Aménagement de carrefours le long de la RD35a à Saint-Genis-Pouilly
Située sur la commune de Saint-Genis-Pouilly, à l'est du département de l'Ain et à proximité de la frontière Suisse, la route départementale RD35a supporte quotidiennement près de 20 000 véhicules. Ce trafic important est à l’origine de la saturation de cet axe durant les heures de pointe.
Pour pallier ces phénomènes de congestion, le Département de l’Ain envisage d’aménager ou de reconfigurer quatre carrefours le long de la RD35a entre ses intersections avec les RD35 et RD984c.
Pourquoi aménager les carrefours le long de la RD35a ?
Pour fluidifier le trafic, améliorer la sécurité de son réseau, prendre en compte le développement urbain et accompagner la réalisation d’un projet commercial d’envergure aux abords de cet axe
Située sur la commune de Saint-Genis-Pouilly, cette route comporte actuellement 3 carrefours giratoires :
- Au nord-ouest avec la RD 984c en provenance de Gex,
- À l’est avec la RD35 reliant Saint-Genis-Pouilly (carrefour Porte de France) et Ferney-Voltaire
- Au centre avec la RD78a (rue de l’église) : giratoire plastique
Quels sont les aménagements envisagés ?
Consultez le plan détaillé du projet ci-dessous :
Détails des aménagements envisagés
Aménagement du carrefour giratoire de la RD35a et de la RD35
- doublement des voies de circulation dans l’anneau et des voies de sortie de chaque branche
- maintien des deux voies d’entrée sur la branche RD35 venant de Ferney-Voltaire
- réalisation de shunt entre chaque branche
Aménagement du carrefour giratoire de la RD 35a et de la RD78a
- réalisation d’un carrefour à feux avec doublement des voies jusqu’à l’aménagement suivant
- réalisation d’un tourne-à-gauche sur la RD35a dans le sens RD35 vers RD984c
- sécurisation des traversées piétonnes par feux tricolores
Aménagement de l'intersection au sud du chemin de Pregnin aux Marais - RD35a
- création d’un carrefour à feux pour accéder à la future zone commerciale « OPEN » uniquement pour les VL
- réalisation de deux voies de sortie du centre commercial vers la RD 35a en direction de Genève
- réalisation d’un tourne-à-gauche sur la RD35a dans le sens RD35 vers RD984c
- doublement des voies de la RD35a dans le sens RD984c vers RD35 à l’approche du carrefour puis jusqu’au carrefour suivant (RD35a xRD78a)
- sécurisation des traversées piétonnes et cycles assurant la continuité du cheminement des modes actifs
Aménagement du carrefour giratoire de la RD35a et de la RD984c
- réalisation de shunt sur la branche RD 35a – RD 984c
- réalisation d’une voie d’accès au centre commercial
Bilan de la concertation
Du 19 avril au 22 juin 2022 : concertation pour recueillir l’avis du public,
Courant 2023 : évaluation du besoin de réaliser un itinéraire cyclable, ainsi que sa faisabilité technique et financière.
Novembre 2024 : Présentation du bilan de la concertation en session de l'Assemblée départementale
Décembre 2024 : diffusion du bilan de la concertation accompagné de l’étude de faisabilité de pistes cyclables le long de la RD35a.
Résumé du bilan
De manière générale, le public a souligné les difficultés d’écoulement des flux le long du barreau reliant la RD 984c à la RD 35 et exprimé son inquiétude sur la prise en compte des modes actifs dans ce secteur.
En réponse, le Département a indiqué qu’en tant que maître d’ouvrage, il avait non seulement l’obligation de rétablir l’ensemble des cheminements (accès riverains, itinéraires cyclables…), mais également d’évaluer le besoin de réaliser un itinéraire cyclable, ainsi que sa faisabilité technique et financière, en application de l’article L 228-3 du Code de l’environnement (s’agissant d’une route située hors agglomération).
L’étude réalisée à cet effet a mis en évidence la complexité technique et les coûts élevés associés à la mise en œuvre de pistes cyclables de part et d’autre de la RD35a :
- Sur le plan technique, l’ajout d’un itinéraire cyclable sur ce tronçon porterait atteinte à de nombreux milieux naturels essentiellement boisés, où les enjeux environnementaux s’avèrent forts à très forts, en raison de la présence d’espèces protégées (bruant jaune, pie grièche, chauves-souris, batraciens, écureuil roux, hérisson, etc.) ;
- Sur le plan financier, la réalisation de ces pistes cyclables évaluées à 3 M€ HT porterait le coût total du projet d'aménagement de la RD35a de 6 M€ HT à plus de 9 M€ HT, soit une augmentation de 50%.
Pour autant, il est prévu de réaliser des traversées sécurisées pour les modes actifs au niveau du carrefour desservant le centre commercial, tandis qu’une traversée piétonne sera intégrée à l’aménagement du carrefour de la RD 78a.
Par surcroît, le profil en travers de la chaussée en section courante comporte une bande multifonctionnelle bilatérale d’1.50 m de largeur, propre à offrir aux cyclistes un espace apaisé pour cheminer.
Enfin, l’étude permet de justifier la nécessité de rechercher d’autres itinéraires sur un périmètre élargi pour améliorer le réseau des pistes cyclables alentour, en prenant en compte le schéma directeur cyclable de l’Agglomération gessienne.
Calendrier prévisionnel
2019 à 2023 : études préliminaires et de programme, étude de faisabilité des pistes cyclables, concertation
2024 : étude de projet, publication du bilan de concertation et de l’étude de faisabilité des pistes cyclables, montage des dossiers de procédures administratives (défrichement, bilan de concertation, dossiers loi sur l’eau et dérogation espèces protégées)
2025-2026 : instruction des procédures administratives, termes des négociations foncières, montage des dossiers de consultation des entreprises
2026 - 2027 : travaux
Estimation financière
En fonction des éléments de programme et des limites du périmètre d’intervention qui ont été retenus :
- le coût des travaux devrait être de l’ordre de 6 M€ HT ;
- le coût total de l’opération devrait être de l’ordre de 8 M€ HT incluant les frais de maîtrise d’ouvrage, les frais de maîtrise d’œuvre, les travaux liés aux compensations environnementales ainsi que leur suivi et les frais d’acquisitions foncières.
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