Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Comment aménager la route de demain? Comment adapter le réseau pour favoriser la mobilité et développer le territoire? A travers son schéma des mobilités, le Département propose une stratégie à 20 ans, avec un bilan tous les cinq ans afin d'ajuster son projet.
Le Schéma des Mobilités de l’Ain a pour ambition d’apporter une vision stratégique à 20 ans et de décliner une véritable feuille de route pour orienter et prioriser l’action du Département.
Le schéma des mobilités représente aussi l’occasion de valoriser toutes les actions déjà engagées et de faire évoluer la politique routière du Département vers une politique des mobilités.
Le schéma des mobilités est un document co-construit avec les élus départementaux et l’ensemble des acteurs de la mobilité : EPCI, communes, départements et métropoles voisins, Région, acteurs économiques et associatifs du territoire, services de l’Etat.
Plusieurs directions du Département ont travaillé à son élaboration.
Le Département souhaite apporter des solutions concertées et cohérentes aux problématiques de mobilités rencontrées par les usagers, avec des attentes fortes en matière notamment de mobilités actives.
Six grandes orientations ont été définies, prévoyant 18 fiches-actions.
Un bilan sera réalisé dans 5 ans. Il permettra d’ajuster, si besoin, la stratégie du Département et d’enrichir le Schéma de nouvelles actions ou de nouveaux projets.
Pour limiter la forte dépendance des usagers à l’automobile et répondre aux objectifs de transition écologique, le Département prévoit plusieurs actions visant à favoriser le développement des formes de mobilité plus durables :
Dans une logique de développement durable, déploiement de techniques innovantes de traitement des chaussées et expérimentation de nouvelles techniques d’entretien des dépendances.
De nombreux projets d'aménagement structurants sont à l'étude :
Liste non exhaustive de projets stratégiques. De nombreux autres projets concourent à sécuriser les itinéraires et aménager le territoire, tout aussi essentiels pour le Département et ses partenaires.
L’évaluation du Schéma dans les 5 ans permettra d’ajuster la liste des projets stratégiques et prioritaires pour le Département.
Le Département de l’Ain est engagé de longue date dans la prise en compte des enjeux de transition écologique à travers le Plan de rénovation énergétique des collèges, la politique de verdissement de sa flotte automobile, le recyclage de matériaux routiers sur les chantiers, Plan Nature et Biodiversité, mise en place du budget vert…
La transition écologique constitue un des 4 chantiers d’accompagnement du projet d’administration. Au 1er janvier 2024, une Direction Générale Adjointe de la Transition Ecologique a été créée regroupant la direction de l’Eau et de l’Environnement, la direction des Bâtiments, la direction du Support à l’Organisation des Services et la direction des Mobilités (ex-direction des Routes) avec la création d’un pôle Mobilités et Stratégie.
Plusieurs routes départementales ont été fermées dans le Bas-Bugey vendredi 19 janvier en raison de chutes de rochers. Ces éboulements sont liés aux conditions climatiques.…
Avec près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables, un relief extraordinaire et des cols mythiques comme le Grand Colombier, des événements…
Survolez les plus beaux paysages de l'Ain en vidéo.