Créer et exercer en maison d’assistants maternels (MAM)

Mis à jour le 10 décembre 2024

Vous êtes assistant maternel à votre domicile et vous souhaitez exercer dans un autre lieu.

Vous souhaitez devenir assistant maternel et votre lieu d’habitation n’est pas compatible avec l’exercice de cette profession.

Cette page détaille les étapes de votre projet de création d'une MAM. Elle vous apporte des repères sur les procédures à mettre en œuvre pour créer sa MAM.

 

Prochaine réunion d'information : Lundi 10 février 2025 à 18h - Inscription obligatoire (bas de la page)

Qu'est-ce qu'une MAM ?

  • La loi du 9 juin 2010 autorise les assistants maternels à travailler hors de leur domicile dans un local commun appelé Maison d’Assistants Maternels (MAM).
  • Le nombre d’assistants maternels pouvant exercer dans une MAM ne peut excéder quatre simultanément.
  • Les professionnels de la MAM doivent avoir obtenu l’agrément d’assistant maternel délivré par le Département.
  • L’assistant maternel est lié aux parents employeurs par un contrat de travail pour chaque enfant accueilli.
  • L’ensemble des dispositions réglementaires ainsi que la convention nationale collective applicable aux assistants maternels agréés du particulier employeur sont applicables au sein d’une MAM.

Une spécificité de l’exercice du métier d’assistant maternel en MAM : la délégation d’accueil.

  • Chaque parent peut autoriser l’assistant maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la même MAM.
  • La délégation d’accueil doit être prévue dans le contrat de travail de l’assistant maternel et l’accord de chaque assistant maternel auquel l’accueil de l’enfant peut être délégué doit être annexé au contrat de travail
  • L’assistant maternel qui accepte une délégation d’accueil doit respecter son agrément, et donc se limiter au nombre d’enfants pour lequel il l’a obtenu (le maximum étant de quatre enfants) et effectuer les heures d’accueil mensuelles prévues par le contrat de travail
  • La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération de la part de l’employeur au délégataire et ne fait pas l’objet de compensation financière entre assistants maternels

L’exercice en MAM vise plusieurs objectifs pour les assistants maternels :

  • Rompre avec l’isolement auquel peut être confronté un assistant maternel lorsqu’il exerce seul son activité à son domicile.
  • Répondre au souhait de certains professionnels de différencier leur domicile de leur lieu de travail.
  • Offrir la possibilité à des personnes d’exercer cette profession alors que leurs conditions de logement ne sont pas compatibles.

Comment construire votre projet MAM ?

  • Que vous soyez candidat à l’agrément ou déjà assistant maternel, vous devez formaliser votre démarche.
  • Si vous êtes plusieurs à mener ce projet en commun, vous devez élaborer ensemble les écrits nécessaires à la constitution du dossier.
  • Tout au long de votre démarche de projet, une professionnelle du service Accueil du Jeune Enfant du Département de l’Ain et une professionnelle de la CAF vous accompagnent et répondent à vos interrogations.
  • La création d’une MAM nécessite un travail partenarial entre les porteurs de projet, le Département (Service Accueil du Jeune Enfant et PMI), la CAF, et la Commune d’implantation.

Participer à une réunion d’information sur la création d'une MAM

Elle est animée par une professionnelle du Département de l’Ain et une professionnelle de la Caisse d’Allocations Familiales. Elle a lieu plusieurs fois par an.

Prochaine réunion d'information : lundi 10 février 2025 à 18h
Salle Bresse - Direction départementale de la solidarité - Château de la Madeleine, 13 avenue de la victoire Bourg-en-Bresse

Comment s'y rendre ? Google Maps

Calendrier 2024-2025 des réunions d'information

  • 10 février 2025
  • 17 avril 2025
  • 30 juin 2025
  • 22 septembre 2025
  • 15 décembre 2025

Formulaire d'inscription en ligne

1L'inscription
2L'experience pro
3Votre projet
Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Facultatif. En cas de changement de dernières minutes

Les démarches à réaliser

Vous venez de participer à la réunion d'information. Voici les étapes à réaliser :

