Travailleur social spécialité autonomie (H/F)

Publié le 15 juin 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux

Filière : Filière médico-sociale

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des territoires Plaine de l'Ain Côtière - Ambérieu en Bugey

Lieu : AMBERIEU EN BUGEY

Téléphone : 0474503730

Le Département de l’Ain recrute un travailleur social spécialité autonomie (h/f) sur le territoire Plaine de l’Ain Côtière.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emploi des assistants territoriaux socio-éducatif) dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l’autorité du responsable autonomie du Territoire Plaine de l’Ain-Côtière, vous assurez les missions d’évaluation de la dépendance, de coordination et de conseil dans le domaine de l’aide aux personnes âgées dépendantes, ainsi que l’accompagnement social des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.

-Evaluation médico-sociale avec détermination du niveau de la perte d’autonomie de la personne âgée à domicile à l’occasion d’une première demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la révision du plan d’aide ou du renouvellement du droit, ou en cas de recours amiable ou contentieux,
-Accompagnement social des personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA à domicile,
-Elaboration et suivi du plan d’aide en concertation avec la personne dépendante, son entourage et les intervenants concernés,

-Participation aux réunions du service autonomie animées par le responsable autonomie, aux réunions de service de la Direction du territoire, aux groupes de travail ponctuels,
-Prise en charge des situations sociales et familiales de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA à domicile : détection des dysfonctionnements, élaboration et suivi des projets.
-Appui technique auprès d’autres assistants socio-éducatifs de l’équipe dans la réalisation des évaluations de la dépendance dans le cadre des enquêtes APA
-Participation aux projets de développement social local ainsi qu’aux instances de réflexion, de coordination interne et externe dans le domaine de la personne âgée et selon les modalités définies par le Responsable autonomie.

-Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale indispensable,
-Connaissance de la législation sociale et de la politique d’action sociale du Département, notamment dans les dispositifs d’accompagnement de la personne âgée,
-Connaissance des institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
-Capacité d’adaptation aux différents publics,
-Maîtrise des techniques d’entretien afin d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,
-Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse afin d’établir un diagnostic,
-Capacité à réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
-Aisance relationnelle et travail en équipe,
-Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
-Permis B obligatoire. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d’évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable

•Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.