Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Depuis le vendredi 22 mars 2024, date de la Journée Mondiale de l'Eau, deux nouveaux territoires du Département de l'Ain sont officiellement labellisés Ramsar : les « marais et tourbières des montagnes du Bugey » et le marais de Lavours par l’extension du site existant au site « Lac du Bourget – Marais de Chautagne et de Lavours ». Une décision qui intervient un an après la labellisation de la Dombes.
Les deux sites sont désormais reconnus pour leur importance internationale dans la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.
Le label Ramsar souligne la richesse du patrimoine naturel de notre territoire et l’importance de ces milieux, sources de solutions pour lutter contre les changements climatiques.
Ce label est également un encouragement à poursuivre la mobilisation pour la protection des zones humides, dont sont dépendantes de nombreuses espèces, et dont la forte régression en France et dans le Monde nécessite de se mobiliser pour les préserver.
Les projets ont bénéficié d’un important soutien du Département de l’Ain.
Qu’ont en commun des sites comme les terres australes françaises, les chutes du Niagara ou les lacs de plaine de Tanzanie avec les marais et tourbières des montagnes du Bugey, le lac du Bourget et le marais de Lavours ? Tous sont labellisés Ramsar !
Le label Ramsar provient de la convention pour les zones humides, signée en 1971 dans la ville iranienne du même nom.
Seul traité international portant sur un écosystème spécifique, il distingue les caractéristiques écologiques remarquables d’un site, ainsi que l’investissement humain permettant d’œuvrer à la préservation de ces espaces.
Ramsar en quelques chiffres :
• 172 pays signataires
• 2 512 sites dans le Monde
• 55 sites Ramsar en France (5 en Auvergne Rhône-Alpes dont 3 dans le département de l’Ain
Le site Ramsar « marais et tourbières des montagnes du Bugey » s’étend au sein des plis du massif jurassien, au cœur du Bugey.
Sur ce territoire de 1050 ha, les conditions géologiques (calcaire et phénomènes karstiques) et les dépôts des dernières glaciations ont favorisé la création de zones humides.
Le projet a été porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et le Syndicat de Rivières Ain Aval et Affluents.
Labellisé en 2003, le site Ramsar « Lac du Bourget – Marais de Chautagne » étend son périmètre de 1 500 hectares. Il inclut le marais de Lavours, les îles de la Malourdie et de nouveaux secteurs du marais de Chautagne, pour un site interdépartemental nommé «Lac du Bourget – Marais de Chautagne et de Lavours», avec un périmètre total de 6 950 hectares.
Le projet a été porté par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie.
Près de 30 animations se dérouleront à travers tout le Département de l'Ain du 15 au 22 mars 2024 pour sensibiliser le grand public à…
Ce plan vise à sensibiliser les Aindinois aux conséquences des changements climatiques. La préservation des ressources naturelles est une des priorités du mandat 2021-2028.
Du 17 au 24 mars 2024, participez aux animations de la Journée internationale des forêts 2024. Jeux de piste, balade contée, ciné-débat, spectacle sensoriel, les…
Pour vos sorties nature en famille ou entre amis, partez à la découverte des paysages magnifiques de l'Ain ou participez à plus de 115 animations…
Survolez les plus beaux paysages de l'Ain en vidéo.