Accueil temporaire pour personnes handicapées
Vous recherchez une solution d'accueil temporaire et adapté à l'état de santé de votre conjoint ou d'un proche ?
Connaître les conditions pour être accueilli dans un établissement ou dans une famille d'accueil dans une durée limitée.
De quoi s'agit-il ?
L'hébergement temporaire, vidéo de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Transcription textuelle - TXT
Programme court « Ensemble pour l’autonomie » parrainé par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr L’hébergement temporaire (juin 2019) Voix-off : Ernest doit trouver quelqu'un pour veiller sur Clémence, sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Description de l’image : En gros plan, Ernest regarde la caméra en se grattant le crâne. Voix-off : Il va se faire opérer et sera hospitalisé pendant environ une semaine. Description de l’image : Dans la cuisine, il est assis à table face à Clémence, ils prennent leur café. Laura fait la vaisselle. Elle se retourne vers Ernest et lui parle. Voix-off Laura, leur aide à domicile, leur apprend qu'il est possible de bénéficier d'un hébergement temporaire en EHPAD. Clémence recevrait un accueil adapté à sa maladie et serait entourée de professionnels compétents. Description de l’image : Dans une bulle apparaissent une infirmière et une assistante de soins en gérontologie, Voix-off Ernest et Clémence prennent rendez-vous dans plusieurs établissements près de chez eux. Description de l’image : Le décor change, nous sommes dans un EHPAD. Clémence est toujours assise, une infirmière et une assistante de soins en gérontologie sont autour d'elle. Autour d’elle les décors changent : salle à manger, jardin, chambre. Voix-off Lyn, la directrice de l'EHPAD Les Coteaux, les informe sur le coût et les aides possibles. Description de l’image : Dans la salle polyvalente, Ernest discute avec Lyn la directrice de l'EHPAD et elle lui donne un dossier à remplir. Voix-off A l'issue de la visite, Ernest est convaincu, Clémence aussi. Description de l’image : A la table de Clémence une résidente discute avec elle. Elle sourit à Ernest. Voix-off Ernest a maintenant l'esprit tranquille.
L'accueil temporaire permet d'être accueillie dans un établissement ou dans une famille d'accueil pour une durée limitée avec hébergement (hébergement temporaire) ou sans hébergement (accueil de jour).
L’hébergement temporaire est limité à 90 jours par an.
Il vise selon les cas à :
- proposer une réponse à une interruption momentanée de prise en charge ou une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée des besoins de la personne accueillie ou à une situation d'urgence,
- organiser, pour l'entourage, des périodes de répit.
Les bénéficiaires
Les personnes handicapées âgées de moins de 60 ans et possédant une incapacité permanente au moins égale à 80%, ou, si ce taux est inférieur, percevant une Allocation adultes handicapés (AAH) au titre de la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi.
Comment être admis en accueil temporaire ?
Il est nécessaire de déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) au moyen du dossier MDPH pour un accueil en établissement.
Quelles sont les aides financières ?
Sous réserve de remplir les conditions d’attribution, la personne accueillie peut bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH)
Contactez la MDPH
Sur place à la MDPH
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Horaires d'ouverture de la MDPH
Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00
Téléphoner à la MDPH
30 01 (numéro gratuit)
Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
Se rendre au Centre départemental de la solidarité proche de votre domicile
Site internet : www.ain.fr/services-sociaux
Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)
Site internet : www.ain.fr/clic
Par correspondance
13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
MDPH j'écoute ? Posez votre question
Satisfait de votre MDPH ? Donnez votre avis en ligne !
Ce questionnaire ne vous demandera pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses.
Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !
Pour aller plus loin
-
Aide ménagère départementale (AMD)
Connaître les démarches pour bénéficier d'une aide ménagère en si vous avez des difficultés à accomplir les tâches ménagères.
-
Aide sociale à l’hébergement (ASH) pour une personne handicapée
Connaître les démarches pour obtenir une aide au financement de ses frais de séjours en établissement.
-
Choisir un établissement et service d’hébergement pour adultes handicapés
Différentes formules d'accueil, d'accompagnement ou d'hébergement permettent d'apporter une réponse adaptée aux besoins des adultes en situation de handicap (de plus de 18 ans)
-
Faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile
Vous avez besoin d’être aidé à domicile. Trouver le service d'aide ménagère à domicile pour vous aider à faire ce que vous ne pouvez plus…
-
Demander ou renouveler la Carte Mobilité Inclusion (CMI) : Stationnement, Priorité et/ou Invalidité
Connaître les modalités pour demander ou renouveler la CMI invalidité, priorité et stationnement qui facilite la vie quotidienne des personnes handicapées, en perte d'autonomie
-
Financer votre appareillage auditif
Pour demander à bénéficier de cette aide financière destinée à l'achat d'un appareillage, vous devez constituer un dossier MDPH.
-
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement
Aide en faveur des séniors accueillis dans un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
-
Aide sociale à l’hébergement (ASH) pour une personne âgée
Connaître les démarches pour obtenir une aide au financement de ses frais de séjour en établissement.
-
Aides et initiatives pour accompagner les aidants
Aider quotidiennement un proche en perte d'autonomie peut être éprouvant et financièrement impactant. Bénéficiez d'actions d'accompagnement et d'aides financières. Voici quelques dispositifs et initiatives qui…
-
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La PCH permet de contribuer aux frais de compensation du handicap.
-
Aides pour adapter son logement au vieillissement ou au handicap
Aides pour réaliser des travaux d'adaptation et de sécurisation d'un logement permettant aux personnes handicapées et aux seniors de vivre à domicile.
-
Obtenir le dossier MDPH
Retrouvez toutes les informations pour bien constituer votre dossier, pour demander son transfert en cas de déménagement, contester les décisions de la CDAPH
-
Prendre contact avec la MDPH
par téléphone au 3001 (appel gratuit), adresse : 13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse ou se rendre dans un centre départemental de la solidarité (CDS)
-
Satisfait de votre MDPH ? Comment donner son avis ?
Donnez votre avis en ligne en remplissant un formulaire de satisfaction de la MDPH de l'Ain.
-
Déposer une réclamation concernant une personne adulte vulnérable (personne âgée ou en situation de handicap)
Connaître les modalités pour déposer une réclamation concernant une personne adulte vulnérable (personne âgée ou en situation de handicap)
-
Aides et conseils pour vos projets
Contacter un conseiller-expert juridique, technique ou financier en matière d’économie d'énergie, d’aménagement, d'accessibilité pour un membre de votre famille, d’architecture, d’habitat et d’urbanisme