1. Trouver un local adapté pour l’exercice en MAM

Caractéristiques d'un local adapté pour l’exercice en MAM

  • Local public ou privé, il peut être loué ou acquis. La salle de vie est de plain-pied avec un jardin attenant, entièrement clos.
  • Il possède minimum deux dortoirs, une cuisine inaccessible aux enfants, une salle de change, un local poussettes.
  • Superficies recommandées : 10 à 12 m2 par enfant accueilli soit 3 m2 minimum par enfant pour la salle de vie et 7 m2 pour le premier lit dans les dortoirs, en ajoutant ensuite 1m2 par lit supplémentaires ou minimum 2m2 par lit
  • S’agissant d’un établissement recevant du public, l’avis du Maire de la commune d’implantation est nécessaire sous la forme d’arrêté d’autorisation d’ouverture au public.
  • A ce titre, le Maire peut être force de proposition dans la recherche d’un local.
  • Ce lieu devra être réservé à un usage strictement professionnel.

 

Conseil : Afin de vous éviter de vous lancer dans un projet non réalisable, le service accueil du jeune enfant et la CAF peuvent étudier les plans puis organiser une pré-visite du lieu pressenti.

Cette étape vous permet d’obtenir une pré-validation du local et nous permet de donner les recommandations sur les travaux et aménagements à réaliser.

2. Elaborer les documents obligatoires :

Liste des documents obligatoires :
1. Étude de besoins

La création d’une MAM doit répondre à un réel besoin de création de places supplémentaires et de complémentarité, le cas échéant, avec les autres modes d’accueil déjà existants. Il importe de confronter l’offre et la demande    d’accueil actuelle et à venir, afin de déterminer s’il y a un réel besoin.

L'objectif premier de l’étude de besoins est de vous conduire à la réalisation d’un projet viable.

Conseil : Rapprochez-vous du Relais Petite Enfance du territoire d’implantation de la MAM. L’animatrice vous renseignera sur les besoins et vous apportera un appui sur les aspects contractuels de la profession d’assistant maternel. Vous pouvez également prendre les renseignements auprès de la Mairie ou sur le site de l’INSEE.
2. Projet d’accueil

Ce projet doit exprimer les valeurs, les orientations, les objectifs et moyens éducatifs que vous souhaitez promouvoir et utiliser au sein de la MAM. Ce document est remis aux parents.

3. Projet de fonctionnement

Ce projet présente le fonctionnement général de la MAM. Ce document est remis aux parents

4. Règlement intérieur

Il fixe les règles de conduite entre vous et précise les règles applicables au sein de la MAM.

5. Budget prévisionnel

3. Effectuer une demande d’agrément

Conseil : Si vous n’êtes pas encore agréé assistant maternel, déposez votre demande d’agrément en prenant en compte le planning prévisionnel d’ouverture de la MAM ainsi que le délai pour suivre la formation obligatoire préalable à tout accueil.

Documents utiles

Bénéficier d'aides financières

Aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf)

Prime d’installation

Les assistants maternels nouvellement agréés peuvent prétendre à cette aide financière d’un montant de 1 200 € quel que soit la commune d’implantation.

La prime est versée à chaque assistant maternel exerçant dans la MAM sous condition d’éligibilité.

La demande doit être faite auprès de la Caf au cours de la première année d’exercice.

Cette aide est destinée uniquement pour l’achat de matériel de puériculture, de sécurité ou d’hygiène.

Il est impératif de conserver les factures en cas de contrôle de la Caf.

Les conditions d’attribution :

  • S’engager à rester minimum 3 ans dans la profession en MAM ou à domicile.
  • Figurer sur le site «www.monenfant.fr », mettre ses disponibilités et les mettre à jour régulièrement.
  • Signer la Charte de qualité.
  • Appliquer un tarif horaire respectant la limite maximum de 5 Smic horaire par jour.

Aide au démarrage

Cette aide s’adresse uniquement aux assistants maternels qui exercent en MAM. Elle est destinée uniquement à l’achat de matériel de puériculture, de sécurité ou d’hygiène.

Son montant est de 6 000 € par MAM, quel que soit le territoire d’implantation de la MAM.

Cette aide n’est pas cumulable avec l’aide à l’investissement.

