Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Les conseillers départementaux de l'Ain étaient réunis en session plénière lundi 11 décembre 2023. Ils ont notamment délibéré sur les orientations budgétaires pour l'année 2024, les dispositifs d'aide liés à la stratégie "L'Ain, Terre de Vélo" ou encore la labellisation d'un quarantième Espace Naturel Sensible.
Cette session a également permis de réunir les partenaires pour la signature du Pacte PME 2023.
Les orientations budgétaires pour 2024 ont été présentées. Dans un contexte de baisse des recettes liées aux droits de mutation, le Département prévoit un niveau d’investissement jamais atteint et une hausse des dépenses de fonctionnement liée à l’inflation et aux besoins croissants en termes d’allocations de solidarité. La mise en œuvre de la phase 2 du projet d’administration de la collectivité doit permettre de renforcer la capacité d’agir tout en modernisant l’organisation.
L’objectif en 2024 est de poursuivre une politique d’investissements ambitieuse pour faire face aux enjeux de la transition écologique et aux besoins croissants des Aindinois en infrastructures comme en services, de maintenir les priorités de mandat, notamment le soutien aux collectivités du bloc communal et à la dynamique économique.
Les efforts de gestion des années précédentes ont préservé la capacité d’agir du Département. Le Président a toutefois fait part de ses craintes pour l’avenir en raison des orientations gouvernementales.
Après l’adoption de la stratégie « Ain, terre de vélo » le 16 mai 2022, les conseillers départementaux ont validé les dispositifs d'aides 2024-2028 qui permettront de la mettre en œuvre.
Il s’agit d’abord de continuer à soutenir les collectivités dans la réalisation de leurs projets d'aménagements cyclables. Les dispositifs du Plan Vélo 2017-2021 ayant fait leurs preuves sont reconduits.
De nouveaux dispositifs en faveur des modes actifs sont développés pour s’adapter aux attentes des territoires et des usagers (aménagements communaux, accès collèges…).
Lancement d’un appel à projets spécifique aux aménagements cyclables et modes actifs des collectivités en 2024, adossé à celui de la contractualisation.
Enveloppe financière doublée, plafonnée à 2 millions d’euros par an (contre 1M€ en moyenne les années précédentes).
Intégration du vélo au cœur du futur schéma des mobilités du Département pour définir les grandes orientations de la politique cyclable : possibilité de réalisation de certains aménagements cyclables en maîtrise d’ouvrage directe départementale en bordure de RD à partir de 2025.
Création d’un dispositif d’aide aux collectivités pour les aménagements d’accès cyclables aux collèges, dans un rayon limité à 3 km.
Développement d’un parc de vélos de service sur les différents sites du Département pour les agents.
Projet d’instauration du forfait mobilités durables pour les agents du Département.
Déploiement de l’ « Espace VTT de l’Ain – La Forestière » dès 2024 sur les territoires des 5 intercommunalités de la Montagne de l’Ain.
Pour rappel, l’intégration des dispositifs relatifs au fonds vélo et à la signalétique dans le cadre de la refonte de l'Ain à vélo sont déjà adoptés depuis le printemps 2022.
A travers ces soutiens aux collectivités, le Département poursuit sa politique ambitieuse pour faire de l’Ain un territoire majeur en matière de développement du vélo sous toutes ses formes, que ce soit pour les usages quotidiens, les loisirs ou le tourisme.
Après un premier essai réussi, la session a représenté l’occasion de signer un nouveau Pacte PME. Soucieux d’agir aux côtés des entreprises, parce qu’elles créent des emplois et contribuent au dynamisme du territoire, le Département de l’Ain a mis en place en février 2016, avec ses partenaires privilégiés que sont les organisations professionnelles, interprofessionnelles et les chambres consulaires, un Pacte PME, véritable outil au service des entreprises aindinoises leur facilitant l’accès à la commande publique.
En 2022, un bilan très positif a pu être dressé de ce dispositif. Dans le prolongement du Pacte de 2016, les organisations professionnelles, interprofessionnelles et les chambres consulaires ont été invitées à proposer, dans le cadre de l’élaboration du Pacte PME 2023, des axes d’évolution afin de toujours mieux répondre aux enjeux des entreprises et satisfaire efficacement les besoins d’achats du Département.
Inspirés par la volonté commune de préserver et de simplifier la participation des PME aux consultations et de maintenir des rapports contractuels adaptés et équilibrés, le Département de l’Ain et ses partenaires ont officialisé leur engagement, par la signature de la convention du nouveau Pacte PME.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa compétence portant sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département de l’Ain met en œuvre une politique « Nature et Biodiversité ».
Les élus ont approuvé la labellisation du Domaine Naturel de Cibeins en Espace Naturel Sensible. Situé sur les communes de Misérieux, Ars-sur-Formans et Sainte-Euphémie, qui ont ardemment souhaité cette labellisation, ce site est le quarantième ENS du Département.
Tourisme, sport de haut niveau, protection de la ressource en eau, compensation franco-genevoise étaient au programme de la dernière session du Département de l'Ain.
Aménagement du parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse, décision modificative du budget, audit de l'ADAPEI de l'Ain étaient notamment à l'ordre du jour de la…
Avec près de 200 km de voies vertes et de parcours cyclables, un relief extraordinaire et des cols mythiques comme le Grand Colombier, des événements…
Mis en place par le Département de l'Ain, le Pacte PME est un véritable outil au service des entreprises aindinoises, leur facilitant l'accès à la…