Guide des numéros de téléphone d’urgence et d’écoute pour signaler une situation d’enfants ou d’adultes en difficulté

Mis à jour le 16 octobre 2024

Les enfants et les adultes en difficulté peuvent être confrontés à des problèmes variés, allant de la violence domestique à l'abus sexuel, en passant par la dépression, l'isolement, l'anxiété, les addictions ou encore le harcèlement.

Face à des situations urgentes et délicates, la disponibilité de numéros de téléphone d'urgence et d'écoute devient primordiale. Ils des outils précieux pour briser le silence qui entoure ces situations de détresse.

Ils fournissent un canal de communication confidentiel et professionnel, vous permettant de signaler anonymement les cas suspects ou de solliciter des conseils et des informations.

Ils sont accessibles à tous, sans discrimination ni jugement. Que vous soyez un membre de la famille, un ami, un enseignant, un collègue ou un voisin, vous pouvez jouer un rôle crucial en signalant une situation de détresse et en offrant ainsi une bouée de sauvetage à ceux qui en ont besoin.

Contactez le SAMU - Centre 15

Composez le 15 :

  • En cas de besoin médical urgent : malaise, intoxication, hémorragie, douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement), difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit lors d'un repas), quand une personne ne respire plus, ou en présence d'un brûlé.
  • Si vous avez des symptômes faisant penser au covid-19 (fièvre, sensation de fièvre et toux) et que les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires avec des signes d’étouffement. Dans le cas contraire, contactez votre médecin.

Violences conjugales et familiales

Femmes battues, victimes de violences

Contactez le 17, le 3919 ou le 114

Que vous soyez victime ou témoin de violences conjugales ou familiales : agissez ! Il peut s'agir de coups, mais aussi de chantage, d'injures ou d'humiliations.

Les forces de l'ordre insistent particulièrement sur l'importance du voisinage (surtout en période de confinement), qui doit alerter police ou gendarmerie au 17 s'il constate des faits de violence conjugale, afin de pouvoir porter assistance à la victime.

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17.
En raison de l'épidémie de coronavirus, le numéro n'est accessible que de 9h à 19h du lundi au samedi. Gratuit et anonyme, il ne figure pas sur les factures de téléphone.

Le 114, numéro initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, permet d'alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par message, en envoyant un SMS au numéro.

Le Département de l'Ain s’engage contre les violences conjugales et soutient l’Avema

Mise en place d’un "Sac Nouveau Départ".

Ce dispositif a été conçu pour pourvoir aux besoins immédiats des femmes victimes de violences conjugales, qui doivent quitter le domicile familial en urgence. Le "Sac nouveau départ" contient une trousse avec des produits de première nécessité (hygiène, alimentation), une couverture, un guide sur l’appli "Mémo de vie" (coffre-fort numérique pour sécuriser ses documents et sauvegarder ses récits de vie), des contacts utiles d’aides aux victimes, et surtout un bouton "Mon Sherif".  Petit boîtier connecté et géolocalisé, permettant aux femmes en danger de donner l’alerte et de les sécuriser.

« Allo enfance en danger »

Contactez le 119

Le 119 peut être composé 24h/24 et 7j/7. Ce numéro est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être : violences psychologiques, physiques et sexuelles, cyber harcèlement, expositions aux violences conjugales, contenus choquants, conflits parentaux, fugues...
Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.

En cas de danger immédiat

Infraction, agression, vol

Contactez le 17 ou le 112

Le 17 et le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent d'être en lien avec les services de police ou de gendarmerie lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu'un est en danger : violences, agressions, vol à l'arraché, cambriolage...

Malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation

Contactez le 18 ou le 112

Le 18 ou le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent de contacter les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident : incendie, fuite de gaz, accident de la route, risque d'effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution...

Harcèlement scolaire

Pour signaler une situation de harcèlement ou obtenir des renseignements :

Gratuit, anonyme et confidentiel  disponible 7j/7, de 9h à 23h

Aide aux victimes et médiation dans l'Ain (AVEMA01)

Contactez le 04 74 32 27 12

L'AVEMA met à votre disposition son équipe de psychologues, travailleurs sociaux et juristes pour toute écoute ou échange téléphonique permettant de prévenir, de signaler ou d'apaiser.