Conditions d’attribution :

  • Certifier que l’un des assistants maternels a une expérience professionnelle de deux ans minimum (domicile, EAJE, MAM).
  • Être agrée par le Président du Conseil Départemental de l’Ain.
  • S’engager minimum 3 ans dans la profession d’assistant maternel.
  • S’inscrire individuellement et en tant que MAM sur le site www.monenfant.fr.
  • Signer la Charte de qualité.
  • Appliquer un tarif horaire respectant la limite maximum de 5 Smic horaire par jour.

Plan d’Investissement de l’Accueil du Jeune Enfant (PIAJE)

Qui peut bénéficier du PIAJE ?

Le promoteur est le financeur du projet d’investissement : Personne morale (Commune, association,
entreprise du secteur marchand, ...) et non personne physique (individu).

La MAM regroupe à minima deux assistants maternels agréés.

Les MAM composées d’un seul professionnel sont exclues du bénéfice du PIAJE.

Le bénéficiaire de la subvention est garant du maintien de la destination sociale du bien financé jusqu’à l’expiration du délai de 15 ans, même si celui-ci fait l’objet d’une ou plusieurs reventes pendant cet intervalle de temps.

Toutes modifications susceptibles de modifier la destination sociale du bien entrainera le remboursement des fonds octroyés par la Caf.

Si la commune ou le regroupement de communes gère ou délègue la gestion d’un Relais Petite Enfance (RPE), le soutien en investissement de la Caf au bénéfice du porteur de projet de la MAM est conditionné à un engagement du RPE à accompagner le collectif des professionnels qui la compose.

Conditions d’éligibilité :

  • Avoir un avis favorable du maire d’implanter la MAM sur la commune.
  • Avoir une expérience antérieure de 2 ans en crèche ou à domicile.
  • Signer la Charte de qualité des MAM.
  • Présenter un projet éducatif et un projet de fonctionnement conformes aux orientations de la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant.
  • Être référencé sur le site www.monenfant.fr en tant qu’assistants maternels mais également en tant que MAM.

Montant du PIAJE (financement à hauteur de 16 places maximum) :

  • Socle de base 4 400 € par place +majorations possibles.
  • Un minimum de 20 % sera toujours laissé à la charge de la MAM.

Fond de Modernisation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (FME)

Une MAM de plus de 10 ans qui nécessiterait des travaux de rénovation et/ou de mise en conformité
peut prétendre au FME sous certaines conditions.

Le FME vise les objectifs suivants :

  • Réalisation d’opération de rénovation (mises aux normes, travaux de sécurisation, remplacement
    de matériel obsolète).
  • Améliorer la réalisation des repas et le stockage de matériel de soin : construction d’une cuisine ou achat d’équipement pour réchauffer les repas (four, réfrigérateur, etc.).
  • L’achat ou le remplacement d’un logiciel ou d’un système automatisé de comptage des présences permettant d’optimiser le fonctionnement de l’établissement.
  • Le financement maximum est de 1 000 € par place rénovée dans la limite de 80% des dépenses.

Les conditions d’attribution :

  • Le projet éducatif doit favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap ou de pauvreté.
  • La MAM doit être référencée sur le site www.monenfant.fr, les informations, et les disponibilités des assistants maternels mises à jour régulièrement.

Fond de Modernisation des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (FME)

Le PALA en MAM a pour objectif de financer des travaux visant à améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.

Les travaux d’embellissement et de décoration ainsi que ceux concernant la mise aux normes des Établissements Recevant du Public (ERP) en sont exclus.

Le montant maximum accordé est de 10 000 € dans la limite de 80 % du montant des travaux, sans intérêts et remboursable en 120 mensualités maximum.

Le PALA peut être attribué à chaque assistant maternel de la MAM s’il est :

  • Bénéficiaire de l’agrément.
  • Propriétaire ou locataire du lieu d’accueil.

Complément Mode de Garde (CMG)

  • Les parents sont les employeurs des assistants maternels.
  • Ils peuvent prétendre au Complément du libre choix du Mode de Garde de la PAJE.
  • Le CMG permet aux parents/employeurs de compenser les frais liés à l’accueil de leurs enfants.

