Un chargé du contrôle interne, maîtrise des risques et qualité comptable (h/f)

Publié le 1 août 2024

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Rédacteur

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Hôtel du Département

Lieu : Bourg-en-Bresse

Téléphone : 04 74 50 37 31

Le Département de l’Ain recrute un chargé de contrôle interne, maîtrise des risques et qualité comptable (h/f) , au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion.

Poste basé à Bourg en Bresse.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion, sous l’autorité de la responsable du service de l’exécution financière et comptable et en collaboration étroite avec les autres services de la direction, vous concourez à une optimisation de l’organisation et de la qualité comptable. Vous participez notamment aux missions suivantes :

• Déployer le contrôle interne comptable :

  • Analyse et diagnostic des processus
  • Réalisation de la cartographie des risques
  • Elaboration et suivi du plan d’action.

• Améliorer et moderniser la qualité comptable :

  • Analyser l’activité de la direction des finances et des services pour détecter les anomalies récurrentes (notes d’observation, rejets…).
  • Réaliser des tableaux de bord de la qualité comptable des services (délai de paiement).
  • Initier une démarche d’amélioration continue en collaboration avec les services, en menant la réflexion en cours sur la mutualisation des pôles comptables.

• Prendre en charge le suivi de projets Finances :

  • Accompagner les projets de la Collectivité en matière financière (réunions, formations, procédures)
  • Apporter un appui technique aux services de la direction.

• Préparer et animer des séances d’information et de formation Finances à l’attention des agents du Département.

Profil :
• Niveau bac+2 comptabilité souhaitée
• Expérience en comptabilité publique appréciée
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Département de l’Ain
• Connaissance de la réglementation comptable et financière
• Connaissance des règles de base de la comptabilité d’engagement et du budget
• Connaissance des règles de base de la réglementation relative aux marchés publics
• Maîtrise des logiciels financiers métiers (Hélios et idéalement Astre), des logiciels bureautiques (en particulier tableurs) et de l’informatique en général
• Bonne capacité à gérer son temps et les priorités, à prendre des initiatives.
• Bon relationnel, rigueur, diplomatie, conscience professionnelle, et aptitude au travail en collaboration (dans le cadre des échanges fréquents avec les services opérationnels du Département et la Paierie départementale notamment).

Nos atouts :

• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales (sous réserve d’éligibilité) :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.