rythme de chacun
Sommaire :
Dr Marie-Josèphe Challamel, spécialiste du sommeil de l’enfant, auteur de nombreuses publications.
Moyen de communication gestuelle avec l’enfant avant qu’il sache parler, le langage des signes lui permet de s’exprimer, d’être mieux et plus vite compris, d’acquérir confiance en lui et autonomie.
n°48 - Juin 2018
Développé par la pédiatre Emmi Pickler dans les années 60,
le concept de motricité libre vise à accompagner l’éveil de l’enfant en le laissant de façon autonome explorer ses capacités et acquérir la maîtrise de son corps.
Sommaire :
Tous les actes de la vie quotidienne permettent à l’enfant de développer son autonomie.
« L’adulte est garant de sa sécurité physique et psychique. Il l’observe, sans intervenir à sa place, sans attendre un présupposé. C’est à partir de ce qu’il a observé qu’il peut proposer, par exemple, de jouer à coucou-caché, de transformer un tissu en tunnel…
Utiliser le mobilier urbain.
« Être avec l’aise avec son corps est très important pour la personne en devenir qu’est l’enfant »
Adopter les bonnes postures pour s’occuper de l’enfant, aménager l’espace de manière fonctionnelle, privilégier les matériels pratiques, bien organiser son travail, contribuent à éviter les troubles musculo-squelettiques.
Permettant à des professionnels de se regrouper pour exercer leur métier ensemble, dans un même lieu, hors du domicile, les Maisons d’assistants maternels (MAM) allient prise en charge individualisée de l’enfant et travail en équipe.
Sommaire :
Étude de besoins, recherche et aménagement d’un local pouvant accueillir jusqu’à douze enfants, élaboration du projet éducatif partagé, budget prévisionnel, financement…
Un projet de MAM ne s’improvise pas mais doit être mûrement réfléchi et préparé. La Caf, le Département et la MSA apportent aide, accompagnement et soutien.
« C’est vraiment une professionnalisation de notre métier » soulignent les créatrices de la MAM de Vonnas. Un métier ouvert aussi désormais aux personnes ne souhaitant pas travailler à domicile.
Le développement de l’enfant passe par le jeu. D’où l’importance de concevoir un coin jeux fonctionnel et stimulant.
n°46 - Juin 2017
Dès sa naissance, le tout-petit développe ses sens et explore avec curiosité son corps et le monde qui l’entoure. Connaître les étapes du développement psychosexuel de l’enfant permet de l’accompagner au mieux dans ces différentes phases, dans le respect de son rythme et de son intimité, tout en favorisant son autonomie.
Sommaire :
Accompagner l’enfant passe par l’observer, agir et réagir sans le juge ni culpabiliser, répondre à ses questions sans tabous, expliquer avec les mots justes.
Au fil des actes quotidiens et des jeux, des pratiques simples permettent à l’enfant de s’approprier son corps, le connaître, le respecter.
« Les parents peuvent être déboussolés par l’enfant. L’assistant maternel peut les aider, il a l’expérience », souligne Yara Doumit.
n°45 - Décembre 2016
Le métier d’assistant maternel ne s’improvise pas. Au-delà de la formation initiale obligatoire, la formation continue donne des clés pour développer son savoir-faire, découvrir d’autres pratiques professionnelles, proposer aux enfants de nouvelles activités, s’épanouir et évoluer dans son travail.
Au sommaire de ce numéro :
Deux dispositifs différents permettent de bénéficier bénéficier d’heures de formation, entièrement financées : le Plan de formation de la branche professionnelle des assistants maternels et le Compte personnel de formation (CPF) ouvert à tout salarié.
Dommage de s’en priver ! Démarches, offres de formation, sessions organisées dans l’Ain… Toute l’information est facilement disponible sur Internet et dans les RAM.
Les RAM se font le relais de la formation : ils mettent à disposition toute l’info utile et, à l’écoute des demandes des assistants maternels, font le lien avec les organismes – et les relais voisins – pour mettre en place des formations, pour des groupes d’au moins quatre personnes
On peut se former pour toujours mieux exercer son métier au quotidien et aussi pour aller vers un autre métier de la petite enfance. Témoignages sur le terrain.
« Les thèmes de formation les plus demandés concernent la sécurité, la gestion du stress et les situations difficiles de l’enfant », souligne Henri Colchen.
n°44 - Juin 2016
Pourquoi fréquenter un RAM quand il existe ? Que peut-il apporter aux assistants maternels, aux enfants et aux parents ? Inscrits dans la politique petite enfance de la CAF et du Département, le RAM joue aujourd’hui un rôle reconnu auprès des professionnels
et des familles.
Les relais assistants maternels mènent plusieurs missions autour de deux axes principaux : d’une part, ils offrent un cadre de rencontre pour pour les enfants et leurs assistants maternels ; d’autre part,
ils informent les parents et les professionnels de la petite enfance.
