Réussir par le Sport : 200 jeunes accompagnés en 10 ans
Le dispositif Réussir par le sport a fêté son dixième anniversaire. Depuis la mise en place de ce dispositif piloté par le Département de l’Ain, plus de 200 jeunes en décrochage scolaire ont été aidés sur les secteurs Bresse-Revermont et Bugey Val-de-Saône. Dès septembre 2024, il sera étendu au territoire d’Ambérieu-en-Bugey.
Accompagner les jeunes
« Les années collèges, ce sont les années de tous les dangers » : de ce constat, est né le déploiement du dispositif Réussir par le Sport dans le Département de l’Ain.
Réussir par le Sport vise à accompagner les jeunes en décrochage scolaire, en questionnement ou ayant besoin d’un soutien éducatif.
Le sport comme vecteur éducatif
L’objectif :
- utiliser le sport comme vecteur éducatif et de socialisation
- accompagner l’insertion des jeunes
L’atelier s’appuie sur deux principes fondamentaux :
- proposer aux jeunes une relation privilégiée, en étant à l’écoute de leurs besoins
- leur apporter un maximum de réponses et rechercher de la valorisation, de l’enrichissement et de l’ouverture
Des éducateurs et des partenaires
Deux éducateurs animent le dispositif : Frédéric Durand, éducateur spécialisé au Département de l’Ain, qui est à l’initiative du projet, et Emma Sauzon, éducatrice socio-sportive au Prado.
Les partenaires du dispositif
Le Département de l’Ain, à travers sa Direction de Territoire Bresse Revermont et son service enfance, pilote le programme en partenariat avec :
- Le Prado par la mise à disposition d’un professionnel. Le Prado est reconnu d'utilité publique et accompagne des enfants, des jeunes et leurs familles, ainsi que des adultes en situation de fragilité pour les soutenir dans leur parcours de vie.
- Ain Profession Sport et Culture, qui gère l’enveloppe financière et accompagne le projet à travers son appui administratif, son réseau associatif…
- L'Etat participe au financement dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance
Un contrat signé avec les jeunes
Les jeunes accueillis au sein de l’atelier vivent avec souffrance leur parcours scolaire. Celui-ci devient souvent synonyme d'échec et de stigmatisation.
Agés de 11 à 19 ans, ils sont orientés vers le dispositif Réussir par le Sport par l’Education Nationale, les éducateurs, les travailleurs sociaux de secteur, les maisons d’enfants…
Après une rencontre avec leur famille, un contrat de six à sept semaines est signé. Il est suivi d’un bilan au terme de la période.
Une autre intelligence
« Ces jeunes ne correspondent pas au système, ils trouvent leur voie ailleurs, mais ils la trouvent »
Les jeunes sont accueillis par groupe de huit pour des activités variées : boxe, crossfit, sport boules, rugby, sophrologie, médiation animale... dans un partenariat étroit avec les associations.
Ils sont mobilisés autour d’un projet à la fois individuel et collectif.
Le sport et les activités développées avec les partenaires, permettent d'atteindre plusieurs objectifs :
- sensibiliser au goût de l’effort, se confronter à ses limites et se dépasser
- travailler sur le respect des règles
- favoriser des temps d’échange
- orienter les jeunes vers le tissu associatif local
- associer les parents
- travailler sur l’image du jeune et l’aider à reprendre confiance en lui
- dédramatiser une période compliquée et expliquer que si la scolarité reste indispensable, la réussite peut se rencontrer ailleurs
Près de 200 jeunes accueillis en 10 ans
En dix ans, près de 200 jeunes ont été accueillis. Ils répondent présents, avec un taux d’assiduité de 90%.
A l’issue de ce dispositif, quasiment tous ont retrouvé une orientation :
- pour la moitié d’entre eux une scolarité classique,
- 20% une scolarité adaptée,
- 27% une orientation de droit commun ou vers des dispositifs adaptés.
Après un déploiement sur la Direction des Territoires Bresse Revermont, le dispositif sera développé en septembre 2024 sur Ambérieu-en-Bugey.
Frédéric Durand, éducateur spécialisé au Département : « Poser un regard positif sur les jeunes »
Comment est née l’idée de Réussir par le Sport ?
Il y a dix ans, avec Lotfi Dhimène, en charge des classes Relais pour l’Education Nationale, nous n’arrivions pas à valoriser les jeunes en difficulté scolaire. On restait dans le schéma traditionnel de l’Education Nationale. L’idée était de montrer que ces jeunes ont plein d’intelligences : ce n’est pas parce qu’ils ne réussissent pas à l’école qu’ils ne vont pas réussir leur vie.
Qu’apporte selon vous le dispositif Réussir par le Sport aux jeunes qui en bénéficient ?
Cela permet de poser un regard positif sur des jeunes ciblés comme étant en difficulté. On essaie de de mettre en avant ce qu’ils font de bien. Ils ont ainsi accès à un espace de respiration. Une maman expliquait que lorsque son fils a débuté sa scolarité, notamment à partir du collège, c’était le début de l’enfer. Le système l’a tellement mis en difficulté qu’il est devenu un agitateur, voire la terreur du collège. Dès que l’atelier s’est mis en place, pour la première fois, elle a été reçue au collège pour des solutions et pas pour des sanctions. Son fils a été très en réussite au sein de l’atelier. Cette expérience dans le cadre de Réussir par le sport lui a permis de reprendre confiance en lui.
Quasiment tous les jeunes que nous avons accueillis sont aujourd’hui en réussite. Le dispositif leur a permis de relever la tête.
Que vous apporte personnellement cette initiative ?
A la base, nous sommes partis de rien. D’une action collective, Réussir par le Sport est aujourd’hui devenu un dispositif et un outil au service de la prévention et de la protection de l’enfance.
En tant qu’éducateur, j’ai le sentiment de proposer quelque chose qui apporte aux gens. Ils sont satisfaits, notre action les nourrit. C’est pour cela que j’ai choisi ce métier. C’est très énergivore mais satisfaisant.
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