Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Vous recherchez de vieux documents ? Vous souhaitez faire votre arbre généalogique ? Les archives départementales vous permettent de consulter sur place ou sur le site internet un fond gigantesque sous forme numérique ou sur place.
1ère visite : Inscription et présentation d'une pièce d'identité obligatoires pour l'attribution d'une carte de lecture ( à réactiver chaque année).
De la salle de lecture :
Du service et secrétariat :
La salle de lecture des Archives départementales est ouverte en continu le mardi, mercredi et le jeudi de 8 h 30 à 17 h.
L’accès s’effectue par l’entrée principale du bâtiment, sauf pour le public à mobilité réduite (PMR) qui s’effectue par l’arrière du bâtiment.
Les règles applicables seront principalement celles inscrites dans le « règlement du 5 novembre 2015 » :
Article 1er - La salle de lecture des Archives départementales est accessible gratuitement et dans la limite des places disponibles. 16 tables de consultation de documents originaux et 6 ordinateurs de consultation sur le site Internet sont disponibles.
Article 4 - règles d’admission en salle de lecture :
Néanmoins, l’usage d’un ordinateur portable est autorisé.
Article 6 - communication des archives :
Le personnel des Archives départementales est chargé de la communication des archives. Il met à la disposition des lecteurs les documents demandés sous réserve de leur communicabilité.
Il explique l’utilisation des instruments de recherche, des ouvrages de références et des usuels laissés en libre accès et fait profiter de son expérience. En revanche, il n’est pas tenu d’effectuer les recherches en lieu et place des lecteurs.
Article 7 - consultation des archives :
La consultation des documents d’archives s’effectue en salle de lecture de 8 h 30 à 17 h.
Les demandes de documents se font de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 15. Aucun document n’est sorti pendant la permanence de 12 h à 13 h 30.
Pour chaque demande de communication d’un document, le lecteur remplit lisiblement une fiche de demande. Une même fiche peut être utilisée pour plusieurs cotes consécutives. Seulement 5 cotes peuvent être demandées simultanément. Une nouvelle demande sera acceptée quand 4 articles auront été consultés et rendus.
Le lecteur ne peut consulter qu’un seul article à la fois, sauf pour les ouvrages cotés en bibliothèque.
Le nombre total d’articles communiqués dans une journée peut être limité à 20 selon l’affluence en salle de lecture.
Des tables spécifiques sont prévues pour la consultation de certains documents (grands formats, supports spécifiques, documents fragiles et précieux, documents soumis à dérogation). Une place sera alors imposée au lecteur.
Il n’est pas possible réserver des documents par messagerie ou par téléphone. Les demandes se font uniquement
à l’arrivée en salle de lecture.
Il est conseillé de venir avec un appareil photo ou un téléphone pour faire les copies de vos documents.
« Conformément au règlement de la salle de lecture du 5 novembre 2015 » l’usage du scanner à plat est interdit.
Cependant les demandes de numérisation dans la limite de 30 par jour peuvent être faites.
Le forfait de 15 € est appliqué pour les copies A 4 et/ou A3 couleur. Les numérisations sont seulement effectuées le lundi et le vendredi.
Rappel : l’envoi de documents par courriel de fichiers existants est gratuit.
Sur place ou par correspondance
1, boulevard Paul Valéry - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 32 12 80
En ligne
Email : archives.departementales@ain.fr
site : www.archives.ain.fr
Consultez les registres paroissiaux, d'état civil et les tables décennales. Le plus ancien registre existant contient les baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Bourg-en-Bresse à partir de 1509.
Les fonds iconographiques que vous pourrez interroger :
Fonds photographique du lycée Quinet à Bourg-en-Bresse couvrant la période 1919-1970.
Accéder aux archives numérisées des annuaires administratifs et commerciaux du département de l'Ain depuis 1800.
Les archives cadastrales couvrent la période de 1807 à 1978 : ils proviennent des Centres des Impôts fonciers ; il existe une autre collection appartenant aux communes.
1807 - 1856 : plans parcellaires napoléoniens
1930 - 1978 : plans parcellaires rénovés
Vous pouvez aussi consulter les millions d'actes notariés dans les archives notariales numérisées.
Découvrez les secrets d’une valise, retrouvée dans le 8e arrondissement de Lyon fin 2020, et qui se trouve désormais entre les mains des archivistes du Département de l’Ain. Une valise remplie de négatifs de la première moitié du XXe siècle, quelques clichés développés et des films du photographe Victor Barbe, témoin d’une France en guerre durant l’occupation.
Département de l'Ain - Archives départementales de l'Ain
Sur place
1, boulevard Paul Valéry
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 32 12 80
Par correspondance
45, avenue Alsace Lorraine - CS10114
01000 Bourg-en-Bresse
En ligne
Email : archives.departementales@ain.fr
Site internet : www.archives.ain.fr
Ain j'écoute ?
Connaître les démarches pour emprunter un ouvrage, un DVD dans l'une des 260 bibliothèques de l'Ain proche de chez vous.
Découvrez les actions du Département de l'Ain dans les domaines de la culture, du sport, des collèges et de l'enseignement supérieur.
Vous êtes étudiant, chercheur, curieux ou passionné d'histoire et de patrimoine ? Consultez le guide des éditions culturelles et commandez un ouvrage en ligne.
Consulter et télécharger différents jeux de données sur l’ensemble du territoire ou selon des unités géographiques infra-départementales
Patrimoine, culture, environnement... Retrouvez les activités du moment en faveur des enfants et des adolescents.
Retrouvez les modalités des 3 dispositifs de soutien en faveur des archives des communes de l'Ain : classement, restauration, numérisation et mise en ligne d’archives…