À travers ces deux missions,le RAM participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Au sommaire de ce numéro :
Les RAM itinérants sont une autre façon d’aller à la rencontre des assistants maternels. Zoom sur deux exemples, sur les territoires de Chazey-sur-Ain et d’Ambronay.
Dans son rôle d’écoute et d’accompagnement des assistants maternels et des parents, le RAM concourt à trouver des solutions pour chacun. Exemple à Beynost.
"Nous donnons un conseil juridique uniquement », explique Audrey Chahine, directrice adjointe du pôle travail.
La mise en confiance des parents est une étape essentielle en période d’adaptation.
Avec la rentrée, de nouveaux enfants sont confiés aux assistants maternels. La période d’adaptation est indispensable.
n°43 - Décembre 2015
L’assistant maternel, professionnel de la petite enfance, joue un rôle pivot dans la relation avec les parents. outils existent pour faciliter le dialogue.
Les parents ne connaissent pas toujours le métier d’assistant maternel agréé quand ils optent pour ce mode de garde pour leur enfant. Ce nouveau dossier présente quelques clés pour réussir un projet d’accueil partagé et valoriser votre métier.
Au sommaire de ce numéro :
Le projet d'accueil, livret d'accueil et cahier de liaison
Une charte pour de bonnes relations
Les temps d’échange et de transmission sont à privilégier. Les explications par Angélique Millour, puéricultrice au Point accueil solidarité (PAS) de Meximieux.
Les pleurs du nourrisson sont une difficulté à laquelle peuvent être confrontés tant les parents que les assistants maternels.
n°42 - juillet 2015
Apprendre de l’autre nous permet de découvrir d’autres horizons, d’autres pensées. La CAF et le Département de l’Ain ont souhaité aborder la question de la diversité.
Au sommaire de ce numéro :
Le mélange des cultures est une richesse
Sortir des idées reçues et éviter le déni
À la maison, c’est moi l’étrangère !
Laïcité et vivre ensemble dans les actions éducatives
Pour permettre à des professionnels de la petite enfance de se poser la question de l‘accueil de la diversité, de réfléchir sur leur position professionnelle et sur la qualité d’accueil dans les établissements, Dominique Malleval, responsable pédagogique formation EJE à l’ESSSE (Lyon), est intervenue les 19 et 20 mars 2015 à la CAF. Interview.
« Le psychomotricien accompagne les professionnels et les parents sur le plan de la motricité de l’enfant pour éviter des perturbations dues à des pratiques éducatives parfois inadaptées », explique José Braz.
Il est important de laisser l’enfant faire ses propres découvertes de la maîtrise de son corps, en l’encourageant et le sécurisant
n°41 et décembre 2014
Comment devenir assistant maternel ? Comment renouveler son agrément ? Comment se former tout au long de la vie ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle lettre d’information répond à travers le dossier consacré à ce vrai métier.
> Consulter la page : Devenir assistant maternel
Au sommaire de ce numéro :
On commence à poser les premières bases légales du métier de nourrice, appelés aussi « gardienne d’enfants ».
Demande, réunion d'information, dossier, agrément...
Depuis 2005, les assistants maternels sont tenus de suivre une formation initiale de 120 heures et une initiation de 12 heures aux gestes de premiers secours.
La durée de l’agrément est de cinq années. Pour le renouveler, l’assistant maternel doit faire une demande de renouvellement trois mois au moins avant la fin de son agrément.
La prime d’aide à l’installation pour les assistants maternels nouvellement agréés.
Un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala)
Les relais d’assistants maternels
Un soutien à l’accueil par les assistants maternels
« Professeurs et assistantes maternelles avons des missions communes », selon Maud Pichet.
n°40 juin 2014
Au sommaire de ce numéro :
En avril à Saint-Étienne-du-Bois, plus de 200 professionnels de l’enfance et parents ont assisté à la conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, sur le thème de son ouvrage « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir ».
Des gestes maladroits et incongrus, des jugements de valeur, des paroles blessantes mettent l’enfant en situation d’insécurité affective. Bien que l’adulte n’agisse pas dans l’intention de lui nuire, l’enfant subit ces actes irréfléchis et inadéquats comme une « douce violence ».
Repenser les méthodes de travail aux besoins de chaque enfant
L'enfant doit se sentir en confiance
« La ludothèque est un bon lieu ressource pour les assistants maternels », selon Magalie Terral.
n°39 et décembre 2013
Au sommaire de ce numéro :
Jouer, c’est presque comme boire et manger : quelque chose de nécessaire, d’agréable et qui se partage. Les ludothèques permettent d’élargir les possibilités.
