Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens
36.000 élèves ont fait leur rentrée lundi 4 septembre dans les 65 collèges publics et privés du Département.
Le point sur l'actualité de la rentrée 2023, les travaux et les dispositifs mis en place dans le Département de l'Ain pour faire des collégiens les citoyens de demain.
La rentrée scolaire c'est aussi l'occasion de suivre quelques bonnes résolutions.
Des investissements soutenus dans les collèges
Le plan collèges 2018-2024 continue à se déployer pour faire face à la pression démographique sur le territoire.
Première rentrée au collège Jean Moulin de Saint-Didier-de-Formans
Lundi 4 septembre, le collège Jean Moulin de Saint-Didier-de-Formans a accueilli ses premiers élèves. Plus de 800 collégiens ont fait leur rentrée dans le bâtiment flambant neuf. Le Département a investi 20 millions d'euros.
Ce collège vient remplacer l'ancien site de Trévoux, devenu obsolète. La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée a construit le gymnase attenant.
Péron : le réfectoire opérationnel, l'extension livrée cet hiver
L'extension du collège de Péron se poursuit. Le nouveau réfectoire est opérationnel pour cette rentrée 2023. L'extension sera livrée en février 2024.
Coût de l’opération pour le Département : 7,5 millions d'euros.
Ornex : objectif rentrée 2024
Les travaux de construction se poursuivent pour le collège d'Ornex. Il devrait ouvrir à la rentrée 2024. Conçu pour accueillir 900 élèves et 30 classes, il doit permettre de faire face à l'évolution démographique du Pays de Gex et désengorger les collèges saturés des alentours.
Les matériaux biosourcés ont été privilégiés dans la construction, notamment pour l’isolant. Les murs sont en ossatures bois et le chauffage sera assuré par des granulés de bois. La communauté de communes assure la construction du gymnase en structure bois
Coût de l'investissement : 23,5 millions d'euros
Villars-les-Dombes : rentrée dans un collège provisoire
Les travaux de restructuration du collège de Villars-les-Dombes ont démarré à l’automne 2022. Les collégiens font leur rentrée 2023 dans un collège provisoire installé pendant l’été. L’achèvement du chantier est prévu en 2027.
L’établissement pourra accueillir à terme 24 classes. La réhabilitation prévoit notamment un système de chauffage de pompe à chaleur sur puits.
Coût de l’opération : 22,1 millions d’euros.
Péronnas : la restructuration se poursuit
Débutés le 8 juillet 2022, les travaux de restructuration du collège de Péronnas se poursuivent. Le projet prévoit une reconstruction complète et une démolition de l’existant. Le chantier doit s’achever en 2026.
Le collège sera notamment équipé de panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation.
Coût total de l’opération : 27,5 millions d’euros
Des études pour Miribel et Ambérieu-en-Bugey
Les collèges Anne Frank à Miribel et Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey sont les derniers projets de réhabilitation inscrits dans le plan collèges 2018-2024.
La vidéoprotection pour renforcer la sécurité
Le Département a financé l’installation de caméras de vidéoprotection dans six collèges en 2022-2023. Dix établissements supplémentaires devraient être équipés.
500 000 € sont alloués à la vidéoprotection entre 2022 et 2024
La transition énergétique au cœur des préoccupations
1. Le plan de rénovation énergétique progresse
- Le Département a adopté un plan de rénovation énergétique des collèges parmi les plus gourmands en énergie. L’objectif est de réduire de 30% à 50% les consommations des bâtiments.
- Les travaux sont terminés à Thoissey, Saint-Rambert-en-Bugey, Saint-Trivier-de-Courtes et Artemare.
- Ils sont en cours à Divonne-les-Bains.
- Les études sont lancées pour Pont-de-Veyle et Gex.
2. Préservation des ressources en eau : une priorité
- La préservation des ressources en eau fait partie des priorités du nouveau mandat. Tous les collèges neufs ou restructurés bénéficient de cuves de récupération des eaux de pluie qui servent à alimenter les sanitaires des élèves.
- Les cours de récréation de cinq collèges ont déjà fait l’objet de travaux de désimperméabilisation et végétalisation. Il s’agit de créer des zones d’ombres et des îlots de fraîcheur pour améliorer le confort des élèves, préserver la ressource en eau et re-créer de la biodiversité. Les collèges Jean-Rostand à Arbent et Xavier-Bichat sont concernés cette année. Coût pour chaque projet : environ 100 000 euros
5 bonnes résolutions de la rentrée
1. Utiliser le chéquier jeunes 01 : un coup de pouce au pouvoir d'achat, un soutien aux structures culturelles et sportives
Le Chéquier Jeunes 01 propose plus de 220 € d’activités culturelles ou sportives. Il permet aux jeunes de l’Ain inscrits en classe de niveau collège de financer leur inscription dans un établissement d’enseignement artistique ou dans un club de sport, de bénéficier de réductions pour des manifestations culturelles ou sportives, mais aussi de financer l’achat de livres, l’entrée dans des concerts, festivals, piscines, structures de sports de nature...
Les chéquiers sont distribués directement par les collèges, dès la rentrée scolaire.
2. Lutter contre le harcèlement
Le Département déploie en 2023-2024 son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, en complément des actions déployées au niveau de l’Éducation Nationale :
- Tous les agents départementaux des collèges seront formés, pour repérer et alerter les situations de harcèlement
- L’exposition Stop au harcèlement sera mise à disposition des collèges
- Des interventions seront organisées pour l’ensemble des élèves de 5ème, ainsi que des rencontres avec les familles
3. Devenir un élève méritant
Le dispositif parcours méritant valorise l’engagement des jeunes auprès des autres, leur persévérance et leur implication dans leur établissement.
2.153 élèves ont été distingués l’an passé. Chacun a reçu un courrier signé du président, un abonnement à une revue, 175 euros pour les élèves boursiers et un diplôme lors d’une cérémonie organisée au collège.
4. Réfléchir à l’orientation
La 22ème édition du salon Ain’Formations ORientation aura lieu du 18 au 20 janvier 2024 à Ainterexpo, à Bourg-en-Bresse.
5. Bien manger
Une restauration de qualité, à partir de produits frais et locaux et des tarifs maîtrisés : tel est l’engagement du Département.
600.000 repas sont servis dans les collèges chaque année, tous préparés sur place. La majorité est 100% Agrilocal01. La plateforme Agrilocal01 met en relation les collèges et les fournisseurs de produits locaux.
Autres actualités dans le même domaine
-
« Savoir secourir » : les collégiens se forment aux gestes de premiers secours
Le Département s’est engagé à former tous les élèves de 3e des collèges de l'Ain à la prévention et aux secours de 1er niveau. Cette…
-
L’apprentissage au sein du Département
Le Département de l'Ain s'engage en faveur de l'employabilité des jeunes en développant les offres de contrat d'apprentissage.
-
Concours des courts-métrages des collégiens aindinois
Découvrez tous les lauréats des concours de courts-métrages des collèges de l’Ain, de 2014 à 2022