Le RSA, un dispositif d’insertion sociale et professionnelle
L’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des publics en situation de vulnérabilité constitue l’une des principales responsabilités confiée par la loi aux Départements.
Être bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) ne doit être qu’une étape transitoire. La première clef d’une insertion réussie, c’est la personne elle-même. Le Département, avec ses partenaires, lui propose un parcours individualisé vers la formation et l’emploi en cohérence avec les réalités économiques et son potentiel.
Parce que chaque parcours de vie est particulier, parce que chaque personne est unique, il faut pouvoir apporter des réponses individualisées.
Gino, Patrick, Agnès et Chantal témoignent aujourd'hui de leur volonté de s'en sortir en saisissant les opportunités offertes par le dispositif RSA.
Patrick. "Pour moi, c'est un combat de boxe. Quand on a des coups, il faut se relever. C'est facile à dire, mais pas facile à faire... Maintenant, je revis."
Agnès. "Ça m'a fait du bien de me dire : ok, je suis au RSA, mais j'ai toutes ces compétences là, tous ces diplômes là, j'ai déjà fait tout ça dans ma vie, de faire ce bilan."
Gino. "Il fallait trouver un travail adapté. On m'a proposé le ménage. Pourquoi pas ? Il n'y a pas de sots métiers."
Chantal. "J'ai élevé mes enfants. J'ai huit enfants. Ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé. J'ai fait plusieurs boites, et quand ils ont entendu mon âge, ils ont refusé."
Pour aller plus loin
Retrouvez toute l'information sur le dispositif RSA dans nos pages solutions.
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Bénéficiaires du RSA, soyez acteur de votre insertion !
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
-
Efficacité du plan de lutte contre la fraude au RSA
Un bilan chiffré a été présenté en session du Conseil départemental de l'Ain, le lundi 15 mai 2023. Efficacité après 7 ans de fonctionnement. Et…