Des niveaux d’anxiété très élevés sont remarqués dès lors que le confinement dépasse les dix jours et les services de l'AVEMA peuvent vous accompagner si vous êtes :

  • Dans une situation d'isolement social plus prononcée
  • Avec des pensées suicidaires et un diagnostic de dépression sévère
  • Confronté de manière directe ou indirecte au COVID 19
  • Victimes de violences intra-familiales de tout ordre
  • Confrontés à des agressions autres que dans l'entourage familial

Information sur les droits des femmes, médiation familiale et emploi

Contactez le 04 74 22 39 64

Le CIDFF (Centre d'information des Femmes et de la Famille) de l’Ain maintient certaines activités à distance afin de pouvoir soutenir les aindinois dans cette période difficile et répondre aux besoins urgents des personnes :

  • Sur le droit du travail en lien avec les circonstances actuelles (dispositif d’arrêt pour garde d’enfant, activité partielle…) ou en cas de contentieux assistants maternels/parents employeurs
  • Désamorcer, quand cela est possible, des situations conflictuelles au sein des couples, en voie de séparation ou séparés, à travers de premiers entretiens de médiation familiale à distance
  • Écouter, informer et orienter les victimes de violences

Les numéros utiles pour lutter contre les addictions

Alcool info Service

Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec l'alcool et leur entourage

0 980 980 930

www.alcool-info-service.fr

Drogue Info Service

Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec la drogue

0 800 23 13 13 (Service & appel gratuits)

www.drogues-info-service.fr

Écoute Cannabis

Écoute, information et soutien pour les personnes en difficulté avec la consommation de cannabis

0 980 980 940

www.drogues-info-service.fr

 

Joueurs écoute Info Service

Écoute, information et soutien pour les joueurs en difficulté et leur entourage

09 74 75 13 13

www.joueurs-info-service.fr

 

Tabac Info Service

Répond à vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d'un suivi personnalisé et gratuit

3989 (service gratuit + prix appel)

www.tabac-info-service.fr

Habitat et logement : Signaler un logement indécent, insalubre, dangereux ou indigne

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, le gouvernement a souhaité mettre en place un numéro unique national, le 0 806 706 806 (appel non surtaxé).

Lors de votre appel, vous serez invité à indiquer le numéro de votre département (01) et serez mis en relation avec un conseiller juriste de l’ADIL de l’Ain. Il vous expliquera vos droits et obligations, vous indiquera les démarches à mettre en œuvre, de façon totalement neutre et gratuite.

114 : service public d'urgence pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Le 114 est le service public d'urgence gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendante, aphasiques ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique.

Il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Accessible en visio, tchat, images et SMS, le 114 comprend 3 canaux d’accès : l’application mobile, le site internet ou le SMS. Il permet un lien direct avec les services de secours du Département dont est issu l’appel (SAMU, sapeurs-pompiers, gendarmerie, police...), avec en ligne des agents de régulation formés à la LSF et/ou à la prise d’appel en texte adapté.  Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.

A noter qu’il est possible pour l’usager d’enregistrer ses informations personnelles à l’avance pour gagner un temps précieux en cas d’intervention des services de secours d’urgence.

3018 : service public d'urgence pour les victimes de violences numériques

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C'est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime.

Opéré par l'Association e-Enfance dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne, son équipe est composée de professionnels, juristes, psychologues et experts numériques.

Il fonctionne 24h/24, 7j/7 de 9 h à 23 h

Site internet : e-enfance.org/
Tchat Messenger : www.facebook.com/eenfance/
Email : Contacter l'Association e-Enfance

signaler une situation de vulnérabilité d'une personne âgée ou handicapées dans l'Ain

Vous constatez un dysfonctionnement lors de l’accompagnement d’une personne âgée ou handicapée accueillie dans un établissement ou dans un service médico-social du département de l’Ain.

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