Que fait le Département pour l’insertion ?
Le Département de l'Ain, 1er département industriel de France dont la démographie ne cesse d’augmenter, poursuit et renforce son engagement en faveur de l’emploi et propose un document unique : le programme départemental d'insertion vers l’emploi (PDIE).
Nommé "Plan insertion 01", il permet de définir la politique départementale d'accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA.
Le Département de l’Ain est au cœur des politiques d’insertion. II a pour mission d’attribuer le Revenu de Solidarité Active (RSA), d’accompagner les bénéficiaires dans leur parcours d’insertion. Il s’appuie sur le programme départemental d’insertion (PDI), outil stratégique de référence qui définit sa politique.
Le Département mobilise aussi le secteur économique à travers la mise en œuvre des clauses d'insertion dans ses marchés publics et gère une subvention globale du Fonds Social Européen pour conforter les actions d'insertion dans le département.
Pour accompagner les publics bénéficiaires dans l’élaboration et le suivi de leur parcours d’insertion, la collectivité s’appuie sur des professionnels du service social départemental et sur un réseau de partenaires du monde de l’insertion et du monde économique.
Des solutions territoriales pour l'insertion et l'emploi
Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE)
Le retour à l’emploi peut être rendu plus difficile par de multiples contraintes d’ordre professionnel ou social : formation, logement, transports, garde d’enfants, état de santé… Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) a pour ambition de renforcer l’accompagnement des personnes éloignées du marché du travail. L’accompagnement qui leur est proposé dans le cadre du SPIE répond concrètement aux difficultés du quotidien. Il s’agit d’identifier et de mettre en œuvre des solutions en matière de formation, d’immersion en entreprise, mais aussi de solutions d’hébergement, d’aides à la mobilité, de dispositifs de garde d’enfants, sans oublier l’accès au système de santé.
Le SPIE a été expérimenté dans l'Ain sur les territoires de Haut-Bugey Agglomération et de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain et est actuellement déployé sur l’ensemble du département.
Programme départemental d'insertion vers l'emploi 2023-2028
Le Plan insertion 01 est mis en place pour une période de six ans durant laquelle l’ensemble des acteurs engagés agira de concert en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des publics bénéficiaires du Revenu de solidarité active.
L’accompagnement des publics dans leur parcours d’insertion sera guidé par les principes suivants :
Les principes
- Une contractualisation entre le Département et chaque bénéficiaire
- Une information précise sur l'accès aux droits afin de lutter contre le non-recours et de favoriser une appropriation globale des parcours
- Un système de juste droit fondé sur la mobilisation effective des personnes dans leurs parcours d’insertion
- Et un engagement des partenaires par un conventionnement avec le Département
Une orientation rapide, personnalisée avec pour objectif des suites effectives
- Une orientation individualisée à partir d'un diagnostic personnalisé
- Un travail partenarial pour un suivi des orientations afin qu’elles aient des suites effectives
- Un accompagnement des publics pour les conduire vers un emploi durable et de qualité
- Une articulation des actions et services proposés au regard des problématiques rencontrées par les personnes tout au long de leur parcours
- Une adaptation en fonction des besoins et dynamiques des territoires
- Une relation renforcée avec les structures employeurs du territoire et une mobilisation du;bénévolat en tant que levier vers l'emploi
Une exigence continue d’efficacité, de pertinence et de cohérence
- Un rôle renforcé du Département, chef de file de l'insertion et coordinateur des actions mises en place sur le territoire de l'Ain
- Un pilotage et une gestion des ressources en lien avec les nouveaux objectifs de retour à l’emploi et de juste droit
- Des outils de dialogue, de suivi et d'évaluation au service de la dynamique globale et territoriale
Les 4 axes du Plan insertion 01
Le Plan Insertion 01 sera décliné, tous les ans, en actions d’insertion. En 2023, le Département consacre un financement à hauteur de 4,3 M€ pour la mise en œuvre de ces actions.
