Conférence : La place de l'enfance dans la guerre : subjectivité et expérience armée

le 21 mars 2025 Izieu
Sorties culture
Conférence : La place de l'enfance dans la guerre :  subjectivité et expérience armée_Izieu

Pour la 6e séance de ce séminaire de recherche, Mathilde Philip sera l’invitée de l’équipe LADEC de l’Université Lyon 2/Maison d’Izieu.

Présentation

En écho à son livre « Peut-on juger Poutine ?« , elle interviendra sur la question « Vladimir Poutine sera-t-il vraiment jugé pour les crimes commis sur les enfants Ukrainiens ? »

Propos de la séance :

Les enfants sont particulièrement protégés par le droit international humanitaire, et pourtant, ils continuent d’être ciblés dans les guerres modernes. Frappes contre des hôpitaux pédiatriques, déportations, adoptions forcées, viols, etc. En Ukraine, les preuves s’accumulent de crimes délibérés contre cette catégorie de personnes particulièrement vulnérables, de la plus petite enfance à l’adolescence.

Bien qu’il existe de nombreux obstacles au jugement d’un chef d’État, notamment lorsque le pays qu’il dirige est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, en quoi le cas Poutine est-il différent ? Quels sont les éléments laissant penser qu’il pourrait être jugé ? Et pourquoi la première charge retenue contre lui devant la CPI est-elle précisément un crime contre les enfants ?


Inscription Visio/live : Ce séminaire est filmé et retransmis en direct.

Services

Adresse et contact

Infos pratiques

Horaires :
Vendredi 21 mars 2025 de 14h à 17h.

Tarifs :
Gratuit mais inscription obligatoire.

Réservation :
Sur réservation :

Autres activités pouvant vous intéresser