Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

En tant qu'assistant maternel et dans le cadre de votre agrément, l'aménagement intérieur et extérieur de votre logement doit respecter les consignes de sécurité.
Retrouvez dans cette page, l'ensemble de ses consignes et mises en garde classé par type d'aménagement.
Guide de la sécurité des enfants chez l'assistant maternel
Votre habitation doit être propre, clair, aéré, sain, correctement chauffé. Elle doit bénéficier d’espace suffisant permettant de respecter les différents temps de présence des enfants (lieu d’accueil et d’échange avec les parents, espace de jeux, de sommeil, de repas, de soins d’hygiène, etc.).
Certaines plantes d’intérieur et d’extérieur sont extrêmement dangereuses, voire mortelles pour les enfants. Elles peuvent provoquer des intoxications ou des allergies. Il est impératif de les tenir hors de portée des enfants.
Quelques exemples :
Si vous avez été agréé avant le 1er janvier 2013 et que vous disposez d’une barrière validée par la PMI mais pas aux normes prévues par la loi de 2003, 2 possibilités :
Si vous avez été agréé à partir du 1er janvier 2013 :
Tous les animaux doivent être tenus hors de portée des enfants, de même que leur litière et leur nourriture.
Ce lieu devra présenter les garanties nécessaires pour que :
Lorsque vous utilisez votre véhicule pour effectuer les trajets scolaires dans le cadre de la profession, il doit être considéré comme une extension de son domicile privé. Il constitue donc un lieu d’exercice de la profession d’assistant qui doit être évalué.
Vous avez l’obligation d’avoir une attestation d’assurance spécifique du véhicule pour couvrir les enfants accueillis lors des transports.
Les enfants doivent être transportés avec des sièges auto homologués adaptés à leur âge et leur poids.
Pour information, depuis 1995, pour être homologués, les dispositifs de retenue doivent être conformes :
Le code de la route (art. R.412-1 et suivants) rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur, comme pour les autres passagers, à l’avant et à l’arrière des véhicules. Faute de pouvoir être maintenus par une ceinture, les enfants doivent être transportés au moyen d’un dispositif de retenue. Il est interdit de transporter des enfants de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules, sauf si l’enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, ou s’il y a impossibilité de procéder autrement. Extraits du site de la sécurité routière (www.securiteroutiere.gouv.fr )
La norme R129 (ou I-size) lancée en juillet 2013 renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant et non plus son poids et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum). Cette norme remplacera progressivement le standard R44.
En situation d’accueil par un assistant maternel, les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas être installés à l’avant, même s’il y a déjà trois enfants installés à l’arrière avec des systèmes homologués, comme le permet par exception le Code de la Route. Cette règle s’applique à vos enfants et aux enfants accueillis. Elle ne s’applique cependant pas si vous avez un bébé ou si vous gardé un bébé, installé à l’avant dans un maxi-cosi, ce dispositif présentant toutes les garanties de sécurité exigées à condition que l’airbag soit désactivé ou inexistant.
De plus, le maintien d’un enfant lors de vos déplacements en voiture au moyen d’une ceinture ventrale et non d’une ceinture « trois points » ne paraît pas suffisant au regard des dispositions du Code de l’action sociale et des familles relatives aux exigences de sécurité des enfants accueillis par un assistant maternel. Les enfants accueillis doivent donc être attachés par une ceinture trois points, y compris sur le siège central à l’arrière des véhicules. Il est préférable que vous attachiez également vos propres enfants au moyen d’une ceinture trois points.
Un enfant ne doit jamais rester seul dans un véhicule stationné, même pour un temps court.
Les transports doivent être faits dans l’intérêt des enfants accueillis (pas de vos trajets personnels).
En cas d’incident survenu avec les enfants accueillis, vous devez informer sans délai la puéricultrice.
l’agrément est à votre nom (et non à celui de son conjoint, de sa voisine, de ses enfants...).
Vous êtes seul responsable de l’enfant.
Vous ne devez donc pas confier l’enfant accueilli à une autre personne, même si elle est assistant maternel agréé.
Evidemment un enfant ne doit jamais être laissé seul (même si l’enfant dort, même s’il se trouve dans une voiture…).
Visible et facilement accessible des coordonnées des services de secours, des parents et des services départementaux de protection maternelle et infantile.
Vous ne pouvez en aucun cas et sous aucun prétexte, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et/ou sans protocole de soins.
L’enfant accueilli ne doit pas porter de collier d’ambre ou de bijoux susceptibles d’être dangereux (risque d’étranglement ou d’ingestion).
Extraits du site internet du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
La télévision et le développement de l’enfant de moins de 3 ans
« Le bébé ne comprend pas, il ressent ! Un peu comme une éponge, il absorbe et s’imprègne de tout ce qui l’entoure. » (Qu’est-ce qu’il y a à la télé ?, Dr Claude Allard et Cécile Dollé, Albin Michel).
La télévision et le développement de l’enfant entre 6 et 10 ans
La télévision et le développement de l’enfant de plus de 10 ans
2 fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.
Dernier numéro n°60 Juin 2024 : Les Maisons d’assistants maternels : Exercer son métier autrement
Nouveauté : n°61 décembre 2024 - La diversification alimentaire peut débuter entre 4 et 6 mois.
Dans le cadre de leur agrément, l'aménagement du logement des assistants maternels doit respecter des exigences de sécurité. Retrouver la liste des consignes à respecter.
Retrouvez la vidéo du colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2018 en présence de Pascal Bapé, ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby…
Quels sont les impacts des écrans sur les jeunes enfants? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Les professionnels du Département vous répondent.
Lundi 3 mars 18:30 - 20:00 en visio, participez aux réunions d'informations organisées par l'association Les Enfants de bohème pour la promotion du parrainage d'enfants…
À la découverte des mots...Comptines, chansons, livres, jeux, langage des signes sont des outils du quotidien pour encourager l’enfant à communiquer et enrichir son vocabulaire
Apprenez à votre enfant à bien dormir et à aller au lit calmement. Le sommeil a un rôle majeur dans la maturation cérébrale du petit…
Communication gestuelle avec l’enfant avant qu’il sache parler, le langage des signes lui permet de s’exprimer, d’être mieux et plus vite compris, d’acquérir confiance en…
Du 14 au 20 octobre 2024. A l'occasion de cet événement, les professionnels de la petite enfance du Département de l'Ain organisent des ateliers, rencontres,…