Responsable du service formation et développement des compétences (H/F)

Publié le 5 septembre 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des ressources humaines

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Le Département de l’Ain, reconnu pour son dynamisme, offre un environnement de travail stimulant et propice à l’épanouissement professionnel.
Il se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La Direction des ressources humaines du Département s’engage à promouvoir une culture d’innovation et de développement continu, en mettant l’accent sur la valorisation des talents et l’accompagnement des parcours professionnels.
Rejoignez l’équipe de cadres de la Direction des ressources humaines et participez activement au développement des compétences et à la modernisation des organisations au sein du Département de l’Ain.

Dans le cadre de son projet d’administration, le Département de l’Ain a renforcé son service formation et développement des compétences avec la création en 2024 de deux pôles dont les organigrammes cibles sont les suivants :

  • Un pôle formation, composé de cinq chargés de gestion formation et d’un chargé de mission formation.
  • Un pôle modernisation des organisations et accompagnement des parcours professionnels, composé d’un chargé de mission mobilité-handicap, trois chargés de GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences) et deux chargés d’accompagnement des organisations.

Missions principales :

  • Encadrer un service de 8 agents, et 12 agents à terme,
  • Définir et mettre en œuvre la politique de formation et de développement des compétences,
  • Elaborer, suivre le plan de formation et assurer la cohérence et l’efficacité des actions de formation,
  • Mettre en place des dispositifs d’accompagnement mobilité, de reconversion et de transition professionnelle,
  • Anticiper les évolutions des métiers et des organisations,
  • Piloter la promotion de la diversité et de l’inclusion,
  • Innover dans les méthodes et outils du service pour répondre aux besoins actuels et futurs de la collectivité,
  • Travailler en étroite collaboration avec les différents services de la collectivité et assurer une cohérence et une efficacité dans les actions menées,
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires en matière de formation et de développement des compétences.

Profil :

  • De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance des enjeux stratégiques RH au sein d’une collectivité,
  • Vous êtes autonome et disposez de capacités d’anticipation, d’adaptation, savez travailler en transversalité, hiérarchiser les priorités, et rendre compte,
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles vous permettant d’analyser, de synthétiser et de communiquer à la fois auprès des acteurs internes à la DRH et en lien avec les autres directions,
  • Vous possédez un esprit innovant ainsi que des compétences en gestion de projet et en leadership, vous permettant de piloter efficacement des initiatives de formation et de développement des compétences, tout en anticipant les besoins futurs de la collectivité et en accompagnant les changements organisationnels.

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain.