Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Chaque année, et jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui se dérouleront en 2024, tous les établissements scolaires de l'Ain pourront organiser une semaine dédiée à l'Olympisme et au Paralympisme dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique.
En 2021, la semaine s'est déroulée du 1er au 6 février. La semaine était rythmée par 30 minutes d’activité physique par jour, sur le thème de la santé. Cette thématique a permis d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique, et d'utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.
Le collège Yvon Morandat souhaitait regrouper tous les élèves de l'Ain bénéficiant d'un dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) durant la semaine dédiée à l'olympisme et au paralympisme. Cet événement, qui avait pour vocation de regrouper des élèves ordinaires et d'autres extraordinaires -avec une reconnaissance de handicap- autour des valeurs du sport telles que le respect, le vivre ensemble, l'acceptation des différences, a dû être reporté au 23 juin 2021, journée de l'Olympisme. Pour des raisons sanitaires, la manifestation est finalement annulée.
Flamme, logo, devise... testez vos connaissances sur l'Olympisme et le Paralympisme ?
C’est l’événement sportif international le plus important. Les Jeux olympiques ont lieu tous les 2 ans, les années paires, alternant entre les éditions d’été et d’hiver. Des athlètes venus de plus de 200 pays participent à plus de 50 sports différents.
Les Jeux olympiques sont régis par le Comité international olympique (CIO), dont le siège se trouve à Lausanne (Suisse). Le CIO a été créé en 1894, deux ans avant les premiers Jeux olympiques modernes, d’une idée du Baron Pierre de Coubertin.
Le CIO a introduit progressivement des nouvelles épreuves répondant aux changements sociaux qui se sont produits dans le monde : les Jeux olympiques d’hiver, les Jeux paralympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse.
Nés en 1960, les Jeux Paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports.
Le terme "Jeux Paralympiques" ne sera officiellement utilisé et validé par le CIO qu’à partir des Jeux de 1984. De 1960 à 1980, les Jeux portent officiellement le nom de "Jeux Internationaux de Stoke Mandeville".
Le logo des Jeux Paralympiques représente trois "Agitos" (du latin signifiant "je bouge"). Il abhorre les trois couleurs les plus largement représentées dans les drapeaux nationaux du monde entier : bleu, rouge et vert.
Les trois "Agitos" s’encerclent sur un fond blanc, afin de représenter le rôle central du Comité international paralympique (CIP) pour amener les athlètes du monde entier à concourir.
La France a accueilli le monde olympique à 5 reprises :
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 et 339 épreuves seront au programme.
Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 08 septembre 2024, regroupant 540 épreuves.
Collectivement ou individuellement, de nombreux sportifs de l’Ain ont fait briller le département lors des Olympiades :
La devise olympique se compose de trois mots latins : CITIUS, ALTIUS, FORTIUS
Ce qui signifie : PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT
L’esprit olympique s’exprime selon trois valeurs indissociables : l’excellence, le respect et l’amitié. C’est la quête du vrai champion, dans le stade et dans la vie. Pratiqué dans l’esprit olympique, le sport participe donc à l’édification d’un monde meilleur.
Quelques mois avant l’ouverture des Jeux, la flamme olympique, symbole de paix et d'amitié entre les peuples, est allumée à Olympie, en Grèce.
Une fois allumée, la flamme est remise au premier relayeur. Elle est ensuite transportée par relais jusqu’à Athènes, où elle est placée dans une lampe de sécurité pour l’amener en avion jusqu’au pays hôte des Jeux. Une fois sur place, elle reprend le chemin du relais.
L’itinéraire du relais olympique est choisi avec soin dans le pays hôte des Jeux. La flamme emprunte un chemin qui privilégie la rencontre avec les habitants et leurs coutumes, et qui met en évidence les sites naturels ou historiques.
L’arrivée de la flamme constitue un des grands moments de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. L’identité du dernier relayeur est tenue secrète jusqu’à la fin. La personne désignée a l’honneur d’allumer la vasque, dans laquelle la flamme olympique brûlera pendant toute la durée des Jeux.
Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 37 62 17 19
Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
BP 10114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : referentjeux@ain.fr
Ain j'écoute? Posez votre question
En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le Département et d'autres collectivités s'engagent dans cette aventure en devenant "Terre de…
Pour l’édition 2023, ce sont plus de 500 jeunes (filles et garçons) âgés de 7 à 15 ans, réunis autour d’un même défi sportif, qui…
Dès le 26 août, les collégiens aindinois peuvent commander leur Carte Jeunes 01. Elle sera activée le 1er septembre.