Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Les Centres d'Incendie et de Secours de l'Ain seront progressivement dotés de caméras individuelles permettant de sécuriser les interventions des pompiers et de prévenir les risques de violences et d'agressions.
Un plan de prévention et de lutte contre les violences visant les sapeurs-pompiers a été mis en place au niveau national en 2020.
Dans la continuité, le Département de l'Ain a lancé son plan de sécurité 2022-2026.
Il est intégré au plan Ambition pompiers 01 financé par le Département à hauteur de 30 millions d’euros sur 5 ans pour le SDIS, dont 500 000 euros pour la sécurité.
19 caméras individuelles sont déployées au SDIS01 dans 8 Centres d'Intervention et de Secours dès 2023 : Belley, Bourg-en-Bresse, Est-Gessien, Meximieux-Pérouges, Miribel, Oyonnax, Seillon, Trévoux.
22 caméras supplémentaires seront déployées d’ici 2026 dans 12 autres CIS.
Prévenir les agressions des agents lors des interventions
Constater des infractions et poursuivre les auteurs par la collecte de preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire
Protéger les agents en cas d'incident.
Un référent Sûreté et sécurité est présent au SDIS de l'Ain depuis juin 2023. Il poursuivra les actions déjà menées par le SDIS de l'Ain, dont la prévention des violences contre les sapeurs-pompiers. En charge du suivi des agressions, il accompagnera le déploiement des caméras sur les différents sites et centres d’incendie et secours du SDIS.
Le déploiement opérationnel des caméras individuelles a été présenté à la presse le 15 novembre 2023. A cette occasion, Jean Deguerry, Président du conseil d'administration du SDIS de l'Ain et du Département de l'Ain, a rappelé "l'enjeu prioritaire" que représente la sécurité des personnels.
En 2022, 79 sapeurs-pompiers de l’Ain ont été impliqués sur des faits d’agression dont 15 personnels blessés
Souvent premiers sur les lieux d’intervention, les sapeurs-pompiers sont exposés de plus en plus à des agressions au moment de porter secours.
Le département est le premier partenaire et financeur des Pompiers de l’Ain. Un engagement renouvelé et renforcé par un nouveau programme d'investissements 2022 - 2026
Gendarmerie : trois brigades mobiles multi-missions vont être créées dans l'Ain, à Montluel, Nantua et Thoiry.