Parents et futurs parents : un psychologue vous accompagne

Durant votre grossesse ou après la naissance, Vous vous posez les questions liées à la garde de votre enfant : plutôt crèche, halte-garderie, plutôt assistante maternelle ou garde à domicile ? Quel prix ? Y aura-t-il de la place ? Quelles sont les démarches pour employer un assistant maternel ?
Complément d'information : Consulter la page Assistant maternel : les formalités administratives à accomplir
Contactez le relais petite enfance de votre domicile qui vous communiquera la liste des assistants maternels agréés ainsi que les crèches.
www.monenfant.fr : je recherche un Relais petite enfance
Pour effectuer une recherche :
Le site est site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Pour toutes demandes liées aux services proposés par ce site, consultez la page monenfant.fr/comment-nous-contacter
Un assistant maternel accueille, à son domicile (ou dans une Maison d’assistants maternels – MAM), des enfants qui lui sont confiés par leurs parents (ou par une crèche familiale) de façon non-permanente, suivant un planning fixé conjointement. Il est salarié des parents, qui le rémunèrent. Un contrat de travail est donc obligatoire.
La communication est essentielle pour instaurer une relation de confiance avec votre assistant maternel.
2 documents pour vous aider à aborder tous les aspects de l’accueil de votre jeune enfant chez l’assistant maternel :
L'emploi d'un assistant maternel est encadré par une Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.
Pour avoir recours aux services d’un assistant maternel, établissez 2 contrats avant l’accueil de votre enfant à son domicile :
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de l’Ain et le Département de l’Ain ont réalisé une Synthèse du droit applicable et notice explicative du contrat de travail entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés.
Ce document reprend uniquement les dispositions légales et conventionnelles en vigueur au 1er mai 2023, qui doivent être respectées par les parties au contrat. Elle est indispensable pour compléter le contrat de travail annexé à la convention collective nationale et proposé ci-dessus. Toute autre disposition plus favorable ayant fait l’objet d’une négociation entre les deux parties doit être ajoutée au contrat.
Vous n'arrivez pas à ouvrir les documents en version Word (docx) ?
Complément d'information : Consulter la page Assistant maternel : les formalités administratives à accomplir
Site internet : www.monenfant.fr/que-recherchez-vous/mode-d-accueil
Une information juridique gratuite, neutre et anonyme sur l’ensemble des 14 permanences d’information juridique réparties sur le territoire de l’Ain.
Vous pouvez contacter l'accueil de la Maison départementale de la Justice pour obtenir les coordonnées du juriste présent au plus près de votre domicile et fixer un rendez-vous.
Différents modes d'accueil peuvent répondre aux besoins des familles et de leurs enfants
Ils sont regroupés sous le terme commun d'établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE). Tous ces établissements et services sont soumis au respect d'exigences réglementaires et nécessitent une autorisation de fonctionnement du Président du Département.
le coût horaire est fixé par l’employeur et l’employé lors de la signature du contrat de travail. Des indemnités s’ajoutent à ce coût horaire : indemnités d’entretien ainsi qu’indemnités de repas et kilométriques, si votre assistant maternel fournit le repas et le goûter de votre enfant ou réalise des trajets à votre demande. Les cotisations sociales dues au titre de cet emploi peuvent être prises en charge par la Caf ou la MSA, selon votre situation.
le coût horaire va dépendre de la composition de votre famille, de votre quotient familial, du volume horaire, du type (public ou privé) de la structure, etc.
Des simulations sont possibles sur le site monenfant.fr et le site de la CAF .
Vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche ou un multi-accueil privé, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’aides de la Caf ou de la MSA.
Les autres structures sont soutenues directement par la Caf et la MSA, soutien qui est déduit du coût horaire.
Vous pouvez également bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les frais de garde de vos enfants à charge de moins de 6 ans, en cas de garde à l'extérieur du domicile.
Faire une suggestion sur cette page
Tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge de votre grossesse par une sage-femme.
Votre enfant a des besoins spécifiques ou particuliers, il est en situation de handicap ? Au moment de rechercher un mode de garde, vous avez…
Modalités de l'aide financière aux femmes enceintes, mères isolées, couples avec un enfant de moins de 3 ans, et dans une situation de grande difficulté.
Lundi 3 mars 18:30 - 20:00 en visio, participez aux réunions d'informations organisées par l'association Les Enfants de bohème pour la promotion du parrainage d'enfants…
Un temps d’adaptation progressive, qui permet au tout-petit, à l’assistant maternel et aux parents, de se connaître et se sentir en confiance.
Communication gestuelle avec l’enfant avant qu’il sache parler, le langage des signes lui permet de s’exprimer, d’être mieux et plus vite compris, d’acquérir confiance en…