Axe 1 : accompagner les personnes en insertion pour qu’elles soient en capacité d’agir sur leur parcours.
Action 1 - Favoriser une orientation rapide et adaptée
Enjeux et objectifs
- Permettre aux nouveaux arrivants dans le dispositif d’être orientés rapidement, de comprendre la logique de parcours proposé et d’identifier leur référent unique
- Ne pas figer l’orientation retenue dans un temps long et permettre des réorientations si cela est pertinent
- Optimiser une bonne communication entre les acteurs du Plan insertion 01
- Favoriser une dynamique des parcours d’insertion et limiter les sorties sans solution
Modalités
- Etendre les plateformes de l’orientation à l’ensemble du territoire départemental avec la réalisation d’informations collectives et de bilans complets individualisés (diagnostic de la situation, identification des freins périphériques, identification des potentiels des personnes, etc.) ;
- Délivrer des informations claires et pédagogiques à l’ensemble des bénéficiaires du dispositif RSA : contacts, éléments de calendrier, droits et devoirs… ;
- Mettre en place un « carnet de bord » commun à tous les acteurs de l’insertion de l’Ain tout au long du parcours de la personne ;
- Proposer un nouveau bilan complet en cas de réorientation de la personne ;
- S’assurer de la fluidité des prescriptions vers les actions proposées ;
- Organiser le suivi des personnes tout au long de leur parcours
Référents
- Département
- Référents de la plateforme Orientation
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre/part des bénéficiaires du RSA orientés en moins d’un mois suivant l’entrée dans le dispositif
- Nombre de réorientations dans les 6 mois
- Nombre d’outils de communication et de dialogue développés entre les acteurs
- Nombre/part des bénéficiaires du RSA ayant une action d’insertion en cours
2. Indicateurs qualitatifs
- Fluidité des parcours
- Niveaux d’échanges entre la plateforme d’orientation, les prescripteurs et les structures d’insertion
Action 2 - Mettre en place des étapes de parcours préalables pour lever l’ensemble des freins identifiés à l’accès à l’emploi
Enjeux et objectifs
- Répondre aux problématiques rencontrées qui freinent l’accès des bénéficiaires à une insertion professionnelle avec en premier lieu les questions de santé et de remobilisation
- Agir rapidement dans l’accompagnement du bénéficiaire et pouvoir l’informer rapidement des mesures à mettre en place, y compris dans le champ de la prévention et de la reconnaissance liée à d’éventuels handicaps (RQTH)
- Avoir un réseau de professionnels élargis (dont liens avec les professionnels de la santé, avec les collectivités en charge des transports collectifs, etc.) et les encourager pour déployer une approche « aller vers » au profit des publics concernés par le Plan insertion 01
Modalités
- Actions de remobilisation en apportant une offre de service large visant à la levée de freins sociaux tout en mobilisant des actions favorisant le développement du savoir-être, les différentes actions de formation selon le besoin
- Actions d’accompagnement renforcé dans la mise en place des parcours d’insertion (explicitations des étapes possibles, appui à la compréhension des aides disponibles et de leurs conditions d’évolution, etc.)
- Renforcement de l’accès aux soins – dont soins en santé mentale et traitement des addictions – par :
o L’identification des acteurs mobilisables (différents champs de la santé) par
territoire ;
o Le travail réalisé par les infirmier.e.s agents de santé sur l’ensemble des territoires du département, avec lorsque cela est possible, la création de binômes avec les autres professionnels de santé (dont une articulation renforcée avec des psychologues) ; - La mise en place de modes d’accessibilité « privilégiée » pour les bénéficiaires du RSA : travail pour la mise en place de plages horaires réservées dans certains cabinets médicaux, mise en place de permanences dans certains territoires dont la couverture en soins médicaux est insuffisante, mise en place de bus médicaux, etc.
- Sensibilisation et formation des acteurs de l’insertion en matière de repérage et de mise en place des premiers secours en santé mentale
- Actions de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage de la langue française(Français Langue Etrangère)
- Actions pour une meilleure maîtrise des compétences numériques
- Echanges de pratiques entre professionnels de proximité pour faciliter les suivis
Référents
- Département
- Acteurs de la santé
- Acteurs de la lutte contre l’illettrisme, de l’inclusion numérique
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions de levée des freins dans le plan insertion 01
- Nombre de bénéficiaires du RSA ayant bénéficié d’actions de levée des freins
- Nombre/part de bénéficiaires du RSA accompagnés dans les 2 mois suivant l’entrée dans le dispositif
- Nombre de Commissions Techniques Locales d'Insertion (CTLI) organisées par territoire
2. Indicateurs qualitatifs
- Fluidité des parcours
- Niveaux d’échanges entre la plateforme d’orientation, les prescripteurs et les structures d’insertion
Action 3 – Mobiliser l’ensemble des compétences du Département au service de l’insertion des publics
Enjeux et objectifs
- Pour favoriser l’identification et la mobilisation des potentiels des personnes bénéficiaires du RSA au service de leur parcours d’insertion, il est important de pouvoir s’appuyer sur les différentes compétences du Département (culture, sport, patrimoine…) pour les mettre elles aussi au service de l’insertion des publics accompagnés. Ainsi, un travail croisé entre les directions de la collectivité doit permettre la mobilisation de nouveaux leviers (appels à projets, commande publique, grands projets).
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions mises en place en transversalité au sein du Département
2. Indicateurs qualitatifs
- Fluidité des parcours
- Niveaux d’échanges entre la plateforme d’orientation, les prescripteurs et les structures d’insertion
Axe 2 : placer la remise en activité et l’emploi au cœur de l’élaboration des parcours et des principes d’accompagnement.
Action 4 - Soutenir les actions en faveur de la remise en activité
Enjeux et objectifs
- Construire des parcours à visée d’emploi
- Optimiser la rencontre entre le secteur économique et le bénéficiaire du RSA
Modalités
- Organiser des temps de visites d’entreprises et des journées portes ouvertes
- Accompagner les entreprises dans la mobilisation des aides et des dispositifs à visée d’emploi, y compris par des actions de formation (POEC, PMSMP, AFEST …)
- Rendre plus visible les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les offres adaptées (en termes de rythme, d’accompagnement) auprès des professionnels de l’insertion et des bénéficiaires du RSA
- Sécuriser les périodes d’intégration dans l’activité des bénéficiaires du RSA concernés
Référents
- Département
Partenaires
- Représentants départementaux des acteurs économiques
- Pôle Emploi
- Conseil régional
- Les Structures de l’IAE, Pôle Emploi, les OPCO
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions à visée emploi
- Nombre de bénéficiaires du RSA orientés vers l’emploi
- Nombre de rencontres/ visites entreprises (ou forum) mis en place
2. Indicateurs qualitatifs
- Niveaux d’échanges entre le développement économique et les services Insertion du Département
- Graduation des parcours vers des remises en activité et en emploi
- Nombre d’aides mobilisées dans le cadre d’un retour en formation ou en emploi
Action 5 - Faire du bénévolat un tremplin vers la reprise d’activité
Enjeux et objectifs
- Permettre aux bénéficiaires du RSA de découvrir des missions de bénévolat et déployer de nouvelles compétences
- Assurer un matching entre offre de missions et profils de bénéficiaires
- Assurer un suivi de la mission et la valorisation des compétences mises en oeuvre dans la mission
- Développer les liens entre les structures accueillant des missions bénévoles et les référents de parcours
Modalités
- Accompagner le développement de l’expérimentation « Actif aujourd’hui pour un emploi demain »
- Communication auprès des référents de parcours et des bénéficiaires du RSA : adapter les contenus des missions communiquées afin de proposer un support qui présente le déroulé de la mission, les objectifs recherchés, les profils les plus adaptés, les compétences développées et les suites possibles
- Accompagner l’accueil dans les structures en prévoyant un référent dédié à l’accueil du bénéficiaire du RSA sur la mission
- Créer les conditions facilitant la correspondance entre les profils recherchés par les structures accueillant les missions de bénévolat et ceux proposés par les référents
Référents
- Département
Partenaires
- France Bénévolat,
- associations,
- Centres Départementaux de la Solidarité
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires du RSA ayant une mission bénévole
- Nombre de bénéficiaires du RSA ayant retrouvé un emploi à la suite du bénévolat
- Nombre de passeports bénévoles
- Nombre d’entretien tripartie entre le référent unique, le bénéficiaire du RSA et France Bénévolat
2. Indicateurs qualitatifs
- Missions confiées dans le cadre de la mise en activité par le bénévolat (en volume et en diversité)
- Fréquence des échanges entre le secteur associatif et les CDS
- Référentiel de compétences valorisées dans une mission de bénévolat (Passeport bénévole)
- Cartographie des missions poursuivies (typologie des missions, localisation géographique,
- structures accueillantes, lien avec les projets de territoire…)
Action 6 - Soutenir les structures d’insertion par l’activité économique et les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui agissent en faveur de l’emploi des publics fragiles
Enjeux et objectifs
- Adaptation du soutien aux SIAE au regard des évolutions vers de nouvelles filières d’activité
- Promouvoir les actions de formations au sein des SIAE, en particulier en déployant une communication auprès des entreprises
- Favoriser l’interconnaissance entre les différents acteurs de l’insertion, les SIAE, les entreprises et les acheteurs
- Développer des accompagnements innovants et favoriser les sorties à l’emploi
Modalités
- Consolider l'offre existante en matière d'IAE et accompagner son développement au profit de l'insertion et du retour à l'emploi des allocataires du RSA
- Anticiper l'entrée des publics en ACI pour limiter les abandons et ruptures au moment de l'entrée dans le dispositif, via des actions exploratoires, des expérimentations sur le début dans le dispositif
- Actions visant la montée en compétence des salariés en insertion pour renforcer leur employabilité et faciliter leur retour à l'emploi (PIC IAE, lien avec le programme de formation de la Région …)
- Actions favorisant les mises en relation entre SIAE et entreprises, les passerelles avec les entreprises du secteur marchand
- Actions d’accompagnement des SIAE, en mobilisant notamment les entreprises, pour cibler des filières prioritaires en lien avec les besoins du territoire, pour créer des nouvelles filières (clauses d’insertion notamment)
Référents
- Département
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
SIAE
Acteurs économiques (entreprises, branches et organisations professionnelles, OPCO, etc.)
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre de SIAE ayant créé /développé/ adapté leur activité vers des nouvelles filières
- Nombre de nouvelles places en ACI ouvertes et créées
- Nombre de formations effectuées par les bénéficiaires du RSA en SIAE
- Nombre de CTA et de CDIAE organisés dans l’année
- Nombre de bénéficiaires du RSA sortis de l’IAE vers l’emploi, vers un parcours de formation
2. Indicateurs qualitatifs
- Développement de nouvelles SIAE ou d’activité de SIAE existantes dans les secteurs d’activité prioritaires du territoire (structures, ETP, secteurs d’activités)
- Evolution de la typologie des publics au sein des SIAE, de l’acquisition de compétences par les salariés
- Niveaux et fréquence des échanges entre les SIAE et les acteurs économiques
- Mesure d'impact à toutes les étapes de la réalisation des actions portées, permettant des adaptations et des ajustements nécessaires
Axe 3 : renforcer les liens entre les acteurs économiques et les professionnels de l’accompagnement socio-professionnel au service des parcours d’insertion et du dynamisme du territoire.
