Financer un projet avec le Fonds Social Européen Plus (FSE+)

Mis à jour le 25 juin 2024

Le Département de l'Ain est gestionnaire d'une subvention globale FSE+ dans le cadre du Programme opérationnel Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences 2021-2027.

De quoi s'agit-il ?

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Le FSE+ n’accorde pas d’aide directe aux personnes mais soutient les projets de structures et d’organismes privés ou publics favorisant le retour et le maintien dans l’emploi, notamment par le biais d’accompagnements individuels ou collectifs des personnes les plus exposées au chômage ou à la précarité.

Le Département de l’Ain a reçu une délégation pour la gestion d’une enveloppe du FSE pour la période 2022-2027 de 6,675 millions d’euros. A ce titre, il redistribue des crédits du FSE+ après appels à projets, instruction et sélection des candidatures.

Qui sont les bénéficiaires/porteurs de projet ?

Tous les acteurs de l’offre territoriale d’insertion sont éligibles et en particulier :

  • les chambres consulaires,
  • les associations,
  • les collectivités territoriales,
  • les maisons de l’emploi,
  • les acteurs du service public de l’emploi,
  • les structures offrant des solutions pour la levée de freins sociaux ou professionnels à l’emploi,
  • les partenaires sociaux et branches professionnelles,
  • les établissements publics et privés.

Les appels à projets en cours

Liste des appels à projets en cours.

Pour connaître les dates du prochain appel à projet : Contactez la Direction des affaires européennes et transfrontalière au 04 74 24 48 14

Comment déposer un projet ?

Les dépôts de candidature doivent être réalisés uniquement via la plateforme de dématérialisation des dossiers FSE+ :

Les porteurs de projets et les bénéficiaires de ces crédits peuvent être accompagnés tout au long de leur dossier, de la phase candidature au bilan d’exécution, par les services départementaux pour que leurs dossiers et opérations répondent aux différentes exigences liées à un financement européen.

Important !

Il est vivement recommandé aux candidats souhaitant déposer un dossier de candidature sollicitant ces crédits de se rapprocher des services départementaux avant de déposer leur demande pour vérifier au préalable l’éligibilité de leur projet et se faire conseiller, si besoin, dans la phase montage de leur dossier.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction des affaires européennes et transfrontalière

 

Par téléphone
04 74 24 48 13

 

En ligne
Site internet : ma-demarche-fse-plus.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin