Oyonnax : une école de la deuxième chance
Crèche collective : Quand et comment inscrire son enfant ?
Réponse
crèche collective : Combien coûte l'inscription ? Ai-je droit à des aides ?
réponse
Ce système éducatif alternatif doit permettre à des jeunes en voie d’exclusion d’accéder à une formation qualifiante. Le Département soutient l’ouverture de cette structure innovante dans l’Ain (E2C) pour offrir une nouvelle chance à des jeunes motivés sans diplôme, ni qualification. Premières admissions en novembre 2018.
Hors du schéma scolaire classique
- alternance entre temps en entreprise et formation (40 % du temps en entreprise),
- parcours pédagogique personnalisé 60 % de leur temps, encadrés par 5 formateurs
- durée en moyenne de 6 mois (4 ans au maximum)
Une réponse au décrochage scolaire
La commune d’Oyonnax a choisi ce type de structure pour prévenir la délinquance et l’entrée dans le Revenu de solidarité active. Elle fait face à des difficultés éducatives sur son territoire : sorties prématurées du système scolaire, absence de qualification, difficultés dans les collèges, lesquelles nourrissent le chômage. 2 jeunes sur 5 quittent l’école sans diplôme, couplés avec une démographie des moins de 20 ans importante (28 % de la population). Oyonnax compte également deux quartiers en politique de la ville, que sont La Plaine et La Forge, où les 16-25 ans sans activité sont nombreux.
Des résultats nationaux encourageants
- 83 % des jeunes qui entrent dans ces « écoles de la deuxième chance » vont au bout de leur parcours, ce qui est un gage de stabilisation.
- 62 % des sorties sont positives vers un emploi ou une formation qualifiante.
Le périmètre d’intervention de l’école est limité, à ce stade, à l’agglomération du Haut-Bugey. Les jeunes, de 16 à 25 ans, sont pour la plupart orientés par la Mission locale jeunes. 30 jeunes entrants sont prévus en 2018 avec la perspective d’une centaine d’élèves en année pleine.
Autres actualités dans le même domaine
-
Efficacité du plan de lutte contre la fraude au RSA
Un bilan chiffré a été présenté en session du Conseil départemental de l'Ain, le lundi 15 mai 2023. Efficacité après 7 ans de fonctionnement. Et…
-
Bénéficiaires du RSA, soyez acteur de votre insertion !
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
-
Renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l'Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ?…