Être accueilli dans une famille

Mis à jour le 15 octobre 2024

L'accueil familial est une solution alternative à l’hébergement en établissement pour personnes âgées et/ou handicapées.

A mi-chemin entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement, ce mode d'accueil permet de maintenir des liens tissés avec l'environnement antérieur tout en offrant un cadre de vie chaleureux et sécurisant.

La personne accueillante doit être agréée par le Président du Conseil départemental.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes handicapées âgées de moins de 60 ans et possédant une incapacité permanente au moins égale à 80%, ou, si ce taux est inférieur, percevant une Allocation adultes handicapés (AAH) au titre de la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans (même critère que l'APA)

Les personnes n'ayant pas un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants ne relèvent, a priori, pas de ce dispositif.

Est-ce que je peux être accueilli dans le cadre de ce dispositif par un membre de ma famille ?

Non, jusqu'au 4è degré inclus.

Trouver une famille d'accueil ?

Demandez la liste des accueillants familiaux du département de l’Ain ainsi que les places disponibles auprès du service enfance adoption.

Service enfance adoption

Sur place ou par correspondance
Direction générale adjointe solidarité
Service Enfance Adoption
13 avenue de la Victoire
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse cedex
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 74 32 33 05

 

En ligne
Email : adoption@ain.fr

 

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Vos nom et prénom sont facultatifs

Quels sont les droits et obligations de chacun ?

L'accueillant familial

  • offre un cadre de vie chaleureux, une présence, un soutien permanent et sécurisant pour la personne âgée ou handicapée.
  • Intervient dans les actes de la vie quotidienne (repas, ménage, courses, hygiène, santé, etc.)
  • participe à la socialisation de la personne accueillie (partager sa vie de famille, proposer des sorties, favoriser les visites à la famille, etc.)
  • s'engage à mettre en place un accueil continu de qualité dans des locaux adaptés.

La personne âgée ou handicapée accueillie

  • Verse une rémunération à la famille d'accueil.

L'accueillant et la personne accueillie

  • souscrire un contrat d'assurance.
  • souscrire un contrat de séjour  précisant les modalités de l'accueil, les droits et les obligations de chacun, les éléments de rémunération.

Vous souhaitez devenir accueillant familial ?

Un agrément est obligatoire pour exercer cette activité. Il est délivré par le Président du Département pour une durée de 5 ans et permet d'accueillir jusqu'à 3 personnes maximum :
Connaître les démarches et qui contacter pour demander l'agrément

Combien ça coûte et quelles sont les aides financières ?

Rémunération :

La rémunération versée par la personne âgée ou handicapée prend en compte :

  • un salaire (rémunération journalière des services rendus),
  • des frais d'entretien courant (alimentation, chauffage, électricité...),
  • un loyer pour la ou les pièces réservées à l'usage de la personne accueillie.

Aides financières :

Sous réserve de remplir les conditions d’attribution, la personne accueillie peut bénéficier :

Si vous ne pouvez pas prétendre à l'une des aides ci-dessus, vous pouvez solliciter l'aide sociale à l’hébergement :

Où s'informer ? Qui contacter?

En ligne :
Mail : adoption@ain.fr

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