Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne
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Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement fait partie des documents destinés à garantir l'information des populations sur leur niveau d'exposition sonore et les actions prévues pour réduire cette pollution.
Après son approbation par les élus départementaux le 25 mars 2024, le document est soumis à une consultation du public du 22 avril au 24 juin 2024.
Le document sera mis à jour en tenant compte des observations recueillies pour une approbation finale avant la fin d'année 2024.
Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
L’objectif :
Il s'agit également de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.
Le présent PPBE concerne les voies routières départementales supportant un trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour.
Des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) des infrastructures routières ont été arrêtées par le préfet le 7 février 2023. Ces documents visent à évaluer l’exposition des populations au bruit des infrastructures de transport terrestre. Elles présentent les diagnostics de l’exposition au bruit des populations et servent de base pour établir le PPBE.
Cette carte permet d'identifier les routes départementales concernées par le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, ainsi que le trafic quotidien selon les derniers comptages réalisés.
Le Département de l’Ain souhaite continuer sa politique de renouvellement de chaussée en fonction de l’âge du revêtement et favoriser les techniques d’enrobé en agglomération et hors agglo après priorisation des sections.
Le type de revêtement sera choisi pour au minimum maintenir et si possible améliorer le niveau sonore.
Le Département envisage de tester sur une section ciblée la mise en œuvre d’enrobés phoniques avec des mesures de valeurs sonores avant et après réalisation des travaux.
Si les résultats sont concluants, l’objectif consiste ensuite à développer la technique.
Une dernière action consiste à réaliser des mesures acoustiques par le biais d’un prestataire afin de cartographier de façon sonore les routes inscrites dans le PPBE supportant un trafic de plus de 1 000 poids lourds par jour. Cette stratégie permettra de prioriser les actions et de définir au cas par cas les aménagements nécessaires.
Depuis 10 ans, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre pour limiter les émissions sonores.
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à la vitesse
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à l’usure de la couche de roulement
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à la circulation en aménageant des déviations et carrefours et en créant des merlons ou en mettant en place des écrans acoustiques
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à la circulation en développant les transports en commun en site propre
Objectif : Limiter les émissions sonores en favorisant les modes actifs dans les projets routiers (intégration de pistes cyclables, aménagement des quais bus sécurisés)
Le Département de l'Ain prévoit de déployer un programme d'actions de prévention et de réduction des nuisances entre 2024 et 2029.
Objectif : limiter les émissions sonores liées à la vitesse
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à l’usure de la couche de roulement
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à la circulation en aménageant des déviations et carrefours et en créant des merlons ou en mettant en place des écrans acoustiques
Objectif : Limiter les émissions sonores liées à la circulation développant les transports en commun en site propre
Objectif : Limiter les émissions sonores en favorisant les modes actifs dans les projets routiers (intégration de pistes cyclables, aménagement des quais bus sécurisés)
Le Schéma des Mobilités du Département de l'Ain apporte une vision stratégique à 20 ans pour favoriser la mobilité sur son territoire.
Le Département lance les travaux de sécurisation des carrefours de la RD975 à Viriat et l'aménagement d’un giratoire au carrefour RD975/RD29a .
Signaler une dégradation, un événement imprévu sur la route ? l'une des 6 agences routières de l'Ain est votre interlocuteur privilégié pour la gestion du…