Le Département agit pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire
6% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire au cours de leur scolarité et un quart des collégiens seraient confrontés à du cyber harcèlement.
Formation des agents, sensibilisation des collégiens et de leurs parents : le Département de l’Ain a choisi de s’engager pleinement dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Agir contre le harcèlement
Les conseils de Jean-Pascal Thomasset, directeur de l'AVEMA
Qu’est ce que le harcèlement en milieu scolaire ?
Le harcèlement en milieu scolaire concerne :
- une victime ou une personne plaignante, une personne agressée,
- un intimidateur ou harceleur
- des témoins
Il s’exerce par un acte d'agression répété, de violence physique ou verbale, d'intimidation entre l'intimidateur et la victime, avec ces témoins.
Quels sont les réflexes à avoir pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ?
- Repérer : les éducateurs, les adultes, les professeurs, qui sont autour de l'enfant, ont un rôle essentiel pour repérer le trio intimidateur harceleur, victime et témoin.
- Parler pour rompre l'isolement et le huis clos des enfants : il faut que les témoins parlent, il faut que les enfants témoins parlent pour rompre l’isolement. Il faut parler, écrire, décrire ce qui se passe pour que les adultes référents prennent le relais.
Cliquez sur l'image pour regarder l'interview de Jean Deguerry, Président du Département, et Jean-Pascal Thomasset, Directeur de l'AVEMA
Les collégiens et leurs parents sensibilisés
Des interventions dans les classes de 5ème
Depuis le printemps 2024, les élèves de 5ème suivent des ateliers de sensibilisation. Des intervenants spécialisés sur la problématique du harcèlement échangent durant une heure avec chaque classe. Ces ateliers sont étalés sur trois ans dans tous les collèges publics et privés du Département.
Sur l'année scolaire 2023-2024, les classes de 5ème de 10 collèges ont assisté aux interventions de sensibilisation de l’association AVEMA 01.
Une réunion d'information pour tous les parents
Durant une soirée, l'AVEMA anime également un débat sur la thématique de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Tous les parents d'élèves de l'établissement - quel que soit le niveau scolaire de leur enfant - sont conviés à cette conférence-rencontre.
La première de l'année scolaire 2024-2025 s'est déroulé le lundi 30 septembre au collège Théodore Rosset de Montréal-la-Cluse.
Les prochaines dates :
- Jeudi 7 novembre : collège Vaugelas à Meximieux
- Mardi 12 novembre : collège de la Plaine de l'Ain à Leyment
- Mardi 3 décembre : collège Emile Cizain à Montluel
- Jeudi 9 janvier : collège Chartreuse de Portes à Briord
- Lundi 13 janvier : collège Anne Frank à Miribel
- Lundi 3 février 2025 : collège de Brou à Bourg-en-Bresse
- Lundi 10 février : collège Louis Armstrong à Beynost
- Jeudi 13 mars : collège du Val de Saône à Montceaux
Une exposition itinérante
L'exposition "Stop au harcèlement" est présentée durant deux semaines, dans chacun des collèges qui accueillent les ateliers de sensibilisation.
Le Département de l'Ain a acquis six exemplaires de cette exposition, pour accompagner la communauté éducative et les collégiens
dans cette démarche collaborative.
Les agents des collèges formés
Au même titre que le personnel de l’Education Nationale, les agents du Département peuvent être témoins de harcèlement ou recevoir les confidences des élèves.
470 agents œuvrent au quotidien dans les collèges. Ils sont en charge de :
- l'accueil
- l'entretien
- la maintenance
- la restauration scolaire
Sur l'année scolaire 2023-2024, les agents des collèges départementaux ont été formés au cours de plusieurs sessions.
Les agents départementaux : des sentinelles au cœur des collèges
Franck Rigolet, agent d'entretien au collège d'Arbent : "Je suis plus attentionné"
Franck Rigolet est l'un des premiers agents du Département à avoir été formé à la lutte contre le harcèlement scolaire, il y a deux ans. Il est aujourd'hui "référent sentinelle": "Depuis que j'ai été sensibilisé, je suis plus attentionné quand je passe dans la cour, les couloirs, au self. Si je vois quelqu'un d'isolé ou qui pleure, j'en parle aux surveillants. Quand il y a un début de bagarre, j'interviens. La formation m'a permis de parler plus ouvertement avec les professeurs et les surveillants. Nous transmettons l'information, ensuite, tout un processus se met en œuvre."
Lucie Lachaux, agent d'accueil au collège d'Arbent : "Beaucoup d'enfants viennent se confier"
Lucie Lachaux assure l'accueil à la loge du collège d'Arbent. Elle a également été formée il y a deux ans. "Beaucoup d'enfants viennent me parler. Ils sont parfois en pleurs, ont besoin de s'isoler car ils ne se sentent pas bien dans la cour. Comme je suis un agent du Département, je ne suis pas censée avoir d'autorité sur les élèves. C'est peut-être plus facile pour eux de se confier à moi. Souvent, ceux qui viennent me voir se sentent seuls, subissent des insultes à répétition, sont mis à part. Ce n'est pas tous les jours, mais cela arrive régulièrement. Je préviens ensuite la hiérarchie de l'établissement qui assure le suivi."
Valérie Hyvernat, agent d'entretien au collège de Ceyzériat : "Avoir un autre regard"
Valérie Hyvernat participait à la première session de formation de l'année scolaire 2023-2024, le 18 octobre dernier. Elle occupe la fonction d'agent d'entretien au collège Lucie Aubrac de Ceyzériat. "Cette formation va me permettre d'être plus attentive, d'avoir un autre regard sur ce qui se passe dans les couloirs ou dans la cour de récréation. Peut-être de plus parler avec les élèves et avec les surveillants. Souvent les professeurs sortent tout de suite, quand nous sommes encore là. Nous pouvons voir des choses qu'eux ne voient pas."
Une formation similaire à celle de l'Education Nationale
Réunis par corps de métiers, les agents départementaux reçoivent une formation dispensée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Le contenu est similaire au programme Phare déployé par l’Education Nationale. Ce plan global vise à la fois la prévention et le traitement des situations de harcèlement.
Une formation qui s'appuie sur 8 piliers
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
Ambition collégien : l'éducation et la réussite, une priorité du Département
Le plan « Ambition collégiens » constitue l'un des chantiers prioritaires du Département de l'Ain. Il vise à accompagner les jeunes vers l’âge adulte, participer à leur épanouissement et à leur citoyenneté. La lutte contre le harcèlement scolaire est l'une des actions développées dans ce plan.
Véronique Baude : "Un fléau à bannir de nos collèges"
« Le harcèlement scolaire est un fléau à bannir de nos collèges. Sur cette question, le Département ne transigera pas. Depuis 2021, nous avons intégré le harcèlement à notre priorité de mandat « Ambition collégiens » et luttons chaque jour, de toutes nos forces, pour la sécurité des collégiens. Dans ce cadre, nous mettons notamment en œuvre des séances de formation et de sensibilisation de nos 470 agents départementaux qui travaillent dans nos 51 collèges publics, lancerons des Interventions auprès de l’ensemble des classes de 5ème dans tous les collèges publics et privés couplées d'une exposition itinérante et d'une réunion d'information destinée aux parents. Nous n’avons pas attendu l’actualité tragique des derniers mois pour agir : il faut désormais amplifier la dynamique pour empêcher d’autres drames. C'est ce que nous faisons en partenariat et en concertation avec l'Education nationale ».
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