Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Réponse
réponse
Ce système éducatif alternatif doit permettre à des jeunes en voie d’exclusion d’accéder à une formation qualifiante. Le Département soutient l’ouverture de cette structure innovante dans l’Ain (E2C) pour offrir une nouvelle chance à des jeunes motivés sans diplôme, ni qualification. Premières admissions en novembre 2018.
La commune d’Oyonnax a choisi ce type de structure pour prévenir la délinquance et l’entrée dans le Revenu de solidarité active. Elle fait face à des difficultés éducatives sur son territoire : sorties prématurées du système scolaire, absence de qualification, difficultés dans les collèges, lesquelles nourrissent le chômage. 2 jeunes sur 5 quittent l’école sans diplôme, couplés avec une démographie des moins de 20 ans importante (28 % de la population). Oyonnax compte également deux quartiers en politique de la ville, que sont La Plaine et La Forge, où les 16-25 ans sans activité sont nombreux.
Le périmètre d’intervention de l’école est limité, à ce stade, à l’agglomération du Haut-Bugey. Les jeunes, de 16 à 25 ans, sont pour la plupart orientés par la Mission locale jeunes. 30 jeunes entrants sont prévus en 2018 avec la perspective d’une centaine d’élèves en année pleine.
Un bilan chiffré a été présenté en session du Conseil départemental de l'Ain, le lundi 15 mai 2023. Efficacité après 7 ans de fonctionnement. Et…
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l'Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ?…