Schéma des mobilités : inventer la route de demain
Comment aménager la route de demain? Comment adapter le réseau pour favoriser la mobilité et développer le territoire? A travers son schéma des mobilités, le Département propose une stratégie à 20 ans, avec un bilan tous les cinq ans afin d'ajuster son projet.
Une vision stratégique à 20 ans
Le Schéma des Mobilités de l’Ain a pour ambition d’apporter une vision stratégique à 20 ans et de décliner une véritable feuille de route pour orienter et prioriser l’action du Département.
Objectifs :
- favoriser la mobilité,
- développer le territoire,
- inventer la route de demain en diversifiant son usage.
Enjeux :
- transition écologique,
- sécurité
- développement de la multimodalité.
Le schéma des mobilités représente aussi l’occasion de valoriser toutes les actions déjà engagées et de faire évoluer la politique routière du Département vers une politique des mobilités.
Un document co-construit
Le schéma des mobilités est un document co-construit avec les élus départementaux et l’ensemble des acteurs de la mobilité : EPCI, communes, départements et métropoles voisins, Région, acteurs économiques et associatifs du territoire, services de l’Etat.
Plusieurs directions du Département ont travaillé à son élaboration.
Six orientations et des actions concrètes
Le Département souhaite apporter des solutions concertées et cohérentes aux problématiques de mobilités rencontrées par les usagers, avec des attentes fortes en matière notamment de mobilités actives.
Six grandes orientations ont été définies, prévoyant 18 fiches-actions.
Un bilan sera réalisé dans 5 ans. Il permettra d’ajuster, si besoin, la stratégie du Département et d’enrichir le Schéma de nouvelles actions ou de nouveaux projets.
Contribuer à la transition écologique en intégrant mieux au réseau départemental les autres formes de mobilités
Pour limiter la forte dépendance des usagers à l’automobile et répondre aux objectifs de transition écologique, le Département prévoit plusieurs actions visant à favoriser le développement des formes de mobilité plus durables :
- Intégrer la réflexion des besoins d’aménagements pour les modes actifs en amont des études des projets routiers
Etude systématique des besoins d’aménagements cyclables pour les projets d’aménagement ou de rénovation de voirie et d’ouvrage d’art.
- Développer le portage des projets en faveur des modes actifs en maîtrise d’ouvrage départementale directe
Budget global de 13 M€ pour les 5 prochaines années, réparti équitablement sur le territoire, pour développer les modes actifs sous maitrise d’ouvrage départementale, avec l’objectif de déployer environ 40 km de voies hors agglomération.
Possibilité de porter la maitrise d'ouvrage de tronçons de voies cyclables hors agglomération pour pallier des ruptures d’itinéraires aux interfaces entre les EPCI ou les Départements, assurer la sécurisation des déplacements des collégiens ou assurer une continuité d'itinéraire. En l’absence de prise de maîtrise d’ouvrage, le Département maintient ses aides pour les projets modes actifs dans le cadre de sa « Stratégie Ain Terre de Vélo ».
- Renforcer le rôle de coordination du Département pour les aménagements en faveur des modes actifs
Au sein de la Direction des Mobilités, création d’un pôle dédié au pilotage des modes actifs, en transversalité avec la Direction de l’Eau et de l’Environnement.
Ses missions :- Créer une instance modes actifs d’échanges et de concertations avec les collectivités et associations cyclistes.
- Réaliser un schéma cyclable départemental qui compilera les itinéraires réalisés ou en projet des différents schémas cyclables locaux.
- Renforcer le suivi des projets à forts enjeux en termes de mobilité
Création d'une instance de suivi des projets à forts enjeux en termes de mobilité pour faciliter la prise de position du Département et assurer un suivi renforcé des projets qui peuvent dépasser les limites du département.
- Soutenir le développement des transports en commun sur le territoire
Soutien des projets routiers qui incitent au report modal et favorisent les transports collectifs (Carrefour multimodal Porte de France, BHNS Gex-Ferney, BHNS Lyon-Trévoux...). Il participera au développement de pôles d’échanges multimodaux (parkings de covoiturage, parkings à vélos…).
- Inciter à un usage raisonné de la voiture
- Soutien au développement du covoiturage,
- Participation au financement de bornes de recharge électrique
- Sensibilisation des agents du Département aux bonnes pratiques de mobilités.
- Assurer une mobilité plus solidaire
Meilleure prise en compte, dans les solutions de déplacement, des besoins des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale (aides à la mobilité pour les publics en insertion ou en situation de handicap, mise en accessibilité…).
Maintenir les chaussées en bon état dans un souci de développement durable et de maîtrise des coûts
- Renforcement des moyens pour maintenir le réseau routier départemental en état et éviter que la dégradation des chaussées entraine des problèmes de sécurité et des surcoûts.
- Poursuite de l’accompagnement des collectivités locales dans l’aménagement des traversées d’agglomérations.
Adopter des techniques routières plus respectueuses de l’environnement
Dans une logique de développement durable, déploiement de techniques innovantes de traitement des chaussées et expérimentation de nouvelles techniques d’entretien des dépendances.
Sécuriser le réseau routier, les ouvrages d’art et les routes soumises au risque de chutes de rochers
- Poursuite de la politique de sécurisation du réseau routier et des ouvrages d'art
- Pour protéger les falaises:
- Poursuite des opérations curatives
- Renforcement des actions préventives (réalisation de diagnostics d’itinéraires, actions de sécurisation, renforcement des moyens de surveillance des ouvrages d’art…).
Mieux gérer et traiter les nuisances liées au trafic routier
- Actualisation du Plan de Protection du Bruit dans l’Environnement
- Utilisation des techniques d’enrobés adaptées
- Actions pour maîtriser les flux des poids lourds et les garder au maximum sur les axes à forte capacité.
Porter les projets d’aménagement stratégiques et prioritaires pour le Département
De nombreux projets d'aménagement structurants sont à l'étude :
- Carrefour multi-modal Porte de France,
- Restructuration du pont de Frans
- Restructuration du pont de Belleville,
- Accès au Pays de Gex (diffuseur A40),
- Contournement de Bourg-en-Bresse,
- Etudes concernant un éventuel franchissement du Rhône entre Loyettes et Lagnieu,
- Désenclavement de Belley,
- Diffuseur de l’A42-Leyment,
- Déviation des Echets...
Liste non exhaustive de projets stratégiques. De nombreux autres projets concourent à sécuriser les itinéraires et aménager le territoire, tout aussi essentiels pour le Département et ses partenaires.
L’évaluation du Schéma dans les 5 ans permettra d’ajuster la liste des projets stratégiques et prioritaires pour le Département.
Le Département de l’Ain, acteur de la transition écologique
Le Département de l’Ain est engagé de longue date dans la prise en compte des enjeux de transition écologique à travers le Plan de rénovation énergétique des collèges, la politique de verdissement de sa flotte automobile, le recyclage de matériaux routiers sur les chantiers, Plan Nature et Biodiversité, mise en place du budget vert…
La transition écologique constitue un des 4 chantiers d’accompagnement du projet d’administration. Au 1er janvier 2024, une Direction Générale Adjointe de la Transition Ecologique a été créée regroupant la direction de l’Eau et de l’Environnement, la direction des Bâtiments, la direction du Support à l’Organisation des Services et la direction des Mobilités (ex-direction des Routes) avec la création d’un pôle Mobilités et Stratégie.
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