Un assistant de développement (h/f)

Publié le 2 août 2024

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Rédacteur

Filière : Filiere culturelle, Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Centre Delestraint

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 04 74 50 37 31

Le Département de l’Ain recrute un assistant de développement (H/F), au sein de la Direction des patrimoines et des musées.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile

La Direction des patrimoines et des musées (DPM) est composée d’un service administratif et développement, d’un service collections et inventaires et de quatre sites en gestion directe : le Domaine des Saveurs (à Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (à Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (à Nantua), le musée du Bugey-Valromey (à Lochieu).

Au sein du service administratif et développement, vous aurez les missions suivantes :

Missions :

  1. Missions principales : assistance au développement

    • Intégrer et actualiser les contenus de la programmation sur le site patrimoines.ain.fr et sur les sites associés référençant l’offre de la DPM (tourisme, culture, presse…) en lien avec les référents communication.
    • Contribuer à la coordination et apporter un soutien dans les actions de communication des musées (diffusion, salon, veille numérique…).
    • Gérer les prêts des expositions itinérantes conçues par la Direction (calendrier, réservation, formulaire de contact, mise en jour sur Syracuse…).
    • Apporter une aide opérationnelle à la construction des dossiers de projets de développement (documents de communication, éditions, supports audiovisuels, graphiques, outils de médiation et de diffusion…) en lien avec les services, usagers, partenaires et prestataires.
    • Veille et gestion des ressources documentaires (commande d’ouvrage, indexation et revue de presse) en lien avec le service collections et inventaire.
    • Créer et diffuser les e-mailing via l’outil Mailjet (invitation, newsletter…), et suivre les retours en lien avec la secrétaire.
    • Assurer le suivi des projets d’évolution et de mise à jour du site internet et de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) en lien avec la Direction de la Transition et des Solutions Numérique (DTSN).
  2. Missions spécifiques : accueil et secrétariat (en lien avec la secrétaire)

    • Assurer le secrétariat téléphonique et physique (en suppléance)
    • Assurer la réception, l’enregistrement et la transmission des courriers et des mails reçus sur les boites génériques.
    • Gérer et mettre à jour les bases de coordonnées,
    • Rédiger et suivre les rapports soumis aux votes et les arrêtés,
    • Assurer le rôle d’assistante de direction : gestion de l’agenda de la Directrice des Patrimoines et des Musées, rédaction de courriers spécifiques, de notes, de compte-rendu de réunions pour la Directrice et mettre en forme les bilans de la direction.
  3. Missions transversales

    • Assurer un soutien administratif aux autres services de la Direction ou un renfort, notamment lors de manifestations spécifiques.
    • Coordonner les relations ressources humaines (RH) et le suivi des plannings des agents en lien avec les assistantes administratives de la DPM

Profil :

  • Être issu d’une formation en rapport avec l’assistanat, la communication, le tourisme ou le patrimoine
  • Maitrise des techniques d’accueil et de secrétariat.
  • Maitrise des outils informatiques dédiés à la fonction (backoffice d’un site internet, réservation, AirDélib, Syracuse, bases de données…)
  • Maitrise de la rédaction de courriers et de documents administratifs.
  • Connaissance de la gestion des statistiques
  • Connaissance de la gestion de réservations.
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Connaissance de l’environnement territorial appréciée
  • Connaissance des outils et des canaux de communication.
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion,
  • Avoir la capacité à être autonome et polyvalent.
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible)
    Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

Toute personne intéressée par cet emploi devra déposer une candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain.