Devenir assistant familial
1 467 enfants confiés au Département de l’Ain, dont 541 accueillis en familles d’accueil
Un assistant familial accueille, à son domicile, moyennant rémunération et de façon permanente, des enfants qui lui sont confiés.
L'assistant familial contribue à la mission de protection de l’enfance. L’âge des enfants accueillis varie de la naissance à 21 ans. Les placements peuvent durer de 1 jour à plusieurs années.
Il est recruté par le Département. Il est détenteur d'un agrément.
L'accueil d'enfants placés nécessite l'adhésion de toute la famille.
Qui peut devenir assistant familial ?
Toute personne majeure, résidant dans le département désirant exercer la profession d'assistant familial, quel que soit son statut familial.
Aucun diplôme spécifique n’est demandé. Il est toutefois nécessaire d’obtenir un agrément.
Témoignage d'Évelyne qui fait ce métier depuis 22 ans.
Après avoir été commerçante pendant 20 ans, elle a choisi cette profession, en concertation avec son mari et ses enfants :
« c’est une décision qu’on ne prend pas à la légère et qui doit être collective, toute ma famille a été partante ! »
Lire la suite du témoignage
Plus qu'un métier, un engagement
« Il faut prendre ça à cœur, faire de son mieux pour aider les enfants qu’on accueille, les écouter, les accompagner. Leur donner leur chance. Je leur dis souvent qu’on ne choisit pas sa famille mais qu’on peut choisir qui on veut devenir. Notre rôle est de les porter pour qu’ils s’en sortent dans la vie. Il faut avoir de l’amour à donner et aimer partager, tout en leur fournissant un cadre et une stabilité. »
Évelyne et son mari, très impliqué lui aussi, ont de quoi être fiers. Ils ont accueilli pendant 20 ans Amanda, aujourd’hui âgée de 22 ans. Elle est arrivée chez eux bébé. Petite, elle était particulièrement introvertie et aimait être avec les animaux. En lien avec l’éducatrice du Département, Évelyne et son mari ont donc eu l’idée de l’inscrire à l’équitation. Elle s’est ainsi ouverte et a pu se construire autour de sa passion, jusqu’à en faire un véritable projet de vie. Elle a ainsi passé de nombreux diplômes dans le domaine équin, soutenue par le Département qui a financé ses formations. Aujourd’hui, elle rentre sereine dans le monde du travail et reste très liée à sa famille de coeur qui continue d’être à ses côtés dans toutes les étapes de sa vie.
[Article] Assistant familial, un métier qui a du sens (PDF, 0.1 Mo)
Accueillir des enfants chez soi, leur offrir un environnement familial stable, chaleureux et rassurant, leur apporter un cadre éducatif, les aider à s’épanouir, les accompagner dans leur vie quotidienne… telles sont les missions des assistants familiaux.
Quelles sont les conditions pour être assistant familial ?
- Obtenir un agrément délivré par le Département
- Maitriser le français oral
- Impliquer toute la famille dans le projet et dans ce choix de vie
- Etre disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7
- Disposer d’un logement adapté et sécurisé
- Présenter des capacités éducatives
- Savoir se positionner sans jugement face aux problématiques familiales des enfants accueillis
- Pouvoir être en lien avec les parents des enfants, dans le respect de leur place
- Accepter de suivre une formation obligatoire dans les premières années d'exercice
Compétences / qualités requises :
- Aucun diplôme spécifique n’est demandé.
- Posséder de réelles aptitudes éducatives.
- Ce métier peut également convenir à des professionnels de l’enfance ou de la santé qui souhaiteraient se reconvertir et travailler à domicile.
Comment obtenir l'agrément d'assistant familial ?
Indispensable pour exercer le métier, il est délivré par le conseil départemental. Il a une valeur nationale.
La demande d'agrément déclenche une enquête au cours de laquelle le candidat rencontre un travailleur social et éventuellement un psychologue. Son conjoint, le cas échéant, est rencontré, ainsi que toutes les personnes qui vivent au foyer.
Le logement doit être conforme aux critères d'agrément. Le candidat doit disposer d'une chambre d'accueil différenciée de celle de ses propres enfants.
Il est délivré pour cinq ans, période pendant laquelle vous serez obligé de faire une formation, condition incontournable pour renouveler votre agrément.
Participez à une réunion d’information sur le métier d'assistant familial
Plusieurs fois par an, le département de l'Ain organise des réunions d’informations pour présenter les différents aspects du métier :
En quoi consiste la profession ? Les étapes de l'agrément ? La formation ? Lors de ces réunions, vous pourrez poser toutes vos questions.
Réunion 7 Janvier 2025 : COMPLET
Prochaine réunion d'information : mardi 4 mars 2025 de 17 h à 20 h 30 à la Direction départementale de la solidarité - Château de la Madeleine, 13, avenue de la victoire, 01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Calendrier 2025 des réunions d'information
- 7 janvier 2025
- 4 mars 2025
- 6 mai 2025
- 1er juillet 2025
- 2 septembre 2025
- 4 novembre 2025
Formulaire d'inscription en ligne
Vous êtes candidat à l'agrément ? Téléchargez le guide de l'accueil familial
Foire aux questions
Assistant familial, c’est un vrai métier ?
Oui, être assistant familial consiste à accueillir à son domicile, de manière habituelle et permanente, des enfants ou des jeunes de moins de 21 ans confiés à la protection de l’enfance. Cette activité, définie précisément à l’article L. 421-2 du code de l’action sociale et des familles, constitue bien une profession exercée contre rémunération.
Quelles sont les démarches pour devenir assistant familial ?
Pour travailler comme assistant familial, 2 étapes doivent être suivies :
- D’abord, il convient d’obtenir un agrément permettant d’accueillir des enfants ou des jeunes majeurs à titre professionnel (c’est-à-dire en contrepartie du versement d’un salaire). Cet agrément, valable 5 ans, est délivré par le président du conseil départemental du lieu de résidence du candidat.
- Ensuite, l’assistant familial agréé doit être recruté par un employeur intervenant dans le champ de la protection de l’enfance (Département, association…).
Faut-il avoir le permis de conduire pour devenir assistant familial ?
Le permis de conduire n’est pas exigé pour obtenir l’agrément d’assistant familial.
Cependant, l’exercice de ce métier impose très souvent de nombreux déplacements (trajets quotidiens, rendez-vous médicaux, visites aux membres de la famille, audiences chez le juge des enfants…). Dès lors, l’absence de permis de conduire peut constituer un frein au recrutement par un employeur.
Combien d'enfants puis-je accueillir ?
Le nombre d’enfants qu’un assistant familial peut accueillir à titre permanent et de façon continue est défini dans son agrément et ne peut être supérieur à 3.
Toutefois, un assistant familial peut être autorisé, de manière temporaire et de façon dérogatoire, à accueillir plus de 3 enfants pour répondre à des besoins spécifiques.
Quel est le salaire d’un assistant familial ?
La rémunération d’un assistant familial dépend du nombre et de la nature des accueils qui lui sont confiés. Cette rémunération est définie par chaque employeur, étant précisé que la loi impose désormais que le 1er accueil continu est rémunéré à hauteur du SMIC.
Quel est le niveau de formation nécessaire pour devenir assistant familial ?
Aucune formation n’est exigée pour obtenir un agrément d’assistant familial.
En revanche, lorsqu’il est recruté, un assistant familial doit suivre une formation obligatoire de 300 heures dont le coût est supporté par l’employeur. A l’issue de cette formation, l’assistant familial peut s’inscrire au Diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF). Ce diplôme, de niveau CAP, permet à l’assistant familial d’obtenir un agrément sans limite de durée.
J’ai 18 ans, puis-je exercer ce métier ?
Les textes ne fixent pas d’âge minimum pour exercer le métier d’assistant familial. En effet, l’agrément est délivré aux personnes qui garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants et des jeunes majeurs accueillis.
Peut-on choisir le sexe ou l'âge de l'enfant qui nous est confié ?
En théorie, un assistant familial est susceptible d’accueillir tout enfant ou jeune adulte de 0 à 21 ans relevant de la protection de l’enfance.
En pratique, lorsqu’ils envisagent un accueil continu, les services de l’aide sociale à l’enfance prennent en compte la situation et le fonctionnement de la famille d’accueil afin de ne pas la mettre à mal.
Par ailleurs, un assistant familial peut également être sollicité pour un accueil d’urgence. Dans ce cas, l’intérêt de l’enfant accueilli prime sur les souhaits de l’assistant familial. Toutefois, l’accueil d’urgence revêt généralement un caractère temporaire.
A-t-on des contacts avec la famille de l’enfant confié ?
Sauf si un juge en a décidé autrement, les parents des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance restent détenteurs de l’autorité parentale.
Dès lors, un assistant familial est généralement amené à avoir des contacts avec la famille de l’enfant qui lui est confié. Cependant, ces contacts sont strictement encadrés. En effet, l’assistant familial exerce son activité au sein d’une équipe enfance qui élabore et met en œuvre un projet individualisé pour l’enfant concerné.
Je suis retraité, puis-je devenir assistant familial ?
Non.
Le cumul emploi-retraite est ouvert aux assistants familiaux uniquement pour poursuivre, dans l’intérêt des enfants ou jeunes majeurs concernés, des accueils en cours.
Je travaille à temps partiel, puis-je exercer en complément le métier d’assistant familial ?
Oui. Un assistant familial peut cumuler son métier avec une autre activité à condition que cette activité soit compatible avec l’accueil continu d’enfants ou de jeunes majeurs.
Faut-il une grande maison pour pouvoir accueillir les enfants ?
Non. L’agrément d’assistant familial est accordé aux personnes qui garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants et des jeunes majeurs de moins de 21 ans.
En ce qui concerne le logement, un référentiel national fixe les conditions à respecter (par exemple, chaque enfant accueilli doit avoir une chambre de 9 m2 minimum avec une ouverture).
Aurai-je droit à des congés payés ?
Oui. Un assistant familial est un salarié, de droit public s’il travaille pour une collectivité ou un établissement public, ou de droit privé s’il est embauché par une association ou une entreprise. Dans les deux cas, il a droit à 5 semaines de congés payés par an.
Je me suis cassé la jambe et je ne peux plus assurer l’accueil. Que va-t-il se passer ?
Un assistant familial temporairement inapte pour raison médicale à exercer ses fonctions est placé en arrêt maladie. Son employeur doit alors trouver une solution d’accueil pour les enfants qui lui sont confiés jusqu’à ce qu’il soit apte à reprendre ses fonctions.
Où s'informer ? Qui contacter ?
Domaine enfance-adoption - cellule métier assistant familial
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
B.P. 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
30 01 (appel gratuit)
Pour aller plus loin
-
Créer un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)
Connaître les démarches, les étapes, les aides financières - participer aux réunions d'information organisées par la Caf, la MSA et le Département de l'Ain pour…
-
Construire le parcours des enfants placés
Retrouvez la vidéo du colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2018 en présence de Pascal Bapé, ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby…
-
Dans l’Ain, la fonction publique recrute
Suite à l'organisation du Forum digital de l'emploi public dans l'Ain, du 19 au 21 novembre 2020, retrouvez des centaines d'offres d'emploi dans les secteurs…
-
Assistant maternel : les formalités administratives à accomplir
Connaître les formalités à accomplir auprès des parents employeurs et des services du département : contrat d'accueil, contrat de travail, autorisations...
-
Assistants maternels : traitements médicaux et obligations vaccinales des enfants accueillis
Retrouvez les préconisations à destination des assistants maternels pour mettre en œuvre l'obligation vaccinale des enfants.
-
Devenir assistant maternel
Connaître les conditions et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département afin de concrétiser votre projet professionnel.