Archiviste, chargé des fonds iconographiques et audiovisuels (H/F)

Publié le 8 avril 2025

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Assistants de conservation territoriaux

Filière : Filière culturelle

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des Archives

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 0474506285

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité du responsable du pôle des archives anciennes, modernes et privées et au sein d’une équipe de 10 agents, vous assurez le traitement, la conservation et la valorisation des archives iconographiques et audiovisuelles.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Organiser et mettre en œuvre la collecte de documents (veille, dons, achats, dépôts)
  • Sélectionner, classer, trier et décrire les fonds ; rédiger des instruments de recherche, les encoder et les indexer dans le système d’information
  • Accompagner le public dans ses recherches, en fonction de ses demandes

AUTRES ACTIVITÉS

  • Accueillir, orienter et conseiller le public en salle de lecture (une demi-journée par semaine)
  • Participer ponctuellement à des actions de valorisation (Journées européennes du Patrimoine, site internet, etc.) et à des activités en groupe (travaux de conservation ou de classement)

PROFIL

  • Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion des fonds iconographiques

  • Vous connaissez les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives

  • Vous avez de bonnes notions de l’organisation administrative et de l’histoire institutionnelle de la France et des départements

  • Vous maitrisez l’outil informatique et plus particulièrement l’informatique documentaire et le web

  • Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle

  • Vous démontrez une capacité à travailler de manière autonome, faisant preuve d’adaptabilité ainsi que de rigueur et d’organisation

  • Votre approche est à la fois pédagogique et animée par une curiosité intellectuelle

  • Permis B requis (déplacements fréquents)

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé en cas d’adhésion au contrat groupe APICIL