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Située sur la commune de Saint-Genis-Pouilly, à l'est du département de l'Ain et à proximité de la frontière Suisse, la route départementale RD35a supporte quotidiennement près de 20 000 véhicules. Ce trafic important est à l’origine de la saturation de cet axe durant les heures de pointe.
Pour pallier ces phénomènes de congestion, le Département de l’Ain envisage d’aménager ou de reconfigurer quatre carrefours le long de la RD35a entre ses intersections avec les RD35 et RD984c.
Pour fluidifier le trafic, améliorer la sécurité de son réseau, prendre en compte le développement urbain et accompagner la réalisation d’un projet commercial d’envergure aux abords de cet axe
Située sur la commune de Saint-Genis-Pouilly, cette route comporte actuellement 3 carrefours giratoires :
Consultez le plan détaillé du projet ci-dessous :
Du 19 avril au 22 juin 2022 : concertation pour recueillir l’avis du public,
Courant 2023 : évaluation du besoin de réaliser un itinéraire cyclable, ainsi que sa faisabilité technique et financière.
Novembre 2024 : Présentation du bilan de la concertation en session de l'Assemblée départementale
Décembre 2024 : diffusion du bilan de la concertation accompagné de l’étude de faisabilité de pistes cyclables le long de la RD35a.
De manière générale, le public a souligné les difficultés d’écoulement des flux le long du barreau reliant la RD 984c à la RD 35 et exprimé son inquiétude sur la prise en compte des modes actifs dans ce secteur.
En réponse, le Département a indiqué qu’en tant que maître d’ouvrage, il avait non seulement l’obligation de rétablir l’ensemble des cheminements (accès riverains, itinéraires cyclables…), mais également d’évaluer le besoin de réaliser un itinéraire cyclable, ainsi que sa faisabilité technique et financière, en application de l’article L 228-3 du Code de l’environnement (s’agissant d’une route située hors agglomération).
L’étude réalisée à cet effet a mis en évidence la complexité technique et les coûts élevés associés à la mise en œuvre de pistes cyclables de part et d’autre de la RD35a :
Pour autant, il est prévu de réaliser des traversées sécurisées pour les modes actifs au niveau du carrefour desservant le centre commercial, tandis qu’une traversée piétonne sera intégrée à l’aménagement du carrefour de la RD 78a.
Par surcroît, le profil en travers de la chaussée en section courante comporte une bande multifonctionnelle bilatérale d’1.50 m de largeur, propre à offrir aux cyclistes un espace apaisé pour cheminer.
Enfin, l’étude permet de justifier la nécessité de rechercher d’autres itinéraires sur un périmètre élargi pour améliorer le réseau des pistes cyclables alentour, en prenant en compte le schéma directeur cyclable de l’Agglomération gessienne.
2019 à 2023 : études préliminaires et de programme, étude de faisabilité des pistes cyclables, concertation
2024 : étude de projet, publication du bilan de concertation et de l’étude de faisabilité des pistes cyclables, montage des dossiers de procédures administratives (défrichement, bilan de concertation, dossiers loi sur l’eau et dérogation espèces protégées)
2025-2026 : instruction des procédures administratives, termes des négociations foncières, montage des dossiers de consultation des entreprises
2026 - 2027 : travaux
En fonction des éléments de programme et des limites du périmètre d’intervention qui ont été retenus :
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