Directeur de l’autonomie (H/F)

Publié le 4 septembre 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction générale adjointe de la solidarité

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction de l’autonomie a pour mission, au sein de la Direction générale adjointe de la Solidarité (DGAS) du Département de l’Ain de mettre en œuvre, au niveau départemental, les politiques définies par les élus en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et notamment le plan séniors 01 et le plan handicap. Elle participe à la définition des conditions d’une territorialisation de ses actions en collaboration étroite avec les Directions des territoires.
Elle est composée de quatre services : service aides sociales et contentieux, service prestations (APA, PCH), service établissements personnes âgées/personnes handicapées et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), avec sa spécificité de Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Les politiques de l’autonomie et de la santé représentent une dépense de 174 M€ sur le budget de fonctionnement départemental.

Au sein de la Direction de l’autonomie vous assurez les missions suivantes :

  • Animer, contrôler et coordonner l’activité des responsables de services de votre direction en collaboration avec 3 chargés de mission qui animent les plans et nouveaux projets : habitat inclusif, programme azalée, conférence des financeurs…,
  • Participer à l’élaboration de la politique départementale, aux recherches et aux réflexions dans votre domaine d’activité en lien avec la Vice-Présidente en charge de ce domaine,
  • Assurer la définition, la mise en œuvre, le suivi technique de la politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées en cohérence avec les objectifs départementaux, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des Solidarités et en étroite collaboration avec l’équipe de direction,
  • Entretenir une coopération étroite et efficace avec les territoires qui participent, sur le terrain, à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie,
  • Contribuer à l’établissement, au suivi des budgets de vos domaines de compétences et à l’évolution des systèmes d’information,
  • Entretenir avec la MDPH des relations hiérarchiques et fonctionnelles étroites nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique en faveur des personnes handicapées ambitieuse et cohérente au sein du Département.

Profil :

  • De formation supérieure, notamment en sciences économiques et sociales, vous justifiez d’une expérience solide et diversifiée dans le domaine de l’action sanitaire et sociale, idéalement au sein d’une collectivité territoriale,
  • Rompu au management de projet, d’équipes pluridisciplinaires et de partenariats diversifiés, vous savez animer et impliquer des interlocuteurs sur un projet grâce à une ouverture d’esprit et une affirmation de soi,
  • Force de propositions, vous montrez de l’intérêt pour le domaine des politiques sociales et avez une vision prospective. Vous faites preuve d’aisance relationnelle ainsi que d’esprit d’analyse et de synthèse pour avoir une vision globale des situations.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    o Des perspectives d’évolution professionnelle,
    o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
    o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
    o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
  • Des avantages et prestations sociales :
    o Des titres restaurants,
    o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
    o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe de la collectivité.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Ain.