Allocation Adulte Handicapé (AAH) et le complément de ressources à l’AAH

Mis à jour le 28 février 2024

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui assure un minimum de ressources aux personnes présentant un handicap.

L'AAH est attribuée si : 

  • Vous ne pouvez pas travailler à cause de votre handicap.
  • Vous ne pouvez pas travailler plus d’un mi-temps à cause de votre handicap

Si vous avez travaillé, demandez en priorité une pension d’invalidité ou rente d’accident du travail/maladie professionnelle auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Si vous avez travaillé, vous devez faire prioritairement une demande de pension d’invalidité ou rente accident du travail/maladie professionnelle auprès de votre caisse de sécurité sociale.

Conditions et bénéficiaires

Les conditions d’attribution

  • Avoir un taux d’incapacité supérieur à 80 %* :
  • Avoir un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %* et ne pas pouvoir travailler plus d’un mi-temps à cause d’un handicap.
  • Pour le complément de ressources et la Majoration pour la Vie Autonome, il faut en plus percevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension d’invalidité et disposer d’un logement autonome.

* Le taux d’incapacité est déterminé par les professionnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La MDPH accorde l’AAH mais elle n’est pas l’organisme payeur.

Adressez vos questions d'ordre administratives et de paiement à la CAF (ou la MSA)

  • Signalez tout changement de situation à la CAF (ou la MSA) : composition familiale, déménagement, reprise ou perte d’emploi…
  • La CAF (ou la MSA) effectuent des vérifications administratives avant de procéder au paiement.

Durée de l'AAH

  • de 1 an à une durée illimitée pour un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
  • de 1 à 5 ans pour un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 %.

Comment demander ou renouveler l'AAH ?

La demande d'AAH(ou son renouvellement 6 mois avant la fin du droit) se fait au moyen du dossier MDPH suivant :

À joindre à toutes demandes : 

  • Elle doit être déposée par la personne elle même ou son représentant légal.
  • Elle est valable dans toute la France.

Après avoir rempli le dossier, vous pouvez le déposer ou le renvoyer par courrier à l'adresse de la MDPH de l'Ain :

Par Correspondance
13 avenue de la Victoire
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? liens vers Google Maps

Vous pouvez aussi déposer votre dossier au Centre Départemental de Solidarité (CDS) de votre domicile.

Se rendre au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Qui verse cette allocation ?

L'AAH est versée tous les mois sur votre compte directement par la CAF ou la MSA.

Quels effets sur mes droits à la retraite ?

  • Si votre taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 %, le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite. À partir de cet âge, c'est le régime de retraite pour inaptitude qui s'applique.
  • Si votre taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80%, vous pouvez continuer à percevoir l’AAH après 62 ans.

Les dispositifs d'aides d'Etat pour aider financièrement les personnes atteintes de handicaps.

Sur place à la MDPH

13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 
Horaires d'ouverture de la MDPH

Du lundi au vendredi : 13:30 à 17:00

 
Téléphoner à la MDPH

30 01 (numéro gratuit)

Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00

 
Se rendre au Centre départemental de la solidarité proche de votre domicile

Site internet : www.ain.fr/services-sociaux

 
Se rendre au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC)

Site internet : www.ain.fr/clic

 
Par correspondance

13 avenue de la Victoire BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : mdph@ain.fr
Site internet :  www.acce-o.fr/mdph_ain pour les personnes sourdes et malentendantes
icone Acceo

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