Piscines : priorité à la sécurité
Lits-parapluies : respecter les précautions d'usage
Des livres et des lectures pour les bébés
Le gros rhume qu’on se passe en famille ou la gastro qui fait des ravages à l’école : ces maladies-là ne cachent pas leur origine. Pourtant, notre santé est aussi affectée par l’air que nous respirons, par les aliments que nous mangeons et les objets que nous touchons… Les nourrissons et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles. Mieux vaut donc prendre quelques précautions toutes simples pour partager un espace plus sain.
En tant qu’assistant maternel, vous avez des obligations professionnelles à respecter. Entre autres, vous devez notamment informer votre puéricultrice quand l’accueil d’un enfant débute ou quand un accueil se termine.
L’alimentation est un élément important de notre santé et, logiquement, diététicien nutritionniste est un métier paramédical.
n°39 décembre 2013
Au sommaire de ce numéro :
L’hiver arrive avec toutes ses joies : Noël, luge, bonhomme de neige… mais aussi avec ses tracas : rhinopharyngites, otites, bronchiolites, gastro-entérites… Comment les éviter ? Conseils d’un médecin.
Que faire si bébé a la bronchiolite ?
Comment s’y prendre pour moucher bébé ?
Toutes les structures d'accueil collectif du jeune enfant doivent accueillir, dans la sécurité, un enfant en situation de handicap.
En tant qu’assistant maternel, vous avez des obligations professionnelles à respecter. Entre autres, vous devez notamment informer votre puéricultrice quand l’accueil d’un enfant débute ou quand un accueil se termine.
Exerçant depuis vingt ans en PMI, elle continue à « apprendre » son métier chaque jour, face aux nouvelles situations et à l’accueil des enfants, familles ou assistants maternels qui fréquentent l’établissement.
n°37 - novembre 2012
Au sommaire de ce numéro :
Précautions à prendre lorsqu’on utilise un lit-parapluie
Pour les lits à barreaux
Pour tous les lits
Le mal de dos n’est pas une fatalité. Les assistants maternels sont confrontés à ce risque dans leur métier. Il suffit pourtant de gestes simples, à appliquer tout le temps, pour éviter les problèmes.
Le repas de l’enfant
Le bain de l’enfant
Le change de l’enfant
Se relaxer après une journée de travail
Les capacités et les compétences pour l'exercice de la profession d'assistant maternel
Les conditions matérielles d'accueil et de sécurité
Directeur de la publication :
Thierry Clément, directeur général adjoint chargé de la solidarité, Département de l’Ain
Christine Rous, directrice de la Caf
Comité de rédaction :
Lucie Pothin, Angélique Millour, Géraldine Landré (Département de l'Ain)
Sonia Grandet (Caf)
Charlotte Bertrand, Émilie Launay, Élodie Lemaire, Lucie Charreton, Vanessa Ollier, Juliette Pinot et Marie Richard, animatrices de RPE
Réalisation :
Abscisse Communication.
Rédaction :
Annick Puvilland
Service Accueil du Jeune Enfant - parentalité
Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
Par correspondance
Service Accueil du Jeune Enfant - Parentalité
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : accueildujeuneenfant@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
À la découverte des mots...Comptines, chansons, livres, jeux, langage des signes sont des outils du quotidien pour encourager l’enfant à communiquer et enrichir son vocabulaire
Rencontrez une équipe pluridisciplinaire de professionnels sur Bourg-en-Bresse et Oyonnax.
Retrouver le guide pratique "Vivre sa séparation dans l'Ain ainsi que la grande étude sur les familles monoparentales, menée dans l’Ain en 2019 avec un…
Des collégiens de l’Ain ont remporté un prix national pour la vidéo et l’affiche qu’ils ont conçues contre le harcèlement scolaire.
Développé par la pédiatre Emmi Pickler dans les années 60, le concept de motricité libre vise à accompagner l’éveil de l’enfant en le laissant de…
Lundi 3 mars 18:30 - 20:00 en visio, participez aux réunions d'informations organisées par l'association Les Enfants de bohème pour la promotion du parrainage d'enfants…
Un temps d’adaptation progressive, qui permet au tout-petit, à l’assistant maternel et aux parents, de se connaître et se sentir en confiance.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est fixée au 1er jeudi du mois de novembre après les vacances de la…
Devenir parents est source de questionnements, d'appréhensions... Le Département met à disposition des psychologues formés pour vous écouter à travers le dispositif Être parent, si…
Communication gestuelle avec l’enfant avant qu’il sache parler, le langage des signes lui permet de s’exprimer, d’être mieux et plus vite compris, d’acquérir confiance en…
Apprenez à votre enfant à bien dormir et à aller au lit calmement. Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit…
Dans le cadre de leur agrément, l'aménagement du logement des assistants maternels doit respecter des exigences de sécurité. Retrouver la liste des consignes à respecter.
Du 14 au 20 octobre 2024. A l'occasion de cet événement, les professionnels de la petite enfance du Département de l'Ain organisent des ateliers, rencontres,…
Retrouvez la vidéo du colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2018 en présence de Pascal Bapé, ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby…