Origin’Ain : le prix de l’innovation pour un robot unique au monde
Crédit : Nooddis
Avec la création de la start-up Nooddis, l'entreprise Packinov, basée à Beynost, a décroché le prix de l'innovation à l'occasion des Trophées Eco - Top 300 mercredi 4 décembre. Nooddis conçoit un robot de fabrication française qui vient faciliter le quotidien des praticiens hospitaliers dans la préparation des solutés buvables pour les patients.
Un robot révolutionnaire unique au monde
C'est à Beynost qu'est né un robot révolutionnaire, unique dans le milieu de la santé !
Son nom ? "ADP 20 L".
Sa mission ? Préparer des doses de médicaments liquides de manière automatique, précise au millilitre près et sécurisée pour chaque patient.
Seul acteur mondial sur ce marché, protégé par deux brevets internationaux, ADP 20 L est déjà installé dans six établissements hospitaliers (CHU de Lille, La Charité sur Loire, centre psychothérapique de Laxou près Nancy...) Avec ses équipements et dérivés, il a vocation à se développer dans les EHPAD, les structures psychiatriques, gériatriques et pédiatriques.
Meilleure innovation de l'année
Mercredi 5 décembre 2024, à l'occasion des trophées de l'Eco à Bourg-en-Bresse, Jean-Philippe Varenne, président de Nooddis, a reçu le Prix de l’innovation.
Martine Tabouret, Vice-Présidente du Département déléguée à l’autonomie, à l’enfance et à la famille, lui a remis : "En récompensant l’innovation, on récompense peut-être ce qui caractérise le plus l’esprit d’entreprise et l’audace aindinoise. A l’heure du vieillissement de la population, cette solution technologique facilite donc la prise en charge de nos aînés et des plus dépendants, améliore le parcours de soin et assiste efficacement le personnel hospitalier"
Crédit : Carole Muet - Eco de l'Ain
Collectivité de la solidarité intergénérationnelle, le Département ne pouvait que distinguer et saluer cette innovation.
Jean-Philippe Varenne, président de Nooddis et Packinov : "Les infirmières peuvent se consacrer au cœur de leur métier : prendre soin du patient"
Comment est née l'idée de ce robot ?
L'idée est venue du pharmacien d'un hôpital psychiatrique à Nevers. En 2005, nous avons conçu un premier automate. Puis nous avons renouvelé l'expérience en 2021. Aujourd'hui, 6 robots sont livrés et installés.
Qu'est-ce qui fait le succès de votre robot ?
Nous sommes les seuls au monde à proposer cette solution !
Ce robot vient soulager le personnel soignant pour des tâches fastidieuses, à risque : il n'est pas évident de préparer exactement 80 gouttes pour un patient et de répéter l'opération pour un autre patient avec un autre produit et une autre quantité ! Les infirmières sont débordées. Si elles ont des doses prête à l'emploi, sécurisées, elles peuvent se consacrer au cœur de leur métier : prendre soin de leur patient.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour Nooddis?
Actuellement, 6 personnes font partie de l'équipe Nooddis. Nous avons réalisé une levée de fonds de 2M€ en juillet 2024. Nous sommes en pleine embauche de visiteurs médicaux. Nous avons des contacts en Belgique, en Allemagne, au Canada. En 2025, on s'attend à ce que cela démarre fort. D'ici 5 ans, l'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de plus de 20M€ et une cinquantaine d'emplois.
Avec Packinov, vous avez choisi la labellisation Origin'Ain. Quel attachement portez-vous au territoire ?
Je suis présent dans la région depuis plus de 40 ans. Lorsque j'ai repris Packinov, l'entreprise était installée à Béligneux. Aujourd'hui, nous sommes à Beynost. Tous nos produits sont conçus et fabriqués chez nous. Toutes les pièces sous-traitées proviennent de l'Ain, ou des départements limitrophes du Rhône et de l'Isère. Notre fournisseur le plus éloigné est en Haute-Savoie.
L'objectif, quand nous allons nous agrandir, est bien de rester dans l'Ain, à Beynost.
Autres actualités dans le même domaine
-
Des entreprises Origin’Ain exposent à Paris
Du 8 au 11 novembre, Paris accueille le salon du Made In France. Six entreprises labellisées Origin'Ain exposent leur savoir-faire.
-
Le label Origin’Ain sillonne les routes de France avec les Transports Rousset
Un camion arborant fièrement le label Origin'Ain circule sur les routes de France grâce aux Transports Rousset, entre prise labellisée située à Poncin.
-
Origin’Ain : les boules à neige des JO naissent à Arbent !
Basée à Arbent et labellisée Origin'Ain, l'entreprise Bruot SAS est spécialisée dans la fabrication de boules à neige. L'une de ses dernières créations se retrouve…