Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Publié le 19 décembre 2024 dans Enfance et parentalité

Vous êtes jeune parent et vous avez des doutes ? Des interrogations? Le Département met à disposition un psychologue pour vous écouter avec le dispositif Être parent, si on en parlait ! Ces entretiens sont pris en charge par le Département.

Bébé arrive : une période de remise en question

Attendre un enfant, devenir parent, ce sont beaucoup de joies, mais aussi des bouleversements et des remises en question.  Aux différentes étapes de l’accueil et de l’éducation d’un jeune enfant, de nombreuses questions apparaissent sur son rôle de parent : «J’attends un bébé : serai-je une bonne mère ? Serons-nous de bons parents ?»; «Je suis contente que mon bébé soit là, mais je pleure souvent, je suis très fatiguée, je doute de mes capacités de mère : est-ce normal ?»; «Mon enfant est très difficile en ce moment, il s'oppose, teste sans cesse les limites, comment réagir?»

Il est parfois nécessaire d’avoir recours à un professionnel de l’écoute pour être accompagné et trouver des réponses.

Des professionnels à votre écoute

Le Département met à disposition un psychologue formé en soutien à la parentalité avec le dispositif Être parent, si on en parlait ?

Le but : vous aider à passer un cap dans un moment délicat.

C’est un service :

  • gratuit,
  • sur orientation d’un professionnel de PMI (puéricultrice, sage-femme ou médecin),
  • près de chez vous.

Les entretiens permettront d’entendre vos questionnements, d’ouvrir un espace de parole, d’observer les liens qui se sont instaurés entre vous et votre enfant.

Le psychologue sera là pour vous guider, rassurer, déculpabiliser, vous soutenir dans votre rôle de parent, valoriser ce que vous faîtes, vous conseiller, alléger un climat tendu. Il pourra parfois vous conseiller d’autres types de prise en charge.

Delphine, psychologue participant au dispositif psycho-parentalité : "J'essaie d'apporter une réponse le plus tôt possible"

«Dès qu'une professionnelle de la PMI perçoit, chez la personne accompagnée, des difficultés (aspect préventif) voire des troubles (soin et orientation) qui nécessitent une prise en charge ou un avis par un spécialiste de la vie psychique, je suis sollicitée. Les motifs sont très variés : dépression du post-partum, troubles présentés par un enfant, troubles du lien parents/enfants, besoin d'un accompagnement en parentalité, suivi de deuil, etc.

 J’essaie d’apporter une réponse le plus tôt possible, dès réception de la demande, par une proposition de rendez-vous. L’un des grands intérêts de ce dispositif est de pouvoir être en alerte afin de ne pas laisser, par exemple, les femmes et leur bébé dans la détresse dans ce moment de vie de grande vulnérabilité que peut être le post partum. Il s'agit de favoriser la mise en place d’une prise en charge dès l’apparition des premiers signes de souffrance, tant du côté des adultes ou de l’enfant, ce qui me semble essentiel.»

Géraldine, puéricultrice à Ambérieu : "Nous sollicitons les psychologues pour aider les familles et pour nous guider"

« En tant qu’infirmière puéricultrice (ou sage-femme), nous accompagnons les parents, les bébés mais aussi la relation parents-enfant.

La grossesse, les naissances peuvent paraitre parfois ordinaires et, pourtant, entrainer une insécurité au sein des familles. Les petits accrocs dans les histoires de vie rendent parfois l'arrivée de l'enfant difficile ou entrainent le besoin d’être apaisé sur ses compétences parentales. Des évènements plus massifs peuvent causer un traumatisme.

 En PMI, nous avons la possibilité de rassurer les parents sur leurs capacités. Nous avons plusieurs outils à disposition : démarche petits pas grands pas, portage, observation, massage, expertise concernant plusieurs domaines de connaissances comme le sommeil de l’enfant, son développement psychomoteur…  Les psychologues ont leurs compétences et leurs savoirs propres et nous les sollicitons pour deux raisons : pour aider les familles mais aussi nous guider. »

Une expérience réussie : paroles de parents

Être plus sûr de soi, mieux comprendre les attitudes de son enfant, apprendre à le cadrer,  dépasser les images douloureuses de l'accouchement, les entretiens avec le psychologue ont permis à des parents d'évoluer dans leur relation avec leurs enfants.

Sophie apporte son témoignage.

Sophie, maman de Nel 2 mois ½, à Saint-Denis-en-Bugey

« J’ai vécu un accouchement difficile avec l’utilisation de forceps et j’ai gardé ce souvenir douloureux longtemps en mémoire. Je revivais sans arrêt l’accouchement. La puéricultrice de PMI m’a proposé le dispositif au cours d’une consultation de puériculture. La rencontre avec la psychologue parentalité m’a permis d’extérioriser les choses, j’en avais besoin, de bénéficier d’un endroit sécure pour poser les mots. Ça m’a fait du bien. Une séance a été suffisante, je n’ai pas ressenti, ni la psychologue, le besoin de prolonger les rencontres. Mais si je l’avais souhaité, j’aurais pu bénéficier de 3 ou 4 autres entretiens. Nel a aujourd’hui 14 mois, il marche, est plein de vie, va bien et moi aussi ».

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile assurent un premier accueil et vous orienteront vers un psychologue si besoin.

Autres actualités dans le même domaine