Entretien et balisage des chemins de randonnées pédestres par des bénévoles
Notre Département regorge de divers milieux et territoires qui permettent de satisfaire la grande majorité des mordus de randonnées. Entre montagnes, plaines, et cours d'eau, ce patrimoine naturel vit lors de vos traversées et se découvre autrement.
Pour exemple, le club des randonneurs du Buizon a développé les activités pour répondre à toutes les pratiques : marche nordique avec des bâtons pour des sorties de 2h avec renforcement musculaire, rando douce pour aller moins loin et moins haut, des sorties nocturnes, des marches urbaines pour profiter du patrimoine, des séjours itinérants pour visiter d’autres départements et des ascensions dans les Alpes pour les plus aguerris.
Parmi les 32 clubs de randonnée dans l'Ain, certains développent des sorties courtes très douces, adaptées aux personnes en surpoids ou affaiblies par une maladie.
Marcel Gauthier est un marcheur infatigable. Ce retraité de l’informatique enchaîne avec ses amis du club des randonneurs du Buizin les sorties à un rythme soutenu, avec du dénivelé, mais toujours avec un casse-croute convivial en chemin. Ici, l’esprit n’est pas à la compétition, l’objectif est de pratiquer une activité santé en groupe, dans la bonne humeur. Il est par-dessus tout un amoureux de la nature et la respecte.
"Nous sommes des sentinelles de nos chemins !" Marcel Gauthier, président du club des randonneurs du Buizin, à Vaux-en-Bugey
Les randonneurs sortent les serpettes, tronçonneuses et sécateurs plusieurs fois dans l’année afin d’entretenir les 150 km de chemins, en accord avec les communes traversées. Ces bénévoles débroussaillent, nettoient pour assurer la sécurité et un passage dégagé. Marcel Gauthier : « Récemment, nous avons dû mettre en place une dérivation sur un circuit au bord de l’Ain à la hauteur du Vorgey car la crue hivernale a emporté le chemin sur la berge. Les randonneurs ne savent pas souvent que ce sont des bénévoles qui effectuent ce travail. Nous implantons également toute la signalétique et transmettons à notre fédération les relevés numériques de tous les sentiers. Cela permet de mettre à jour la base de données nationale. Les promeneurs s’orientent grâce à nos indications. Ils suivent un circuit qui indique les directions, les lieux et un temps de trajet indicatif ou une distance."
Autres actualités dans le même domaine
-
Sorties nature : commandez l’agenda, la carte touristique et les guides découvertes 2024
Pour vos sorties nature en famille ou entre amis, partez à la découverte des paysages magnifiques de l'Ain ou participez à plus de 115 animations…
-
Résultats du concours photo 2020 du Domaine des Saveurs – Les Planons : revisiter l’art de la table
Retrouvez toutes les photos récompensées dans le cadre du premier concours de photographies artistiques et culinaires lancé par Le Domaine des Saveurs - Les Planons.…
-
La recette du Poulet de Bresse à la crème façon Mère Blanc
La recette du Poulet de Bresse à la crème et aux morilles de Georges Blanc en vidéo !
-
Journées cyclo du Grand Colombier : le programme 2024
Les Journées du Grand Colombier ont battu des records de fréquentation en 2023 ! Les deuxièmes samedis de juin, juillet, août et septembre, ce col…
-
Prix Graines de Lecteurs 2024 : les Aindinois ont voté pour leurs 2 albums préférés
5000 votants, dont 4 300 enfants, ont élu leur livre préféré à travers tout le département de l'Ain entre décembre 2023 et avril 2024.
-
Maintenir et soutenir l’activité pastorale dans l’Ain
À quoi sert un Plan Pastoral Territorial (PPT) ? Découvrez les actions de pastoralisme dans l'Ain : PPT du Massif du Bugey et du Revermont…
-
Arvière : des sites naturels d’exception au pied du Grand Colombier
Les actions de protection et de valorisation du site naturel d'Arvière.
-
Le site naturel des Charmes, à découvrir dans le Val de Saône
Dans le Val de Saône, des dunes de sable se dessinent pour composer un paysage étonnant et unique dans le Département de l’Ain. Des aménagements…