Action 7 - Mieux identifier les besoins en emploi, en compétences des territoires et renforcer la connaissance des métiers et des entreprises du territoire par les acteurs de l’insertion et par les bénéficiaires
Enjeux et objectifs
- Connaître finement les besoins en emploi et en compétences des territoires pour assurer une meilleure définition du parcours vers l’emploi
- Optimiser la connaissance de la situation socio-économique des acteurs de terrain
- Bénéficier d’une bonne connaissance des partenaires existants ou potentiels
- Favoriser une appropriation par les bénéficiaires du monde économique local et des métiers
Modalités
- Disposer de données fiables et fines sur les métiers qui recrutent, disponibles pour l’ensemble des acteurs de l’insertion
- Organiser des temps d’échanges réguliers pour partager les informations sur les métiers qui recrutent localement (notamment conférences territoriales…)
- Permettre aux acteurs de terrain de disposer des données économiques, des projets en cours ainsi que des actions proposées par les différents acteurs
- Déployer des actions « journées portes ouvertes » sous différentes formes au sein des entreprises mais aussi vers les centres de formations (Afpa, CFA, Campus Métiers de l'Industrie, GRETA ...) à destination des bénéficiaires du RSA et des professionnels de l’insertion
- Avoir une visibilité sur les projets de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences mis en place sur les territoires
Référents
- Département
- Référents de la plateforme Orientation
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
- Acteurs économiques (entreprises, branches et organisations professionnelles, OPCO, etc.)
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre de rencontres entre acteurs de l’insertion et le monde économique
- Nombre de personnes (dont bénéficiaires du RSA) ayant participé à des évènements emploi
- ombre de bénéficiaires du RSA sortis du dispositif vers l’emploi
2. Indicateurs qualitatifs
- Des parcours vers l’emploi en lien étroit avec les entreprises locales
- Une meilleure appropriation des bénéficiaires et des professionnels de l’insertion des métiers et des entreprises du territoire
- Cartographie des filières d’avenir à l’échelle du territoire de l'Ain et identification des entreprises dans des bassins infra-départementaux (à l’échelle des CDS, par exemple)
Action 8 – Accompagner les entreprises à développer leur capacité d’accueil et d’intégration des publics éloignés de l’emploi
Enjeux et objectifs
- Inciter les entreprises à s’engager en faveur de l’insertion et travailler sur la déconstruction des représentations négatives sur les publics en insertion
- Favoriser le rapprochement des acteurs (à la fois les entreprises, les branches et organisations professionnelles, les acteurs de l’insertion et les publics accompagnés)
Modalités
- Améliorer la communication auprès des entreprises et des bénéficiaires du RSA autour des aides mobilisables (emplois francs, clauses sociales, POE, PMSMP contrats passerelles...)
- Développer les relations avec les SIAE au profit de la multiplication des solutions vers l’emploi pour les bénéficiaires du RSA (Mise en réseau et partenariats spécifiques avec des entreprises du territoire, logique de filière…)
- Structurer des visites d’entreprises dans la durée avec les représentants des entreprises (voire avec les organismes de formation), en s’appuyant notamment sur des actions thématiques
- Expérimentation autour de nouvelles méthodes de recrutement
- Valoriser les entreprises avec des politiques d’insertion très volontaristes en organisant des temps d’échange et de retours d’expérience (renforcement des liens avec les acteurs de l’insertion agissant en direction des entreprises)
- Poursuivre la mobilisation de PEC (parcours emploi compétences) s’appuyant sur le triptyque Emploi - Formation – Accompagnement, et favoriser l’emploi, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par les acteurs de l’insertion
- Clauses sociales : marchés réservés aux SIAE, poursuivre le développement des clauses d’insertion au sein du Département et promouvoir les clauses sociales auprès des partenaires publics et privés du Plan insertion 01, améliorer la qualité des parcours dans le cadre des
clauses sociales et le ciblage des publics concernés - Mettre en place des actions pour rompre l’isolement de l’employeur face à ses nouveaux salariés
- Accompagner les entreprises vers l’accueil de publics en insertion souffrant d’handicap, participer aux actions concourant à changer le regard sur toutes les formes de handicap
- Organiser des suivis individuels et collectifs des personnes après leur insertion dans l’emploi pour favoriser une insertion durable
Référent
- Département
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
- Monde économique (représentants des entreprises)
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions de levée des freins dans le plan insertion 01
- Nombre d’actions réalisées avec les entreprises, fédération, chambres consulaires, clubs entreprises
- Nombre de bénéficiaires du RSA en PEC et de contrats dans le cadre des clauses d’insertion
- Nombre d’heures d’insertion réalisées dans le cadre des clauses d’insertion et nombre de personnes concernées (typologie des publics)
2. Indicateurs qualitatifs
- Suivi de l’impact du passage des publics via le dispositif des clauses sociales
- Implication des entreprises dans les différentes étapes de parcours des bénéficiaires du RSA
- Des entreprises accueillantes et valorisées dans leur démarche auprès des publics en insertion
Axe 4 : bénéficier d’une gouvernance, de partenariats et d’une animation renforcée au service d’une action coordonnée et efficace sur les territoires.
