Retour sur la session du 4 novembre 2024
Les élus départementaux étaient réunis en session le 4 novembre. Retrouvez leurs principales décisions.
Hommage à Hélène Bertrand Maréchal
Au début de la session du 4 novembre, les conseillers départementaux de l'Ain ont rendu un hommage émouvant à Hélène Bertrand Maréchal suite à sa disparition. Ils ont observé une minute de silence.
- Sa délégation est confiée à Martine Tabouret, auparavant vice-présidente à la démographie médicale et à l’autonomie (personnes âgées et handicapées). Elle devient ainsi vice-présidente à l’autonomie, à l’enfance et la famille.
- La démographie médicale et la santé sont quant à elles confiées à Damien Abad, vice-président en charge de cette délégation.
Retrouvez la composition complète de l'exécutif : www.ain.fr/executif-departemental-ain
Emploi des personnes en situation de handicap : une 5ème convention signée
La session a représenté l’occasion de procéder à la signature de la 5ème convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Une signature qui marque l’engagement fort du Département de l’Ain en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Le Président du Département, Jean Deguerry, et Marine Neuville, directrice du FIPHFP ont signé officiellement la convention.
Rappelons qu’avec un taux d’emploi de 8,4% de personnes en situation de handicap, le Conseil Départemental de l’Ain dépasse largement l’obligation légale fixée à 6%.
Adoption du rapport d’activités 2023
Le rapport d'activités présente une vision d'ensemble du travail fourni par le Département de l'Ain et de son organisation. Le Département a fait le choix de regrouper ce document avec le bilan du développement durable et des actions en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes pour 2023.
Attractivité des métiers du social et du médico-social : le plan d’actions dévoilé
Les métiers de l’accompagnement des personnes âgées, handicapées, de la petite enfance et de la protection de l’enfance souffrent d’une crise d’attractivité. Suite à une large concertation avec les acteurs du secteur, le Département de l’Ain a défini un plan d’actions sur 3 ans pour :
- Promouvoir ces métiers,
- Renforcer l’alternance et la formation,
- Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
Session : le plan Handicap 2024-2029 adopté
Lors de la session du 23 septembre 2024 , le Département de l'Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours…
-
Retour sur la session du 27 mai 2024
Les conseillers départementaux de l'Ain se sont réunis en session lundi 27 mai 2024. Ils ont notamment adopté le compte administratif 2023 et une aide…
-
Retour sur la session du 25 mars 2024
Restauration des zones humides, animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et schéma des mobilités étaient à l'ordre du jour de la dernière session et…
-
Retour sur la session du 5 et 6 février 2024
Les conseillers départementaux étaient réunis en session les 5 et 6 février. A l’ordre du jour notamment : le vote du budget primitif 2024, l'emploi…
-
Retour sur la session du 11 décembre 2023
L'assemblée départementale s'est réunie en session plénière le 11 décembre 2023. Les conseillers départementaux de l'Ain ont délibéré notamment sur le Débat d'Orientations Budgétaires, les…
-
Retour sur la session du 6 novembre 2023
Aménagement du parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse, décision modificative du budget, audit de l'ADAPEI de l'Ain étaient notamment à l'ordre du jour de la…
-
Retour sur la session du 2 octobre 2023
Tourisme, sport de haut niveau, protection de la ressource en eau, compensation franco-genevoise étaient au programme de la dernière session du Département de l'Ain.