Chargé (h/f) d’évaluation des politiques publiques

Publié le 2 septembre 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Filière : Filière technique, Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des Affaires juridiques et de la commande publique

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : +33474503735

Le Département de l’Ain recrute
UN CHARGE D’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES (H/F)
au sein de la Direction de l’appui aux politiques publiques

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la Direction de l’appui aux politiques publiques et sous la responsabilité de la directrice de l’appui aux politiques publiques, dans le cadre du développement des activités de contrôle, d’audit et d’évaluation au sein du Département de l’Ain, vous agissez en soutien de la gouvernance, du management et de la performance de l’organisation.

Missions principales

• Développer la culture de l’évaluation

  • Structurer et organiser un dispositif d’évaluation des interventions (méthode, outils, modalités…) ;
  • Contribuer à rationnaliser un système informatisé de collecte des données en lien avec la direction de la transformation et des ressources numériques ;
  • Accompagner les services pour assurer le suivi et l’évaluation de leurs interventions actuelles et nouvelles (animation de réunions, formations des référents au sein des directions, communication…) ;
  • Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité ;
  • Développer des relations avec les réseaux d’évaluation afin notamment d’assurer et de capitaliser une veille des évaluations menées dans d’autres collectivités.

• Mettre en œuvre des évaluations de politiques publiques

  • Piloter les missions d’évaluation de politiques publiques :
    (faire émerger, analyser, formaliser la commande d’évaluation, construire un projet d’évaluation piloter le travail du prestataire, analyser les causes et conséquences des phénomènes observés, formuler une appréciation de l’intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données, associer le commanditaire à le rédaction des informations stratégiques et aux conclusions, valider l’évaluation et diffuser les résultats et conclusions, élaborer des recommandations et en assurer le suivi afin d’améliorer les interventions, repérer les leviers d’intervention possibles via l’évaluation, y compris en formulant des scénarios prospectifs, éclairer la décision du politique te des services sur les orientations, une stratégie un projet ou un dispositif d’intervention) ;
  • Contribuer à élaborer un plan pluriannuel d’évaluation ;
  • Valoriser et restituer les résultats des évaluations ;
  • Participer aux instances de gouvernance, se coordonner avec les autres acteurs de la gestion des risques et de la performance (financiers, opérationnels, conformité, informationnels, contrôle interne, audit interne…).
  • Notions relatives à l’action des collectivités territoriales et à la gestion des données,
  • Aptitudes relationnelles et rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils de communication et d’animation,
  • Qualités d’écoute, de questionnement et capacité de définition du besoin,
  • Autonomie et méthode