Action 9 - Informer et valoriser les actions soutenues au titre du Plan insertion 01, tout au long de la programmation
Enjeux et objectifs
- Faire connaître les actions retenues au titre du Plan insertion 01 et leur niveau de contribution aux orientations stratégiques
- Permettre tant aux partenaires qu’aux bénéficiaires d’avoir une bonne visibilité des actions proposées sur leur territoire et les territoires limitrophes, et de bénéficier d’une bonne connaissance des partenaires existants ou potentiels
- Favoriser une appropriation par les bénéficiaires de leur parcours d’insertion
Modalités
- Bénéficier d’une vue annuelle de ce qui est retenu au titre du Plan insertion 01, et la mettre en perspective avec les éléments de diagnostic
- Mobiliser différents outils de communication (newsletter, capsules vidéo…) vis-à-vis des différents services du Département et des partenaires d’une part, et vis-à-vis des publics d’autre part, pour faire connaître cette programmation
- Valoriser le résultat des actions soutenues l’année précédente
Référents
- Département
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre de Newsletter et de communication envers les partenaires
2. Indicateurs qualitatifs
- Connaissance et appropriation du Plan insertion 01 par les acteurs de l’insertion
- Meilleure appropriation des bénéficiaires de l’offre possible et son intérêt dans leur parcours
Action 10 - Permettre une présentation dynamique des partenaires tout au long de la mise en oeuvre du Plan insertion 01
Enjeux et objectifs
- Permettre une meilleure connaissance des actions des structures
- Identifier les acteurs qui couvrent une problématique concernée
- Permettre une fluidité des parcours et la constitution de parcours « sans couture »
- Anticiper la mise en oeuvre des actions de façon à bien articuler en contenu et en calendrier les différentes actions proposées aux publics
Modalités
- Alimenter et actualiser la plateforme partagée, en y adjoignant une fiche unique par partenaire (présentation de la structure, présentation actualisée de son offre de service, cartographie de son intervention, coordonnées d’un référent Plan insertion 01…), un classement thématique et territorial ainsi que des éléments de calendrier
- Présenter les nouveaux correspondants dans le cadre des différentes réunions organisées
- Organiser des réunions « délocalisées » au sein des structures partenaires
- Proposer des périodes d’immersion partenariale afin de découvrir le métier de ses partenaires
Référents
- Département, en articulation avec l’équipe SPIE et les responsables des CDS
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre de réunions délocalisées chez des partenaires
- Nombre d’immersion partenariales réalisées
2. Indicateurs qualitatifs
- Usages de la plateforme (sondage annuel)
- Dynamique du partenariat
Action 11 - Proposer une animation différenciée selon les échelons territoriaux
Enjeux et objectifs
- Avoir une lisibilité des offres de service déployées sur chaque territoire
- Permettre aux structures de se rencontrer, d’échanger ensemble, de réfléchir collectivement sur les besoins du territoire afin d’améliorer ce qui est proposé aux publics et/ou de créer, d’expérimenter de nouvelles offres de service, trouver de nouvelles solutions
- Solliciter de nouveaux partenaires
- Alerter éventuellement des partenaires
- In fine, mieux accompagner les publics
Modalités
- S’appuyer sur les instances déjà en place (dont CTLI en premier lieu) en faisant éventuellement évoluer le contenu de ces instances, et en privilégiant un rythme très régulier (tous les 2 mois maximum)
- S’assurer de la diffusion d’informations clés pour la compréhension des politiques d’insertion et d’emploi et leur mise en oeuvre (niveau national, régional, départemental et local)
- Organiser des espaces d’échanges et de rencontres avec d’autres types d’acteurs (acteurs économiques, structures employeurs, tissu associatif, milieu médical, milieu artistique, etc.)
