Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Un accueillant familial reçoit à son domicile, et accompagne quotidiennement, une personne dépendante (adulte en situation de handicap ou personne âgée) en contrepartie d’un salaire, d’un loyer, et de remboursements de frais.
Pour devenir accueillant familial de personnes âgées ou handicapées à titre onéreux, il est obligatoire d'avoir un agrément délivré par le Président du Département.
Connaitre les modalités pour avoir l'agrément et devenir accueillant familial.
L'accueil à titre onéreux par des particuliers de personnes âgées ou handicapées constitue une des réponses offertes aux personnes qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer à domicile.
A mi-chemin entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement, ce mode d'accueil permet de maintenir des liens tissés avec l'environnement antérieur tout en offrant un cadre de vie chaleureux et sécurisant.
Vous devez adresser une lettre de demande d'agrément, en lettre recommandée, avec accusé de réception, en écrivant à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain
Direction Général de la solidarité
Cellule Accueillants Familiaux PA/PH
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 BOURG EN BRESSE Cedex
Vous pouvez aussi déposer votre lettre d'agrément au Centre Départemental de Solidarité (CDS) de votre domicile.
Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune
A réception du courrier de la demande d'agrément, vous serez convié à une réunion d'informations sur le métier et les conditions d'agrément.
Suite à la réunion, si vous voulez confirmer votre demande, vous devrez prendre rendez-vous avec l'ADAPA afin de connaître la réglementation en vigueur.
L'ADAPA vous fournira une attestation qui est obligatoire et à joindre à votre lettre de confirmation au Président du Conseil départemental.
Au cours de l'instruction de votre demande, une évaluation sera effectuée par un travailleur social et un psychologue. Le travailleur social interviendra à votre domicile afin d'évaluer les conditions matérielles, financières, sociales et familiales de l'accueil. L'entretien avec la psychologue s'effectuera au service.
Une fois les évaluations faites, le dossier sera présenté à la Commission d'agréments qui émettra un avis, mais c'est le Président du Conseil départemental qui prend la décision.
La rémunération versée par la personne âgée ou handicapée prend en compte :
Service enfance et adoption - cellule accueillants familiaux PA/PH
Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
04 74 32 32 70
Par correspondance
Service enfance et adoption - Cellule Accueillants familiaux PA/PH
13 avenue de la victoire
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : cellule-metier-assistant-familial@ain.fr en précisant dans l'objet PA/PH
Ain j'écoute :
Les bonnes questions à se poser lorsque l'on veut créer un établissement médico-social pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Actif aujourd’hui pour un emploi demain est une action porté par France Bénévolat et soutenu par le Département : s'engager dans le bénévolat est un…
Le Département de l’Ain a décidé de créer une plateforme d’attractivité des métiers de l’accompagnement du social et médico-social, pour attirer et fidéliser les candidats…
Connaître les démarches pour demander une aide financière dans le domaine social.
Retrouvez toutes les informations pour bien constituer votre dossier, pour demander son transfert en cas de déménagement, contester les décisions de la CDAPH
Connaître les modalités pour déposer une réclamation concernant une personne adulte vulnérable (personne âgée ou en situation de handicap)
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
Il existe de nombreux accès aux services sociaux du Département de l'Ain : Contacter un médecin, sage-femme, assistant social, infirmière-puéricultrice, éducateur, psychologue, conseillère en économie…
Le Département de l'Ain vient de valider le renouvellement de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)…
Accéder à l'espace emploi pour consulter la liste des postes à pouvoir.
Retrouvez les chiffres clés de l'évolution du RSA en 2023 dans l'Ain.