Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Vous êtes assistant maternel à votre domicile et vous souhaitez exercer dans un autre lieu.
Vous souhaitez devenir assistant maternel et votre lieu d’habitation n’est pas compatible avec l’exercice de cette profession.
Cette page détaille les étapes de votre projet de création d'une MAM. Elle vous apporte des repères sur les procédures à mettre en œuvre pour créer sa MAM.
Elle est animée par une professionnelle du Département de l’Ain et une professionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales. Elle a lieu plusieurs fois par an.
Prochaine réunion d'information : mercredi 16 avril 2025 à 18h
Salle Bresse - Direction départementale de la solidarité - Château de la Madeleine, 13 avenue de la victoire Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Vous venez de participer à la réunion d'information. Voici les étapes à réaliser :
Caractéristiques d'un local adapté pour l’exercice en MAM
Conseil : Afin de vous éviter de vous lancer dans un projet non réalisable, le service accueil du jeune enfant et la CAF peuvent étudier les plans puis organiser une pré-visite du lieu pressenti.
Cette étape vous permet d’obtenir une pré-validation du local et nous permet de donner les recommandations sur les travaux et aménagements à réaliser. |
La création d’une MAM doit répondre à un réel besoin de création de places supplémentaires et de complémentarité, le cas échéant, avec les autres modes d’accueil déjà existants. Il importe de confronter l’offre et la demande d’accueil actuelle et à venir, afin de déterminer s’il y a un réel besoin.
L'objectif premier de l’étude de besoins est de vous conduire à la réalisation d’un projet viable.
Conseil : Rapprochez-vous du Relais Petite Enfance du territoire d’implantation de la MAM. L’animatrice vous renseignera sur les besoins et vous apportera un appui sur les aspects contractuels de la profession d’assistant maternel. Vous pouvez également prendre les renseignements auprès de la Mairie ou sur le site de l’INSEE. |
Ce projet doit exprimer les valeurs, les orientations, les objectifs et moyens éducatifs que vous souhaitez promouvoir et utiliser au sein de la MAM. Ce document est remis aux parents.
Ce projet présente le fonctionnement général de la MAM. Ce document est remis aux parents
Il fixe les règles de conduite entre vous et précise les règles applicables au sein de la MAM.
Conseil : Si vous n’êtes pas encore agréé assistant maternel, déposez votre demande d’agrément en prenant en compte le planning prévisionnel d’ouverture de la MAM ainsi que le délai pour suivre la formation obligatoire préalable à tout accueil. |
Les assistants maternels nouvellement agréés peuvent prétendre à cette aide financière d’un montant de 1 200 € quel que soit la commune d’implantation.
La prime est versée à chaque assistant maternel exerçant dans la MAM sous condition d’éligibilité.
La demande doit être faite auprès de la Caf au cours de la première année d’exercice.
Cette aide est destinée uniquement pour l’achat de matériel de puériculture, de sécurité ou d’hygiène.
Il est impératif de conserver les factures en cas de contrôle de la Caf.
Les conditions d’attribution :
Cette aide s’adresse uniquement aux assistants maternels qui exercent en MAM. Elle est destinée uniquement à l’achat de matériel de puériculture, de sécurité ou d’hygiène.
Son montant est de 6 000 € par MAM, quel que soit le territoire d’implantation de la MAM.
Cette aide n’est pas cumulable avec l’aide à l’investissement.
Conditions d’attribution :
Qui peut bénéficier du PIAJE ?
Le promoteur est le financeur du projet d’investissement : Personne morale (Commune, association,
entreprise du secteur marchand, ...) et non personne physique (individu).
La MAM regroupe à minima deux assistants maternels agréés.
Les MAM composées d’un seul professionnel sont exclues du bénéfice du PIAJE.
Le bénéficiaire de la subvention est garant du maintien de la destination sociale du bien financé jusqu’à l’expiration du délai de 15 ans, même si celui-ci fait l’objet d’une ou plusieurs reventes pendant cet intervalle de temps.
Toutes modifications susceptibles de modifier la destination sociale du bien entrainera le remboursement des fonds octroyés par la Caf.
Si la commune ou le regroupement de communes gère ou délègue la gestion d’un Relais Petite Enfance (RPE), le soutien en investissement de la Caf au bénéfice du porteur de projet de la MAM est conditionné à un engagement du RPE à accompagner le collectif des professionnels qui la compose.
Conditions d’éligibilité :
Montant du PIAJE (financement à hauteur de 16 places maximum) :
Une MAM de plus de 10 ans qui nécessiterait des travaux de rénovation et/ou de mise en conformité
peut prétendre au FME sous certaines conditions.
Le FME vise les objectifs suivants :
Les conditions d’attribution :
Le PALA en MAM a pour objectif de financer des travaux visant à améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.
Les travaux d’embellissement et de décoration ainsi que ceux concernant la mise aux normes des Établissements Recevant du Public (ERP) en sont exclus.
Le montant maximum accordé est de 10 000 € dans la limite de 80 % du montant des travaux, sans intérêts et remboursable en 120 mensualités maximum.
Le PALA peut être attribué à chaque assistant maternel de la MAM s’il est :
Par téléphone
Sonia Grandet : 04 74 81 20 01
En ligne
Email : sonia.grandet@caf01.caf.fr
Sur place
4 rue Aristide Briand - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Si vous êtes assistant maternel et que votre conjoint allocataire relève du régime agricole, vous bénéficiez des différentes aides et primes pour favoriser l’accueil de jeunes enfants en MAM.
La MSA peut vous attribuer le PALA si :
Les travaux peuvent concerner soit votre domicile, soit le local de la maison d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM) au sein de laquelle vous exercez votre activité professionnelle.
Le montant du prêt pour un(e) assistant(e) maternel(le) est plafonné à 10 000 euros et ne doit pas dépasser 80 % des dépenses engagées. Il est remboursable en 120 mensualités maximum et sans intérêts.
Si vous souhaitez bénéficier du Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil, vous pouvez télécharger la "Demande de prêt à l'amélioration de l'habitat – assistante maternelle" ci-contre et la retourner à votre MSA.
Vous pouvez demander l'attribution de la prime à l'installation si :
La prime à l'installation est versée pour vous aider à acheter le matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à l'équipement de votre lieu de travail. Le montant de cette aide est de l'ordre de 500 euros mais peut varier selon la MSA.
L'attribution de cette aide vous engage à respecter une charte établie par la MSA (à consulter dans les documents à télécharger ci-contre ou contactez votre MSA).
Elle mentionne les points suivants :
A noter
La MSA peut vous demander le remboursement de la prime en cas de non respect de ces engagements.
Vous devez adresser à la MSA :
Enfin, vous devez envoyer votre demande dans un délai d'1 an à compter de la date d'agrément.
Si la MAM se situe sur un territoire rural éligible à l’accompagnement de la MSA, une aide à l’investissement peut également être allouée au promoteur du projet de la MAM (financeur du projet d’investissement en tant que commune, communauté de communes, association ou structure à but non lucratif).
Par téléphone
04 74 45 99 90
Par Email :
internetsocial.blf@ain-rhone.msa.fr
Service Accueil du Jeune Enfant - Parentalité
Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
Par correspondance
Service Accueil du Jeune Enfant - Parentalité
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : accueildujeuneenfant@ain.fr
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