Bourse pour la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA)
Vous souhaitez bénéficier d'une bourse pour devenir infirmier en pratique avancée?
Dans le cadre de son plan d’action pour améliorer la démographie médicale, le Département a voté en juillet 2023 l’attribution d’une bourse pour encourager la formation des Infirmiers en Pratique Avancée.
Une aide de 6.000 euros par année d’étude sera allouée par le Département à 5 infirmiers qui s’engagent dans cette voie, en complément de l’aide de l’Agence Régionale de Santé.
Qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires sont les Infirmiers Diplômés d’Etat s’orientant sur la formation d’IPA :
- Infirmiers titulaires du Diplôme d’Etat français d’infirmier
- Infirmier Diplômé d’Etat exerçant depuis au moins 3 ans
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Conditions d’éligibilité
- Avoir un projet d’installation en libéral
- Signer un contrat avec un médecin de l’Ain, si possible en lien avec une maison de santé pluridisciplinaire
- S’engager à exercer dans le département de l’Ain durant 3 ans au moins
Principe d’application des critères
- Une somme de 6000€ /an et par IPA limitée à la possibilité de 5 IPA par année.
- Cette bourse sera effective pour les 2 années de la spécialisation d’IPA.
- Soit une somme totale sur deux années de 12 000 euros.
- Le montant de l’aide individuel sera apprécié par la commission d’attribution des aides aux bourses IPA.
Composition de la commission d’attribution de Bourse IPA
- Des membres de la cellule santé : chargé(e) de mission
- De l’élu en charge de la Santé au sein du Conseil Départemental
- D’un représentant de la Direction Générale Adjointe aux Solidarités
- Conseil de l’ordre des infirmiers
La commission se réunit 1 fois par an : la 1ère quinzaine de juin.
Quelles sont les modalités d'attribution et de versement ?
Attribution de la bourse et versement
- L’aide attribuée en application du règlement départemental, sur proposition de la Commission d’attribution de bourse IPA et sur décision de la Commission Permanente
- L’aide est versée directement aux bénéficiaires en une fois sous réserve de la présentation d’une attestation de formation, de la signature d’une lettre d’engagement et de la complétude du dossier.
Conditions de remboursement en cas d’abandon
En cas d’abandon de la formation au cours de période ou d’un non-engagement d’exercice sur le territoire de l’Ain, le Département de l’Ain procéderait alors à la mise en recouvrement des sommes versées à l’intéressé(e).
Quelles sont les démarches à suivre ?
Où s'informer ? Qui contacter ?
Département de l'Ain - Centre Départemental de Santé
Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps
Par téléphone
Vincent MARION - 07 63 47 17 62
Aurélie MERCIER - 07 89 34 85 34
En ligne
Par email : vincent.marion@ain.fr et aurelie.mercier@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Pour aller plus loin
-
Accompagner l’installation des médecins dans l’Ain
L'accueil unique à l'installation est un nouveau dispositif pour simplifier les démarches administratives d’installation des médecins et de répondre à leurs questions.
-
Aide pour les étudiants en orthophonie dans l’Ain
Le Département apporte son soutien aux étudiants en orthophonie pour la réalisation de leurs stages dans l'Ain
-
Accompagnement des collectivités pour l’attraction de professionnels de santé
Vous êtes une collectivité territoriale, le Conseil départemental de l’Ain vous aide à mieux organiser les soins de premiers recours.
-
Stages en médecine générale dans l’Ain : aides financières, hébergements, lieux de stage, transports…
Vous êtes interne en médecine générale, vous bénéficiez d'aides financières pour réaliser votre stage. Solutions d'hébergement et de transport, lieux de stage, suivez le guide...…
-
Docteur Blandine Durand, médecin généraliste installée à Serrières-de-Briord
Prenez rendez-vous avec Blandine Durand, médecin généraliste pour une consultation médicale