Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Le Département de l’Ain avait lancé un appel à candidature pour une résidence artistique en 2024-2025, dédiée à la musique et au chant, à la Maison Départementale de l’Enfance de l’Ain (MDEA) sur le site départemental "La Grande Maison" à Bourg-en-Bresse.
La Direction des affaires culturelles et des sports et la MDEA recherchaient des artistes ou collectifs artistiques professionnels désireux de s’engager auprès des enfants dans un projet créatif, éducatif et collectif.
La Maison Départementale de l’Enfance de l’Ain est un établissement public de protection de l’enfance du Conseil départemental de l’Ain. Elle compte 3 sites :
La résidence artistique 2024-2025 aura lieu au sein de La Grande Maison. Cette antenne accueille 55 enfants, âgés de 3 à 18 ans, ainsi que 75 éducateurs et personnels administratifs présents 7 jours sur 7.
La MDEA porte au cœur de ses missions de protection de l’enfance la promotion des droits des enfants et par là-même leur connaissance et leur mise en œuvre. Reconnu comme un droit fondamental par la CIDE, le droit à la culture, aux loisirs et aux sports a été au cœur du dernier rapport du Défenseur des Enfants, auquel les enfants de la MDEA ont participé.
Dans le même temps, au sein du département, une recherche-action sur le développement du capital social des enfants confiés a aussi permis aux enfants de la MDEA de voir de nombreuses actions mises en œuvre pour eux et notamment celles en lien avec le sport, les loisirs et la culture ces trois dernières années.
Inscrite comme une valeur forte et prégnante au sein du projet d’établissement, l’ouverture au monde et le partenariat sous toutes ses formes font partie intégrante de nos actions. Aussi, la proposition de la Direction des Affaires Culturelles et des Sports a eu un fort écho pour nous et a immédiatement suscité de l’intérêt : proposer une résidence artistique auprès des enfants, au sein de nos murs, est une idée innovante, ludique et inclusive !
Nous formulons le souhait que cette résidence axée autour de la musique et du chant puisse être une première étape, et permette à la structure de s’inscrire dans un projet à plus long terme avec d’autres modalités qui restent à définir.
L’implication, l’engagement, le partage et le dynamisme des équipes et des enfants seront des atouts majeurs pour la réussite de cette résidence artistique, et pour la suite de cette belle aventure !
Le projet est financé à hauteur de 20 000 € maximum, incluant les frais de déplacement. L’hébergement et la restauration des artistes seront pris en charge par la MDEA.
Une convention sera rédigée en amont du démarrage de la résidence afin de préciser les modalités de réalisation du projet et les modalités de financements (3 versements).
La résidence artistique aura pour objectifs principaux :
Les candidatures sont ouvertes aux artistes et collectifs artistiques professionnels.
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
A noter : Dans le cadre l’article 20 de la loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection de l’enfant, la Maison de l’enfance ne peut accueillir ou faire participer à ses activités des personnes ne disposant pas d’un casier judiciaire vierge.
Pour toute question, contactez Sarah Gagnaire
Par téléphone : 04 37 62 17 10
Par email : sarah.gagnaire@ain.fr
Découvrez les 5 pôles territoriaux de l'enseignement artistique dans l'Ain, les établissements qui les composent et les projets proposés
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif