Un archiviste chargé de normalisation et d’archivage électronique (H/F)

Publié le 16 septembre 2024

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Assistants de conservation territoriaux

Filière : Filière culturelle

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des Archives

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 0474506285

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité de la responsable du pôle des technologies de l’information et de la communication, vous participez aux opérations de normalisation et d’encodage, à l’accompagnement des chantiers d’archivage électronique et à l’enrichissement du site internet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Production et contrôle des instruments de recherche électroniques :

  • Vous participez à la réflexion sur la diffusion des données scientifiques en ligne et leur normalisation
  • Vous favorisez l’harmonisation des pratiques transversales au sein du service (description, indexation, encodage, récolement, procédures d’utilisation du système d’information archivistique…)
  • Vous assurez et contrôler la production et la rétro-conversion des instruments de recherche électroniques
  • vous contribuez à la diffusion des instruments de recherche en ligne (site internet, portails nationaux et internationaux)

Archivage électronique :

  • Vous participez, en lien avec les responsables, à l’accompagnement des projets d’archivage et à la mise en œuvre de procédures normalisées

Site internet :

  • Vous contribuez à l’enrichissement du site internet : numérisation et mise en ligne de fonds numérisés, mise en ligne de contenus, réflexion sur l’évolution du site

AUTRES ACTIVITES

  • Vous accueillez et orientez le public
  • Vous participez à l’ensemble des activités du pôle
  • Vous participez ponctuellement aux actions de valorisation des archives

Profil :

  • Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion des archives

  • Vous maitrisez les normes applicables à la description archivistique et à l’archivage électronique

  • Vous maitrisez l’outil informatique et plus particulièrement l’informatique documentaire et le web

  • Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle

  • Vous démontrez une capacité à travailler de manière autonome, faisant preuve d’adaptabilité ainsi que de rigueur et d’organisation

  • Permis B requis

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé en cas d’adhésion au contrat groupe APICIL