Chargé de gestion et de contrôle du budget

Publié le 9 avril 2025

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Rédacteur

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Hôtel du Département

Lieu : Bourg-en-Bresse

Téléphone : 04 74 50 37 31

Le Département de l’Ain recrute 1 chargé de gestion du budget (h/f).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamique avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, le service de la programmation financière et budgétaire comprend deux pôles de deux personnes : l’un pour le budget, l’autre pour la gestion de dette et dette garantie. Sous l’autorité de la responsable du service et en collaboration étroite avec un autre agent, vous assurez les activités du pôle "budget".

Missions :

  1. Conseil et appui technique à l’ensemble des services départementaux dans l’élaboration et le suivi de leur budget :
    • Participation aux dialogues de gestion et réunions techniques avec les services
    • Relecture, contrôle et corrections des rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment)
    • Accompagnement des services et vérifications en lien avec les saisies budgétaires
    • Développement et accompagnement des services à la gestion pluriannuelle
    • Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d’exercice

  2. Saisie budgétaire dans le logiciel financier Astre :
    • Saisies budgétaires, validation de la préparation budgétaire,
    • Saisies de l’architecture comptable : Programme, AP/AE, opérations, imputations comptables…
    • Collecte et intégration des budgets et des annexes budgétaires dans le logiciel de l’État TOTEM, et transmission à la préfecture (Pastell).

  3. Missions complémentaires :
    • Suivi du budget vert : présentation environnementale du budget en collaboration étroite avec la direction de l’environnement et les autres directions
    • Saisie de la mise à jour du plan pluriannuel d’investissement
    • Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d’exercice
    • Rédaction de rapports pour les commissions permanentes ou sessions de l’Assemblée Départementale (mission ponctuelle)

  4. Animation de formations internes sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle, à destination des agents de la collectivité

Profil :
• Vous êtes issu d’une formation similaire et significative
• Connaissance du fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement la gestion budgétaire pluriannuelle en autorisations de programme, appréciée
• Vous connaissez ou êtes à même d’appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, AIRSDELIB).
• Consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux et capable d’analyser les éléments des Directions gestionnaires de crédits.
• Vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.
• Doté d’un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l’écoute dans une démarche constructive.
• Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et êtes en capacité d’animer des formations internes.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
• Des perspectives d’évolution professionnelle
• Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
• Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
• Un temps de travail flexible et modulable

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l’Ain.

Des avantages et prestations sociales (sous réserve d’éligibilité) :
• Des titres restaurants
• Des offres de prestations culturelles et de loisirs
• Une participation financière pour la mutuelle collective santé
• Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.