Référents
- Département, avec le service Insertion, les responsables des CDS ainsi que l’équipe du SPIE
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’actions collectives organisées au profit des bénéficiaires du RSA
- Nombre de situations complexes étudiées /et résolues
2. Indicateurs qualitatifs
- Mise en place d’actions collectives
- Canaux de communication utilisés
- Déblocage de situations complexes
- Amélioration de la fluidité des parcours proposés aux publics
- Retour à l’emploi des publics
Action 12 - Mettre en place les outils de suivi, d’analyse et d’évaluation nécessaire au bon pilotage du Plan insertion 01
Enjeux et objectifs
- Bénéficier d’une vision consolidée de ce qui est mis en oeuvre dans le cadre du Plan insertion 01
- Analyser les résultats des actions conduites et en tirer des enseignements au titre du pilotage
- Evaluer les effets et impacts tant sur les publics que sur les dynamiques territoriales
Modalités
- Disposer d’outils de suivi consolidés et contextualisés (mise en perspective avec les réalités socio-économiques et les ressources disponibles à l’échelle départementale et de chaque territoire infra ; adaptation au contexte global, tant en matière d’emploi et du travail mais aussi aux conditions de vie des publics accompagnés) ;
- Proposer des angles d’analyse territoriaux et thématiques (champs ou domaines d’action) ;
- Réinterroger la programmation opérationnelle à l’aune des analyses produites.
Référents
- Département
Partenaires
- Ensemble des partenaires engagés dans le Plan insertion 01
- Producteurs de données (INSEE, Pôle Emploi, DREETS…)
Indicateurs de suivi
1. Indicateurs quantitatifs
- Nombre de focus thématiques réalisés
2. Indicateurs qualitatifs
- Une bonne programmation adaptée aux besoins des publics et aux ressources disponibles
- Mise en place d’outils de pilotage
- Mise en place de questionnaires pour les bénéficiaires du RSA
Zoom sur les bénéficiaires aindinois du RSA en 2022
- 7 533 foyers bénéficiaires du RSA dans l’Ain (oct.2022)
- 40 % des bénéficiaires du RSA le sont depuis 4 ans et plus
- 54% ont entre 30 et 49 ans
- 55 % sont des femmes
(Etude menée par le cabinet Amnyos)
Trois Centres départementaux de la solidarité regroupent à eux seuls plus de 40% des personnes bénéficiaires du RSA (Pierre Goujon et Croix Blanche à Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey).
Je souhaite que les publics en difficulté d’insertion vers l’emploi puissent, grâce à ce Plan insertion 01, accéder à un emploi durable et je m’engage à déployer et garantir l’efficacité et l’efficience des politiques du Département pour la période 2023-2028.
Clotilde Fournier, vice-présidente déléguée à l'insertion, à l'emploi, à l'habitat et au logement.
Où s'informer ? Qui contacter ?
Direction Générale de la solidarité - Domaine Insertion
Sur place ou par correspondance
13, avenue de la Victoire
CS 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
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Par téléphone
04 74 32 33 45
En ligne
Email : insertion@ain.fr
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