Pour contacter la Caf de l'Ain

Par téléphone
Sonia Grandet : 04 74 81 20 01

En ligne
Email : sonia.grandet@caf01.caf.fr

Sur place
4 rue Aristide Briand - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

Aides financières de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Si vous êtes assistant maternel et que votre conjoint allocataire relève du régime agricole, vous bénéficiez des différentes aides et primes pour favoriser l’accueil de jeunes enfants en MAM.

Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil de l'enfant (PALA)

Conditions

La MSA peut vous attribuer le PALA si :

  • vous êtes locataire, propriétaire ou occupant de bonne foi du lieu où est accueilli l'enfant ;
  • vous effectuez des travaux pour améliorer le lieu d'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis, ou pour faciliter l'obtention, le renouvellement ou l'extension de votre agrément.

Les travaux peuvent concerner soit votre domicile, soit le local de la maison d'assistant(e)s maternel(le)s (MAM) au sein de laquelle vous exercez votre activité professionnelle.

Montant

Le montant du prêt pour un(e) assistant(e) maternel(le) est plafonné à 10 000 euros et ne doit pas dépasser 80 % des dépenses engagées. Il est remboursable en 120 mensualités maximum et sans intérêts.

Démarches

Si vous souhaitez bénéficier du Prêt à l'Amélioration du Lieu d'Accueil, vous pouvez télécharger la "Demande de prêt à l'amélioration de l'habitat – assistante maternelle" ci-contre et la retourner à votre MSA.

Prime à l'installation pour les assistant(e)s maternel(le)s

Conditions

Vous pouvez demander l'attribution de la prime à l'installation si :

  • vous êtes un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) pour la première fois ;
  • vous avez suivi la première partie de la formation obligatoire avant l'accueil du premier enfant ;
  • vous exercez votre activité depuis 2 mois minimum ;
  • vous exercez à domicile ou dans le cadre d'une maison d'assistantes maternelles (MAM) ;
  • vous relevez de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur ;
  • vous relevez de la MSA pour les prestations familiales et logements.
Attention :
Les modalités d'attribution peuvent varier d'une MSA à l'autre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter la MSA de votre zone géographique. Vous trouverez les coordonnées dans la rubrique Particulier / nous contacter de ce site.

Une aide pour favoriser votre installation en tant qu'assistant(e)s maternel(le)s

La prime à l'installation est versée pour vous aider à acheter le matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à l'équipement de votre lieu de travail. Le montant de cette aide est de l'ordre de 500 euros mais peut varier selon la MSA.

Vos engagements

L'attribution de cette aide vous engage à respecter une charte établie par la MSA (à consulter dans les documents à télécharger ci-contre ou contactez votre MSA).

Elle mentionne les points suivants :

  • vous exercez votre activité pendant au moins 3 ans ;
  • vous respectez la tarification avec une limite maximale de cinq smic horaire/jour ;
  • vous renseignez vos disponibilités sur le site www.monenfant.fr et si possible êtes référencé(e) auprès d'un relais assistantes maternelles (RAM) ;
  • vous conservez les justificatifs de l'utilisation de la prime pendant 3 ans,

 

A noter

La MSA peut vous demander le remboursement de la prime en cas de non respect de ces engagements.

Démarches

Vous devez  adresser à la MSA :

  • la demande de prime d'installation pour une assistant(e) maternel(le) nouvellement agréé(e) (à télécharger ci-contre ou contactez votre MSA) ;
  • la photocopie de la notification d'agrément ;
  • la photocopie de l'attestation de formation ;
  • les photocopies des deux premiers bulletins de salaire.

Enfin, vous devez envoyer votre demande dans un délai d'1 an à compter de la date d'agrément.

Si la MAM se situe sur un territoire rural éligible à l’accompagnement de la MSA, une aide à l’investissement peut également être allouée au promoteur du projet de la MAM (financeur du projet d’investissement en tant que commune, communauté de communes, association ou structure à but non lucratif).

Contacter la MSA Ain Rhône

Par téléphone
04 74 45 99 90

Par Email :
internetsocial.blf@ain-rhone.msa.fr

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service Accueil du Jeune Enfant - Parentalité

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)

 

Par correspondance
Service Accueil du Jeune Enfant - Parentalité
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

 

Ain j'écoute ? Posez votre question 

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

Pour aller plus loin