SAGE FEMME
Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Sages-femmes territoriales
Filière : Filière médico-sociale
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : PMI Territoire Val de Saône Dombes
Lieu : CHATILLON-SUR-CHALARONNE
Téléphone : 0474503730
Le Département de l’Ain recrute une sage femme en PMI et CSS sur le territoire Val de Saône-Dombes.
CDD Temps plein (possibilité de temps partiel 50%)
-en Protection maternelle et infantile (21h/semaine) , poste basé à Chatillon sur Chalaronne
-en Centre de Santé Sexuelle (14h /semaine) , poste basé à Trévoux
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.
CDD à pourvoir du 23 octobre 2024 au 30 août 2025.
Sous l’autorité du responsable de Protection maternelle et infantile (PMI) et coordinateur du centre de santé sexuelle (CSS) de Trévoux du territoire Val de Saône-Dombes, vous assurez auprès de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale et un suivi global en pré et post natal précoce, en allaitement et en contraception. Vous participez également au soutien de la parentalité et à la promotion de la santé et vous assurez des missions de sage-femme au CPEF
Missions de PMI:
-Assurer le suivi des déclarations de grossesse et déterminer, en fonction des critères départementaux médico-psycho-sociaux, les mises à dispositions ou les visites à domicile dans le cadre de l’accompagnement pré-natal des femmes enceintes,
-Réaliser des consultations médicales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception, de l’allaitement,
-Réaliser des entretiens de grossesse en particulier celui du 4ème mois dans le cadre de la préparation à la naissance,
-Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
-Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
-Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d’assurance maladie,
-Rédiger des rapports administratifs, un rapport d’activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
-Participer aux missions de la protection de l’enfance,
-Participer aux réunions du pôle P.M.I. et aux entretiens techniques avec le responsable P.M.I.,
Missions au CSS
-Assurer des consultations médicales : suivi gynécologique de prévention, contraception ou suivi obstétrical,
-Assurer des consultations de dépistage du VIH, et des infections sexuellement transmissibles,
-Assurer des entretiens individuels : répondre aux questions portant sur la sexualité, la maternité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles ;
-Conduire des entretiens de soutien à la parentalité,
-Effectuer des travaux administratifs : tenue des dossiers médicaux, rédaction de courriers, participation à la gestion de la pharmacie et des matériels médicaux.
-Diplôme d’Etat de sage-femme exigé,
-Connaître la règlementation et la législation relatives aux centres de planification et d’éducation familiale,
-Connaître la législation et la règlementation relatives à la femme enceinte,
-Etre capable d’animer et de collaborer avec une équipe ou des partenaires,
-Etre à l’écoute du public,
-Être capable de conseiller et d’orienter les différents publics.
-Être capable de prendre des décisions, faire preuve d’autonomie professionnelle.
Les raisons de nous rejoindre :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d’évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.